jeudi 8 août 2013

Attention !

Bon, je me suis rendue compte que j'avais jamais fait de topo
" Attention le Home Made peut être dangereux"
Pourquoi ?
Parce qu'au début, je pensais pas être lue, déjà !
Ensuite, parce que beaucoup de choses me paraissaient tellement logiques que ben, voilà quoi..

Mais bon, ces derniers temps, j'ai vu pas mal de choses qui m'ont un peu inquiétée.

Alors voilà.

Pour faire ses cosmétiques maison, y'a des règles à respecter :

1. L'hygiène
2. La formulation.
3. Diverses précautions

Notamment.
Déjà, si ça c'est respecté, c'est un grand pas.

1. L'hygiène :

Toujours, toujours travailler dans un endroit propre.
Vos outils doivent être désinfectés, ainsi que vos contenants.
Bref, vous désinfectez, désinfectez désinfectez.
Ce serait bête d'avoir des tambouilles pleines de microbes non ? Déjà qu'on travaille pas en laboratoire..
L'hygiène, c'est très important, on ne reviendra jamais assez dessus.

2. Votre formulation
Comme vous le savez, dans votre formulation vous devez arriver à 100%..
Moi, ce que je dis, c'est que ne vous dites pas : je dois arriver à 100%
Non partez des 100% et voyez.

Et vous convertissez après.
C'est la règle de trois, c'est pas bien compliqué.
Exemple recette simple :
Je veux faire une crème. Disons 50 ml :

50ml est donc égal à 100%
Donc, si je mets 60% d'eau je mets ?
Là, pour le coup, même pas besoin de s'embêter.. je divise par deux.
Sinon je fais
Total de ma préparation = 100%
y  = 30%
y = 30 x totale de ma préparation / 100.

Alors, par contre attention : si vous formulez en gramme ou en ml.
1L d'eau = 1 kg
1L d'huile d'Olive = 920g .
( Si ma mémoire est bonne..)
 Mais comme on peut pas se souvenir, et ben on va voir sur les fiches techniques des huiles végétale qu'on achète.
Aroma Zone met TOUJOURS l'équivalence !

Ça peut paraître "chiant" faut le dire.
Mais en fait, c'est sympa de chercher ce qui irait le mieux, et quel % on met.

3. Divers :

Chaque ingrédient dispose d'une fiche technique.
Chaque ingrédient a ses spécificités, des synergies avec d'autres ingrédients, mais aussi des contre- indications.
Avant chaque formulation, je vous suggère d'aller voir les fiches techniques de vos ingrédients, histoire de pas vous "planter" !

Le HM, ce n'est pas anodin.
Vous pouvez faire des réactions allergiques graves, et j'en passe.
Oui, vous avez accès à tout ces ingrédients, les recettes, tout ça.
Ça ne veut pas dire que c'est simple, sans conséquences..
Il faut bien tout étudier avant de se lancer, et l'expérience n'empêche pas les erreurs.

N'utilisez pas les huiles essentielles sans les connaitre, cela peut être très dangereux !

Et puis, les cosmétiques maison, c'est toute une communauté de personnes qui sont souvent très disponible pour vous aider..Alors pourquoi hésiter, si vous avez un doute, posez la question.
Il vaut mieux poser une question qui vous semblera bête, plutôt que de faire sans savoir et de faire des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves.

Tambouiller, c'est un loisir certes !
Mais un loisir à prendre au sérieux !

Voilà, c'était le côté " donneur de leçon " du jour.
Mais je pense que parfois une piqure de rappel ne peut pas faire de mal !

( Bon et comme je suis fatiguée, j'ai pu inverser des trucs - c'est pour ça, je tambouille pas aujourd'hui.- si c'est le cas dites le mois ! )
Et sinon, vous pouvez aller voir ce blog : http://naturelogalop.wordpress.com/category/debutantes/
C'est mieux écrit que chez moi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire