mardi 19 mars 2013

Test Az : Les poudres Ayurvédiques.

Les poudres quoi ?
Ayurvédiques.
Pas facile à dire, encore moins à écrire.
Az propose depuis un moment déjà toute une gamme de poudres ayurvédiques.
Mais qu'est-ce que c'est ?
La médecine ayurvédique nous vient d'Inde, et "ayur" signifie en sanskrit "vie" tandis que "veda" signifie "science ou connaissance"
En bref, une science de la vie ? C'est avant tout une philosophie qui prend en compte divers éléments : la nature, les 5 éléments ( Eau, Terre, Feu, Air, Espace et Ether).
Elle repose sur l'idée que les individus a dans sa constitution une proportion de chaque Dosha.
Do quoi ? Dosha.
Il y a trois dosha : Vâta, Pitta et Kapha, qui sont chacun composé de 2 éléments.
C'est cette proportion de dosha, en chaque individus qui va indiquer quels éléments de médecine ayurvédique utiliser : ceux qui sont bon pour cette constitution, ceux qui permettent de maintenir un équilibre : il faut choisir donc les aliments, activités, plantes qui sont à l'opposé des caractéristiques de notre dosha prédominant ce qui permettra de l'équilibrer...

Z'avez compris ?
Moi, j'ai compris la théorie.
Mais là ou ça se complique, si l'on adhère à cette philosophie ayurvédique, c'est qu'il faut trouver quels sont nos doshas.
Pour cela Az a mis à notre disposition un dossier, avec un questionnaire.
Si cela vous intéresse, je vous invite à le retrouver Ici.

Bref, voilà pour la petite leçon de culture générale.

Il y a peu, Az a renouvelé 6 de ses poudres ayurvédiques, afin qu'elles soient plus fines, et donc plus faciles d'utilisation.
Et on m'a donc proposé ma première mission de fée testeuse !!
Ne sachant que choisir, j'ai demandé ces deux poudres en me basant sur les propriétés cosmétiques et non ayurvédique.
- Brahmi : Tonique et anti-âge, apaisante. Indiquée pour tout type de peau et en soin des imperfections. Tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux tout en les épaississant, elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules. Pour en savoir plus : ici

photo Az

- Manjishta : anti- âge et astringente, purifiante, apaisante..Pour peau sensible, matures, rides, problèmes de peau.. Pour en savoir plus : ici



J'ai reçu mon colis en fin de semaine dernière :
Il a bien plu à mon gros chat.

Du coup, j'ai longuement réfléchi à des recettes.
J'avais besoin d'un nouveau shampoing. La poudre de brahmi, après macérât sera intégrée en phase aqueuse.
Pour la poudre de manjishta, c'est plus compliqué : elle a la "réputation" de colorer en application directe. Du coup, pour ma part, que ce soit vrai ou faux je préfère proscrire l'utilisation dans un masque. 
Je pense qu'après macération, il sera intégré dans une crème visage pour le soir.

A bientôt pour les recettes ! 

2 commentaires:

  1. Mdrrr pour ton chat ! Le mien à fait pareil que le tiens avec le carton AZ ! D ailleurs de quelle race est ton chat, il est très beau ! Moi aussi je m intéresse à ces poudres mais pas évident de cibler laquelle serait efficace !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ce n'est pas un chat de race, c'est un gougoutte récupéré à la SPA ! Mais on me demande tous le temps de quelle race il est !
    Il est adorable le gros matou, une vraie pâte, on en fait ce qu'on veut !
    Pour les poudres, c'est clairement pas évident, et comme tous les produits Az, ça demande pas mal de recherches !

    RépondreSupprimer