samedi 5 janvier 2013

Risotto de fêtes, Cèpes et foie gras.

Qui s'est fait réquisitionner pour cuisiner pendant les fêtes ?
C'est bien moi.

Pour mon risotto de fêtes il vous faut :
- Du foie gras, 2 belles tranches par personne et du rab. (le foie gras frais réduit beaucoup à la cuisson !)
- Du riz pour risotto, comptez 60 à 80 g par personne selon ce que vous avez mangé avant.
- Du vin blanc
- Du beurre
- 1 bel oignon
- Du parmesan
- Du lait
- Du bouillon, au mieux fait maison, sinon du bouillon de volaille.
- Huile d'olive
- Des cèpes ( ou des morilles si vous en avez )



Préparez votre bouillon.
Faites revenir dans une poêle à part vos cèpes.
Emincez votre oignon très finement, et faites les revenir avec l'huile et le beurre. ( vous pouvez ajouter des échalotes )
Lorsqu'il est doré, ajoutez le riz et un peu de vin.
Lorsque le riz devient translucide, ajoutez une partie de votre bouillon.
Personnellement, j'y vais très doucement, et je surveille de près ma cuisson.
A mi-parcours, ajoutez de petits morceaux de foie gras que vous avez coupé préalablement. ( Le rab')
Ajoutez les cèpes.
Continuez à ajouter du bouillon progressivement.
Ajoutez du parmesan rapé finement.
Mélangez tout au long de la cuisson.
Assaisonnez : sel, poivre.
En fin de cuisson ajoutez un peu de lait (technique apprise en Italie auprès de ma grande tante
 italienne )
Réservez le riz au chaud et saisissez vous de votre foie gras.
Vous pouvez avoir mis au congélateur votre foie gras pré tranché après l'avoir acheté.
Dans ce cas, sortez le, et hop à la poêle.
1, 2, 3 minutes de cuisson selon l'épaisseur de vos tranches par côté. Attention il ne doit pas être trop cuit, ça doit bien fondre dans la bouche !

Servez votre risotto, ajoutez vos belles tranches de foie, et servez. Dégustez vite, ça refroidit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire