J'ai testé pour vous : le baume du tigre.

Bon je vous plante le décor : 
Z'hom, homme ô fort viril, travaillant dans le bâtiment, pratiquant des sports somme toute déroutants et flippants. 
Z'hom, aussi fort soit-il est sujet aux douleurs musculaires et pas qu'un peu. 
Courbatures, tendinites..
J'en passe.
Bref.
Depuis que je cosmète, tambouille, joue à l'apprentie sorcière, je cherche des trucs pour le soulager.
En général, ces trucs sont testés dans mon entourage proche ( môman, beau-papa..) et fonctionne sur lui.
Par contre, sur Z'hom et moi même c'est peine perdu.

J'avais lu un article sur le baume du tigre, et je me tâtais.
Oui, parce que bon, vu le rapport quantité/Prix, ça fait un peu mal au c*l, pardonnez moi l'expression.
Mais je l'ai trouvé un peu moins cher en Allemagne, alors bon, allons y gaiement.

Le baume du tigre, c'est ça :

Le baume du tigre est un onguent chinois.
Il peut être utilisé sur les douleurs musculaires, contre les maux de tête..
Il est décliné en version " rouge" et en version " blanche" chacune ayant ses particularités.
Pour le coup, je vous parle de la rouge !


Donc, pour la compo j'ai trouvé les données suivantes : 
Camphre 25%
Menthol 10%
Huile de cajeput 7%
Huile de menthe 6%
Huile de cannelle 5%
Huile de clous de girofle 5%
Le reste du produit serait composé de vaseline et de paraffine.

Niveau utilisation :
Il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup. Un tout petit peu, on étale, on masse légèrement, et ça chauffe.
Néanmoins comme vous l'avez remarqué cela reste un produit fort, et concentré en HE.
Donc il y a des précautions d'emploi à respecter 
- Pas d'application sur les muqueuses, yeux et peau abimée.
- Bien se laver les mains : j'insiste. A la première utilisation je me suis lavée les mains deux fois après. Je me suis frottée l'oeil, et je vous laisse imaginer le résultat.. Et pourtant j'avais eu deux lavage de mains entre temps. 
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte et les jeunes enfants.
- Tester au préalable pour éviter toute allergie.
- Ne pas mettre une bouillotte ou source de chaleur sur la peau après massage.
- Attention en cas de traitement homéopathique, le camphre en annulerait les effets, ce qui me pose problème vu que j'ai un traitement, et que je masse z'hom.
Hum.

Niveau résultat : 
Mon homme avait une tendinite au poignet depuis quelques jours. Mais ça ne l'a pas empêché d'aller faire une trentaine de km à vélo. Il est rentré, il avait mal. Je lui ai appliqué une fois. Résultat, le lendemain, il n'avait presque plus mal, alors que la pratique du sport aurait du faire empirer les choses.
Après deux utilisations, son poignet va bien mieux.
Concernant ses douleurs au dos, qui sont chez lui constante, il vient de me dire " ça va ". Je pars donc du principe que cela lui a fait du bien.
Il semblerait donc que nous ayons trouvé quelque chose d'efficace.

Cela étant, le prix reste pas négligeable.
Par conséquent, je pense acheter les HE qu'il me manque, raison pour laquelle je n'avais pas encore réalisé la recette d'imitation baume du tigre d'Az.

En bref, une belle découverte anti-douleurs, même si je n'ai pas encore essayé sur moi, et si l'on reste sur un produit pas anodin, il faut le dire.


Edit : 
Suite à discussion sur facebook ( merci Va Nessa ) J'ai obtenu la composition sur les pots français : 
Petrolatum, parraffin, camphor, menthol, melaleuca cajeputi oil, mentha arvensis oil, eugenia caryophyllus oil, cinnamomum cassia oil, eugenol, cinnamal, limonene, coumarin, linalool

Vous remarquerez le premier mot : Pétrolatum. 
Le petrolatum est une" gelée d'huile minérale"
A rapprocher de la vaseline ? Gelée de pétrole ?
Bref, ce produit peut contenir des hydrocarubres poly aromatiques ( HAP)  et des études suggèrent qu'il peut être cancérigène si appliqué sur la peau pendant une longue période.
Théoriquement, il est interdit dans l'UE, sauf si l'historique complet de son raffinage est connu et qu'il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n'est pas cancérigène. 
Bref.
Après, on peut penser ce qu'on veut, mais moi tout ça me conforte quand même dans l'idée de réaliser mon baume moi même !





Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis impressionnée pour toutes ses créations! Merci pour tous ces conseils!

    Et j'aimerais avoir votre opinion pour un projet étudiant:

    https://docs.google.com/forms/d/1FdSabSiTEjBeBpRGe89HubdiafEejKIn79pryTHDFhY/viewform.

    Merci! Et bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire