Test fée Az : la base shampooing.


La recette pour mes cheveux qui regraissent vite :

- Base shampooing :      68 %
- Base consistance :       10%          Pour conserver la viscosité de la base
- Phytokératine :            2%           pour l'hydratation, douceur, brillance.. 
- Provitamine B5:           4 %          Fortifiant, embellisant capillaire, participe à la pousse, apaise les           
                                                     irritations 
- Argile verte :               3%            Pour réguler le sébum.
- Eau:                        4 + 6 %    ( ici pour diluer les poudres ) 
- He tea tree :               0,5%        Contre les cheveux gras
- He Laurier Noble:          0,5%            "
- He Citron  :                0,5%            "
- He Pamplemousse :       0,5%           "
- Fragrance Tropicana :     1%    
 Parce que déjà, je l'adore, ensuite parce que les fragrances de chez Gisella manske sont assez fortes en odeur, et j'avais "envie" de cacher un peu celle des HE.

Comment que je fais ?

Les poudres sont diluées dans de l'eau minérale pour plus de simplicité à raison de 1 pour 2.
Les actifs, les huiles essentielles et fragrance sont dilués dans la base consistance pour conserver un maximum la viscosité du produit.
Ensuite, on mélange.
En bref, une utilisation très simple, limite basique.
On a une base, on ajoute des actifs.
Néanmoins, on est limité dans ce que l'on peut ajouter, si l'on veut garder la consistance de la base.
En bref :
Même si j'estime être toujours une" débutante" dans le sens où l'on apprend toujours même après à peu près deux ans de tambouille, je me suis sentie frustrée durant la réalisation de ce test, qui ne laisse que peu de liberté.
J'avais déjà eu ce souci avec la base lavante qui me sert finalement que très peu ( mais chéri me l'avait commandé gentiment, alors..)
Par contre, je pense que ce produit est adaptée à une personne qui débute dans la cosméto, et souhaite se tourner vers la tambouille, vers le HM tranquillement.

Je vous tiens bien sur au courant de mon avis après utilisation...

Edit :

Première utilisation :
- Niveau consistance du produit : le shampooing est bien trop liquide. Cela est probablement du à l'eau ajoutée pour diluer les poudres, même si petit pourcentage.
Les ajouts sont sensés avoir été compensés par l'ajout de la base consistance, mais je n'en ai probablement pas mis assez.
Je pense ajouter de la Xanthane pour épaissir la texture et simplifier l'utilisation.

- Le shampooing mousse bien, et même si la mousse n'est pas synonyme de pouvoir lavant, elle rend l'utilisation agréable.
- Le rinçage s'effectue sans problème.
- La fragrance Tropicana rempli son office d'atténuer le parfum des HE, notamment celle de tea tree. Néanmoins, l'odeur subsite à l'application.
- Concernant mes cheveux : point positif, ils ne sont pas poisseux au rinçage, ce qui m'arrive souvent lors de tests.
Pas de difficulté à les démêler.
Pas d'aspect gras, ils sont doux.

A voir après plusieurs utilisations.

Pour le moment, je suis plutôt satisfaite, et le problème de consistance sera résolu rapidement.

Donc, si j'ai trouvé que cette base rendait la réalisation d'un shampooing basique - mais c'est ce qu'on lui demande - il semble que cela ne nuit pas à son efficacité.

Son seul réel défaut pour le moment selon moi est le problème de la consistance, bien signalé chez Az dans la fiche technique, mais point sur lequel, je pense, il faut insister, car il est nécessaire de compenser les ajouts.
Les miens étant à hauteurs à la base de 12% + 10% d'eau pour diluer les poudres ( 5%)  + 10% de base consistance pour dilution HE + fragrance + Provitamine B5 ( 7%) et compensation de l'eau.
Je propose d'augmenter la proportion de base consistance dans une prochaine recette.
La dilution des poudres dans l'eau est une astuce donnée par Az, à voir si elle est vraiment nécessaire.

En attendant, merci à un de mes chouchous : la gomme Xanthane, la magicienne.

Edit : Finalement, ce shamp' n'a pas convenu à mes cheveux..
Du coup, c'est mon homme qui l'a utilisé, pas de problème pour lui, mais bon, il n'est pas non plus du genre à regarder si ses cheveux sont brillants ou non :)

Pour conclure avec le recul : une base pour les débutants, utile pour se simplifier la vie quand on démarre, mais pas adaptée à tout type de cheveux, même avec l'ajout d'actifs, de poudre, d'HE..
A voir selon les besoins de chacun.



Commentaires