dimanche 8 décembre 2013

Concours de Noël – La box des savons du Sud-Ouest édition spéciale – Article 2


Voici le 2nd article à partager pour valider votre participation au concours de Noël. Retrouvez le règlement complet du concours ICI.
Le 2nd lot du concours vous est offert par 6 savonniers du Sud-Ouest, 6 artisans aux mains d’or.
P1030238
Les savonniers sont pour moi des artistes; ils ont en effet chacun leur univers, et on peut facilement reconnaitre la main d’un savonnier à la tête du savon.
Ce sont des amoureux du BON, toujours à la recherche de la meilleure formule, du meilleur ingrédient.
Un savon est le résultat d’une alchimie magique, car même si on en connait la formule chimique, la surprise est toujours invitée.
Pour parler simplement, en mélangeant des huiles végétales avec des cristaux de soude et de l’eau, la réaction de saponification se déroule en donnant des huiles saponifiées, de la glycérine végétale et de la chaleur. Le savonnier met toujours un peu plus d’huile que nécessaire (on parle alors d’un savon surgras), afin que toute la soude disparaisse dans la transformation de l’huile en savon. Chaque huile végétale a ses propres caractéristiques et vont donner au savon plus ou moins d’onctuosité, de mousse, de dureté. Chaque savonnier a donc ses propres formules avec des équilibres différents entre les huiles, de manière à obtenir le savon qui lui est le plus agréable et réussi.
La pâte obtenue est parfumée, colorée, si nécessaire et versée dans des moules, en barres à découper ensuite ou en moules individuels.
Le savon est démoulé, tranché et tamponné au bout de 24 heures et débute alors sa période de cure (la réaction de saponification se poursuit lentement et le savon perd son excédent d’eau en durcissant au fil des jours). Cette cure est d’à peu près 4 semaines.
Plus la cure est longue, moins le savon fondra vite à l’utilisation. Mais c’est comme un bon vin, il continue sa cure tant qu’il n’a pas atteint un séchage complet.
Un savon réalisé en saponification à froid (sans apport de chaleur extérieure, chauffage au chaudron, ou moulage sous pression) n’a rien à voir visuellement avec un savon à chaud (type savonnette ou bondillon, savon de Marseilles ou savon d’Alep). Les huiles d’origine ne sont pas abimées par un chauffage agressif, le surgraissage est toujours présent intact en qualité et la glycérine n’a pas été lavée et retirée pour être vendue séparément. Vous avez donc un savon naturellement nourrissant (huiles végétales) et hydratant (glycérine). La texture est crémeuse, onctueuse, et ne laisse pas sur la peau de sensation de tiraillement dû au dessèchement de l’épiderme. Se laver est un délice, un vrai moment de bonheur…
Le coffret offert par les 6 savonniers:
P1030311
Logo final
Nichée dans les Pyrénées commingeoises, cette petite savonnerie artisanale a joué la carte de la qualité et du terroir, avec des savons très originaux à base de miel, d’eau thermale, de vin rouge, de lait de chèvre, produits dans sa montagne. Jade, la savonnière, vous propose dans ce coffret un savon au sel du Béarn, extrait d’une eau captée sous les profondeurs des Pyrénées et reconnu pour ses vertus médicinales.L’huile essentielle de Pin maritime associée aux cristaux de sel laisse votre peau douce et purifiée. 
P1030239
Les vertus : Un sel de légende et de tradition présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d’années, le Sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l’eau de mer. Exceptionnellement riche en minéraux et oligo-éléments l’huile essentielle de Pin maritime est connue pour ses vertus stimulante et antiseptique.
mon bio maison
Aux portes de Toulouse, Cathy la savonnière crée des savons gourmands, tartelettes, cup cakes, tablettes de chocolat, petits sujets… Elle est une artiste capable de réaliser avec un soin époustouflant des savons aux détails les plus fins. La saponification à froid est très difficile à maîtriser, mais pour Cathy rien d’impossible ! Avec des ingrédients naturels de première qualité, elle coule, moule, décore ses savons dans un univers qui n’appartient qu’à elle. Elle propose dans ce coffret un P’tit Biscuit au pain d’épices, un savon artisanal surgraissé à 8% à l’huile d’argan, sans parfum afin de limiter les risques d’allergies. Naturellement riche en glycérine produite au cours de la saponification il prendra soin de votre peau, tout en douceur.
