samedi 10 novembre 2012

Shampoing anti tout.

Je passe ma vie de tambouilleuse à chercher un shampoing efficace pour mes cheveux.
Mon problème : des racines grasses, des pointes sèches et fourchues, un cuir chevelu qui grattouille, et des cheveux qui se font la malle par centaines !

Du coup, il me fallait quelque chose qui m'aide un minimum, mais jusqu'à maintenant, je me suis toujours retrouvée avec des cheveux tout poisseux en sortant de la douche.
Du coup, nouvel essai, pas encore testé, mais j'espère que cette fois sera la bonne.
Je me suis inspirée d'un certain nombre de blogs de cosméteuses, malheureusement, je ne peux pas vous mettre les liens, j'en ai vu tellement, et bien sur, j'ai pris des notes, sans noter l'endroit où j'avais trouvé mes inspirations. Si l'une d'elle se reconnait ici, je m'excuse d'avance, et elle peut se faire connaitre, je mettrai bien sur un lien vers sa recette.


Phase A :
20 g de SCS
15g de SCI
8 g de BTMS
5 G D'HV d'avocat : apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse et contre la chute.

Phase B :
20g de Mousse de Babassu
55g de macérât d'ortie piquante + macérât de pivoine. La pivoine agissant contre les démangeaisons et la chute de cheveux et l'ortie piquante est un fortifiant capillaire naturel, elle régule le sebum des cheveux gras et agit contre la chute de cheveux.Toutes deux sont fournies en poudre chez Aroma Zone. Pour faire un macérât, vous pouvez trouver les doses sur la fiche technique du produit ainsi que la façon de faire.
5g d'Eau minérale.
Ajouts :
1g de poudre de miel, pour les cheveux cassants.
1g d'argile verte : lutte contre l'excès de sébum. ( Que l'on peut remplacer par du rhassoul )
20 gttes d'HE de pamplemousse : perte de cheveux et souvent utilisée dans les shampoings pour cheveux gras.
20 gttes d'HE de citron : perte de cheveux, cheveux gras.
11 gttes d'AHA qui rend les cheveux brillants.
Un peu de Xanthane pour "épaissir"
Quelques gouttes de protéines de soie pour cheveux abîmés et pointes fourchues.
Vitamine E
Cosgard.

Résultat : un shampoing très vert, merci l'ortie, d'une texture agréable, crémeuse, mais pas trop.
Les HE cachent l'odeur de l'ortie et de la pivoine qui sont très fortes, et lui donne un côté un peu fruité.
Ne reste plus qu'à l'essayer.
Attention : le SCS ne fond pas, il faut l'écraser pour en faire une pâte homogène.
Pour ma part, je l'ai écrasé avant de faire refondre ma préparation et de la mélanger avec la phase aqueuse.

Suite : Après le test de mon amoureux, qui a trouvé qu'il était très épais, mais qu'il moussait bien et qu'il n'y avait pas besoin d'utiliser trop de shampoing pour se laver les cheveux, j'ai pu essayer mon shampoing anti tout ce matin.
Effectivement, il s'est épaissi. Et pas qu'un peu. On a une texture presque crème, et comme j'ai eu la bonne idée de le mettre dans un flacon de gel douche, l'utilisation n'est pas évidente.
Cela dit, l'odeur désagréable est presque partie en totalité. Il s'applique bien, et au rinçage et sortir de la douche, les cheveux ne semblent pas poisseux, contrairement à d'autres essais shampoing. Reste plus qu'à attendre qu'ils sèchent, et on verra !


Edit : shampoing refait mais sans la Xanthane. Après quelques semaines d'applications : je peux garder mes cheveux plusieurs jours sans les laver, ça gratouille plus...Bref je suis contente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire