samedi 15 février 2014

Crème fouettée pour la douche

J'ai passé commande récemment de quelques petites choses chez Absolubio..
Et notamment de beurre de karité et de cacao..
J'avais envie de quelque chose de basé sur ces deux beurres, et j'ai d'abord pensé à une chantilly, et puis j'ai eu envie de l'utiliser sous la douche..
J'avais déjà tenté la chantilly de douche il y a genre un bail, quoi !
Du coup j'ai un peu modifié, et je suis partie sur la recette suivante..


20% de beurre de karité  
20% d'HV de coco  
20% de beurre de cacao   
6% de cire n°1 

22% base douceur
10% mousse de babassu

Ajouts 
1,2% de fragrance 
0,6% de cosgard  
0,2% de vit E 

J'ai donc commencé par faire fondre mes beurres et ma cire n°1.
J'ai mis à part la base douceur et la mousse de babassu.
J'ai ensuite mélangé tout ça au fouet electrique. 
Mis au frais.
Commencé à paniquer. 
Fouetté. 
Paniqué.
Remis au frais. 
Re paniqué. 
Re fouetté.. 
Et ouf ! 
J'obtiens exactement ce que je voulais, une belle texture hyper lisse, de crème fouettée, bien blanche.
J'ai ajouté avant le dernier fouettage du cosgard. 
Oui on en voit rarement dans les chantilly de douche, mais je sais pas, je me suis dit, que quand même.. Un peu de vitamine E, et les fragrances Vanille et Fève Tonka aussi de chez Absolubio.

J'ai aussi commandé de l'HV de coco chez Absolubio, et j'avais prévu de l'utiliser initialement, sauf que je suis tombée sur un pot presque vide, et je me suis dit  que quand même, il faudrait peut être que je le finisse.
Concernant le beurre de karité. J'adore sa texture, il est en morceau, je le préfère ainsi. 
Pour le coup il est vraiment désodorisé, il ne sent rien, et pour celles qui n'aiment pas l'odeur du karité, c'est plutôt bon à savoir.
Le beurre de cacao se présente en palets, ce qui le rend hyper pratique d'utilisation.
Ma crème fouettée sent bon, une odeur très naturelle, qui ne prend pas au nez.
Bref, après avoir eu bien peur, parce que j'ai bien cru qu'elle n'allait pas prendre, je suis hyper contente, et j'espère qu'elle va rester ainsi..
Trop pressée de l'utiliser sous la douche !! 


Edit : La texture a un peu évolué, mais plutôt dans le bon sens, toujours crémeuse, légèrement mousseuse..
A l'application, un vrai plaisir, c'est tout doux, ça glisse, ça mousse, ça sent bon, rinçage nickel..
Reste sur ma peau cette légère odeur Vanille/Fève Tonka, j'adore.
Quand à ma peau, elle adore aussi : elle est toute douce..
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi satisfaite d'un produit.
Je pense que celui-ci restera parmi mes best of best !


N'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook ICI


14 commentaires:

  1. C'est vrai que la texture à l'air top ! Mdr le moment de panique, je t'imagine bien !

    RépondreSupprimer
  2. RROOooo ça a l'air terrible ça !!
    Tout doux, tout cocooning, j'aime beaucoup :D
    Bravo coupine :)
    Tu m'as bien fait rire dans ton article :p
    Juju

    RépondreSupprimer
  3. Imagine mes aller retour comme une folle du frigo au plan de travail Lison :)

    Lol, moi j'ai pas rigolé pendant la panique, j'avais trop peur de gâcher les produits !!!
    Mais bon, je partage :P
    Mais c'est vrai que pour le coup, je suis vraiment fan de la texture, et de l'odeur, j'avais envie d'un truc cocooning, tu as tout compris Juju ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les produits lavants ne sont pas propice aux dévellopement microbien, comme les baumes sans phase aqueuses. Du coup le cosgard n'est sans doute pas indispensable (mais dans le doute... je comprends).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord, il n'est pas indispensable, puisque pas de phase aqueuse.
    MAIS dans tous les cas, il va être utilisé dans la douche, et avec les mains, donc il y a des risques que de l'eau se retrouve dedans, surtout que je ne serai pas la seule à l'utiliser.
    Vu la texture, j'envisage de modifier le conditionnement pour évacuer ce risque.
    Mais pour le moment, j'ai préféré prendre des précautions.
    Mais merci de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cette recette me donne envie de vraiment me lancer :)
    J'ai la base douceur mais je n'ai que douceur de coco comme co-tensioactif. Est il possible d'augmenter le pourcentage de la base douceur et de mettre 5% de douceur de coco?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. En règle général, on peut mettre un pourcentage allant jusqu'à 50% de base douceur, et 1 à 5% de douceur de coco, donc ça voudrait dire : 27% de base douceur et 5 %de douceur de coco.
    Dans les faits, tu peux, puisque les deux là vont très bien ensemble. Après, la douceur de coco a peu de pouvoir lavant et de pouvoir moussant, et il va épaissir la crème, contrairement à la mousse de babassu qui fait mousser..
    ( Et merci pour ta question, ça m'a permis de voir que j'avais mal recopié ma recette..)

    RépondreSupprimer
  8. De rien (même si je ne sais pas du tout où se situait ton erreur)
    et merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Question bête mais ça me trotte... la base douceur, c'est une base lavante neutre comme celle d'Aroma-zone?
    Et je peux changer la cire par de la numero 3?
    Dites oui dites oui comme ça à moi ce moment cocooning ce soir!!
    Cela me donne trop envie!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La base douceur, c'est un tensioactif, (Dénomination INCI : Sodium cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl glucoside, Sodium Cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate )
      La base lavante neutre contient des tensio-actifs et d'autres produits ( Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Tilia vulgaris water*(hydrolat de tilleul BIO), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).)

      Cela étant, je on peut très bien je pense partir sur la base lavante neutre pour remplacer les tensioactifs de la recette.

      Concernant la cire, on met normalement de la cire n°1, qui correspond au polawax.
      Cela étant, on peut envisager de mettre de la cire n°3, peut être à un dosage supérieur pour une meilleure stabilité ... Honnêtement, je ne peux garantir un résultat, et je n'ai plus suffisamment de beurres pour essayer et donner une réponse définitive...
      Essayez peut être en petite quantité, histoire de pas gâcher si souci. A bien fouetter, et ne pas hésiter à refroidir entre deux fouettages au frigo/congelo.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      Et votre blog est ma jolie découverte de ce dimanche!!!

      Supprimer
  10. Coucou,
    cette recette m'a fait de l'oeil et je l'ai testée ce matin !
    je suis satisfaite de la texture et contente de l'odeur mais je viens de l'essayer sur mes mains et elle ne mousse pas !!??? pourtant la tienne mousse... comment ca se fait ?
    j'ai tout respecté comme ta recette sauf la fragrance (pate d'amande lfds) ;-)
    en tous cas bravo pour ton blog et tes articles, je suis fan !!!!!
    MERCI :-)

    RépondreSupprimer
  11. Alors, ça dépend ce que tu entends par mousse. Elle se transforme en lait, légèrement mousseuse, mais ne mousse pas vraiment. Mais ça lave :)
    Après, souvent ça fait pas le même effet sur les mains que dans la douche. Pour ma part, je prélève un peu de produit, que je mets dans mes mains, puis je frotte ( on saura tout ) et la transformation en lait se fait. J'ai mis une photo il me semble sur un des articles, au pire j'en remettrai une. ( mais pas facile de prendre des photos de mousse xD)
    Merci beaucoup pour tes compliments :)

    RépondreSupprimer