P1030247
Les vertus : Hydrate et nourrit en profondeur les peaux les plus sèches et les plus fragiles. Colorants alimentaires et naturels exclusivement !
passion savon
C’est près de Bergerac dans un endroit idyllique que Nia la savonnière œuvre pour la reconnaissance des bienfaits des savons naturels, Elle est une des pionnières en France et son entreprise a aujourd’hui toute la reconnaissance qu’elle mérite. Elle mélange avec adresse fleurs, céréales, lait d’ânesse, huiles essentielles, toujours dans une quête de la perfection. Nia est aromathérapeute de formation et elle travaille ses mélanges avec une maîtrise parfaite. Elle propose dans ce coffret son Figue & Datte, un savon très riche en fruits frais, en miel, avec un parfum absolument délicieux, mélange de patchouli, bois ho, vétiver, feuille de cannelle, palmarosa et  d’amande. De quoi devenir inconditionnel de cette marque !
P1030240
Les vertus : Hydrate et nourrit en profondeur les peaux les plus sèches. Ce savon est riche en antioxydants naturels.
Soleil de mai
Installée dans une ferme du Lot-et-Garonne, Delphine est une savonnière éco-concernée, entendez par là qu’elle savonne avec les matières premières de son terroir, huile de prune, de tournesol, miel, lait viennent de producteurs voisins, C’est une savonnière « des champs » comme je les aime. Pour ce coffret, elle a choisit son Coco Cannelle, un savon aux effluves d’épices et de cacao et enrichi à l’eau de noix de coco. Il embaume tellement que vous pourrez en profiter avant Noël déposé dans une coupelle !
P1030242
Les vertus : Légèrement exfoliant,il hydrate et nourrit en douceur les peaux les plus sensibles. Ce savon est un appel aux douches gourmandes,
Soleil de Mai, Lieu-dit Grillon Est 47330 CASTILLONNES
Tél : 06 10 63 04 07 Bon de commande joint au coffret.
artisane
Savonnerie Artis-Âne
Dans une ferme du Lot-et-Garonne, Michel élève des ânes et Corinne transforme le lait obtenu en savons, Ils ont une vision bien arrêtée du respect de l’animal. Leurs ânesses sont bichonnées, les ânons ne sont pas séparés de la mère pour la période de traite, ce qui apporte au lait une qualité différente, beaucoup plus riche mais diminue fortement la productivité.
C’est tout le charme de cette toute petite entreprise artisanale et la rareté de leurs cosmétiques. Corinne nous propose son Rafia 25 à l’huile de chanvre, un savon contenant 25% de lait d’ânesse FRAIS… Vous l’avez bien compris, Michel et Corinne sont des militants et c’est ce qui me plaît tant chez eux !
P1030243
 Les vertus : Ahhh ! Il y en a tant ! Très doux, il conviendra aux peaux les plus sensibles…
Tél : 05 53 64 61 01 mail : leboisdesnauzes@orange.fr
en douce heure
Au cœur de la Dordogne, Anne-Sophie la savonnière vous accueille dans son atelier. Installée depuis 4 ans, elle a conquis le marché local grâce à des formulations simples, de qualité, parfaitement ciblées pour répondre aux besoins de chaque type de peaux, mais également grâce à l’obtention d’un label Nature et Progrès pour toute sa gamme cosmétique. Elle nous propose pour ce coffret son savon Abricot Géranium, à l’huile végétale d’abricot, à l’argile rouge et à l’huile essentielle de géranium.
P1030241
Les vertus : Légèrement exfoliant, il revitalise les épidermes fatigués et stimule la circulation sanguine.
N’hésitez pas à vous rendre sur leurs boutiques mises en lien, il y des merveilles de savons, de véritables perles et la qualité est 100% au rendez-vous!
Et pour ceux qui veulent forcer le destin, la box est également disponible à la vente ICI
Bonne chance à tous!
Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire