Savon " épices de Noël "

Le mois dernier, j'ai commencé à réaliser mes savons de Noël.
En effet j'ai prévu de faire des " colis" pour un certain nombre de personnes de ma famille, histoire de leur montrer un peu tout ce qu'on peut faire nous même.
J'ai donc commencé par un savon " épices de Noël " réalisé avec la fragrance Aromat'easy du même nom.
J'avais prévu de le faire rouge pâle, avec une goutte de lune rouge plus foncé au milieu.

J'aime beaucoup l'idée de la goutte de lune, je trouve que ça donne quelque chose de simple et sophistiqué à la fois.

La première fois que je l'avais tenté, j'avais utilisé la fragrance Pannacotta qui sent très bon mais qui malheureusement accélère la trace.. et donc, j'avais du mouler ça limite à la truelle ce qui avait donné un savon qui sent très bon, mais affreusement moche.
Du coup, il est rangé, et j'ai même pas envie de l'utiliser, c'est triste.

Donc voici la recette du savon " épices de Noël "
- Hv Olive : 300g
- Hv Colza : 100g
- Hv Tournesol : 50g
- Beurre de Karité : 50g
Soude à recalculer.
A la trace : ajout du colorant et de la fragrance.
Vous pouvez remarquer, qu'à part le beurre de karité, je ne mets que des huiles " de base"
En effet, étant débutante, j'ai trop peur de gâcher des huiles " nobles" pour le moment.

Durant la conception, tout c'est bien passé, un petit miracle déjà.
Néanmoins, la surprise a été moins bonne à la découpe.
Si la goutte de lune est bien là, le colorant n'a pas tenu, et du coup elle est tout effacée.
La preuve en image :



Du coup, j'étais vraiment déçue.
Surtout que je trouve qu'il sent vraiment très bon, c'est dommage que l'esthétique ne soit pas là.
A la fin de la cure, j'ai un ph de 9.
Donc, j'hésite vraiment à l'offrir, il n'est pas moche, mais pas réussi, et pour un néophyte, ça peut faire un peu pourri dans le colis..
A voir donc...

Commentaires

  1. Je trouve que les savons faits maison ont toujours un charme, tu n'as pas à être gênée de l'offrir si tu l'as fait avec le coeur ;-) Mais si c'est vraiment le cas, coupe le en petits cubes pour faire des inclusions dans ton prochain SAF, le résultat est super...Lauris

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, je suis d'accord avec Laurie; c'est du travail, et il sera tout aussi efficace !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire