Crème printanière

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas tambouillé...
Vraiment, je veux dire, sans parler du henné.
 Et ça me manquait, vraiment, mais vous savez ce que c'est, le manque de temps.. Mais je vais en avoir plus maintenant :)

J'avais envie d'une petite crème légère ( ça fait nourriture hein ?!) printanière, agréable à appliquer..
Je suis donc partie sur le thème des fruits et légumes ( dit comme ça ça fait bizarre non ? )
Je voulais mettre peu d'huile végétale, avec une majorité de phase aqueuse.

Quand il m'a fallu choisir l'émulsifiant, j'étais partie sur la cire n°3 qui est celle que j'utilise le plus pour les crèmes visage, vu qu'adaptée aux peaux mixtes et grasses, mais j'ai eu envie de changer.
Et là.. ( oui tandam, suspens.. - je plaisante- ) je me suis souvenue que j'avais commandé de l'emulsan, et que je ne l'avais jamais testé.
Or, l'emuslan s'utilise très bien pour réaliser des crèmes ou des laits avec une forte proportion de phase aqueuse ( attention, il faut majoritairement le "lier" avec un co-emulsifiant, ou de la xanthane, ou un agent de consistance, selon votre recette et choix de texture)

Ma recette est la suivante :

Phase Huileuse :
Emulsan : 4%
Hv de Papaye : 15% Régule l'excès de sébum, adoucit la peau, et indiquée pour les peaux normales à grasses et les peaux à imperfections.

Phase aqueuse :
Eau de fruit citron : 36,7% Pour un teint frais et lumineux, astringente, purifiante et équilibrante,     pour les peaux mixtes ou grasses et les peaux à imperfections.
Hydrolat de Pamplemousse : 36,7% Purifiante, astringente, pour les peaux acnéiques.
Xanthane : 0,5%

Ajouts :
Cosgard : 0,6% ( conservateur)
AHA : 1,5%  Acides de fruits, purifie la peau et anti-âge, pour les peaux grasses et à problèmes, peaux ternes, teint brouillé..
Extrait hydroglycériné de concombre : 5%  Très hydratant, adoucissant, purifiant, régule le sébum, la vitamine C assure une action anti-oxydante des cellule de la peau, tandis que la B9 participe à la croissance et multiplication des cellules.

L'utilisation de l'Emulsan est plus simple en faisant une émulsion huile dans l'eau.
Cela étant, je préfère toujours faire le contraire pour avoir moins de pertes. J'ai donc suivi les conseils d'Az, et versé d'un coup ma phase huile dans ma phase aqueuse, et fouetté "vigoureusement" à la main.

Pour le reste, une émulsion toute simple, rapide à faire.

La texture est agréable, pénètre bien, et ne laisse pas de sensation de gras.
Pour finir, j'aime vraiment cette crème, bien que très simple, et j'espère que ma peau l'aimera aussi !

 ( Non vous ne rêvez pas, il n'y a pas de pommes dans ma recette ;) )

Zoom sur la texture 




Et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page : Lilith Cosmétiques !

Commentaires

  1. Terrible la texture !!
    je suis une grande fan de l'emulsan, il donne des résultats vraiment super agréables !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime beaucoup. Simple léger frais et efficace !

    RépondreSupprimer
  3. La texture a l'air vraiment top dis donc !!! faut que je vérifie si j'ai de l'emulsan, tu m'as trop donné envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
  4. Chouette recette ♥belle texture ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Alors quels retours en as tu eu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, elle était sympa.. Mais je t'avoue que plus d'un an après.. Je me souviens plus trop !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire