samedi 24 mai 2014

C'est presque L'Été, je fais quoi moi ?


Youhou, c’est presque l’été !
Chouette non ?
On aime tous l’été, se prélasser au soleil, aller à la plage (quand on peut) se balader..
Pourtant, si nous on aime ça, notre peau n’aime pas toujours..



C’est quoi ma peau ?

Ma peau, c’est un tissu souple,  composée de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme..
C’est une surface d’environ 2m2. Elle représente 10% de la masse du corps humain. 
C’est une enveloppe qui se renouvelle constamment,  à l’image de l’épiderme, la couche externe, qui se renouvelle environ toutes les 4 semaines.  
L’épiderme et le derme forment une couche d’une épaisseur de moins de 5 mm et contiennent les molécules de la protection ( kératines) de la couleur ( mélanines) et de la nutrition ( polyglucosides, lipides, vitamines )
Le derme hébèrge toute les structures vivantes, tels l’élastine et les fibres de collagène.
Les tissus structurants de la peau,  constitués des collagènes, des élastines et des keratines jouent un rôle importants dans l’évolution des tissus, et ce sont eux qui agissent avec les produits cosmétiques.
Cette peau, donc, qu’on aime ( ou pas) exposer au soleil, il faut en prendre soin..






Mais que fait le soleil à ma peau ?

Les rayons solaires couvrent une gamme de longueurs d’ondes allant de l’infrarouge à l’ultraviolet, ce dernier étant raccourci couramment en UV, et  étant responsable du bronzage.
On compte trois types d’UV: les UVA, les UVB et les UVC.
Lorsque j’expose ma peau au soleil, celle ci réfléchit une partie des rayon UV, ce rayonnement résiduel, absorbé et diffusé en partie par la peau a pour résultat le bronzage.
Il y a deux types de bronzage : 
  •  Le bronzage instantané, causé par l’action des UV sur la peau, lorsque celle-ci prend une teinte colorée au cours de l’exposition, mais retrouve progressivement sa teinte naturelle dans les heures/jours qui suivent.
  • Le bronzage a retardement, lorsque la peau met quelques jours à se colorer, mais que le bronzage persiste.  Cela est dû à une augmentation de la production et de la distribution de pigment foncé. De même, la peau s’épaissit.

Si l’on s’expose trop, trop longtemps, aux mauvaises heures aux UV, on risque différentes lésions cutanées :
  • Les coups de soleil
  • Un vieillissement prématuré de la peau
  • Le cancer de la peau.

C’est quoi un coup de soleil ?
Un coup de soleil est une inflammation cutanée, causée par un accroissement du débit sanguin sous la peau.  Comme vous le savez, celle-ci devient rouge vif, est douloureuse, et pèle.
Aie ! 

C’est quoi ce vieillissement ?
Une exposition répétée peut entrainer des lésions cutanées évoquant un vieillissement de la peau : elle s’amincit par endroit, perd son élasticité, des rides peuvent notamment apparaître.
Des inégalités entre les peaux :
La réaction de notre peau au soleil est différente selon notamment la pigmentation de la peau, et la capacité à bronzer.
Moi, par exemple, je suis blanche, et je ne bronze pas. Le soleil n’est donc pas vraiment mon ami en été.
Pour vous donner les catégories de peaux, autant aller chercher la classification de Fitzpatrick.


Donc moi je fais quoi ?
D’abord, je prépare ma peau.
Comment ?
1/ J’élimine les peaux mortes.
Je peux donc réaliser un gommage doux.
J’utilise quoi ?
  •    Je veux acheter un produit tout prêt : je privilégie le naturel et le bio.
Je peux par exemple aller chez SéBio, et choisir le gommage douche au boulot de Weleda
Si j’ai accès aux produits Alverde, je me fais plaisir à petit prix.
  •       Je veux réaliser mon produit, mais je ne veux pas réfléchir : 
Je vais chercher ma recette chez  MyCosmetik ( les liens sont ceux des kits recettes adaptés à chaque fois.)
  •          Je veux tout réaliser de A à Z :
Je peux réaliser un savon gommant, que je fasse de la SAF ou du melt and pour, il me suffit d’ajouter un exfoliant. 
Les exfoliants sont nombreux :  Poudre de racines d’iris, poudre de Rose Musquée, pulpe de coco, pépins de fraises, perles de jojoba, fibres de bambou, poudre de noyau d’olive, coque de noix.
Pour un soin exfoliant visage et corps, je privilégie : les fibres de bambou, et la poudre de noyau d’olive.
Je peux réaliser un gommage crème, un gommage gel, libre à moi de me faire plaisir. 
Un exemple de recette : 
QSP 100% d'eau déminéralisée
10%  base moussante
3 % de fibre de bambou
2% de Xanthane
1% de MSM
QSP 100% de conservateur 

oh! quelle photo affreuse !


2/ Je prépare ma peau.
Comment ? 
Je dois notamment stimuler la fabrication de mélanine par ma peau.
J’ai pour cela besoin d’huiles végétales riches en vitamine A, E, et caroténoïdes. Ma peau a aussi besoin  d’antioxydant pour lutter contre le vieillissement de la peau et d'oméga 3 et 6.
J’utilise quoi ?
  • Je veux réaliser mon produit, mais je ne veux pas chercher de recette : Je vais chercher mon kit chez MyCosmetik, et je m’amuse. 
  • Je veux réaliser ma propre recette.
Je choisis une huile végétale parmi les suivantes :
Macérât de carotte, Huile végétale de Jojoba, huile de noyau d’abricot, huile d’olive , argan, argousier, buriti , carthame,  rose musqué, framboise, germes de blé, Karanja, Tomate….
Je choisis une huile essentielle parmi les suivantes :
Romarin, lavande aspic, carotte.. 
J’ajoute la vitamine E, antioxydant naturel.
Je peux mettre des actifs type : oligo-bronze, complexe hydratation intense, inuline, glycérine, du miel ( en poudre ou non )…Je peux utiliser l’extrait de CO2 de carotte. 
Hop, à toi de jouer !

4/ Pendant l’exposition je fais quoi ?
JE ME PROTÈGE ! Un coup de soleil ne me fera pas bronzer plus vite. 
Il va juste «  bouffer » mon quota de «  droit au soleil » !
J’achète une crème solaire, plus ou moins haute en fonction de ma peau. Si je peux, je privilégie le bio, et une compo clean.
3/ Après le soleil je fais quoi ?
Si ma peau va bien : j’hydrate, je nourris, j’utilise un soin après soleil.
  •            Je veux acheter un produit tout fait  :  je vais chercher un lait après soleil :
  • Je veux faire mon produit, mais pas réfléchir à la recette :
  •  Je veux faire ma propre recette :
Je privilégie à peu de chose près les mêmes huiles que mon soin avant soleil, j’y ajoute la calendula, ou le millepertuis ( photo-sensibilisant attention)
J’y ajoute de l’huile essentielle de camomille, de lavande fine, de petit grain, mandarine, lavande aspic, tanaisie, bergamote...
Je peux utiliser l’hydrolat de camomille, de menthe poivrée.
Par exemple : huile de jojoba + He lavande +  He petit grain.

Aie aie, j’ai un coup de soleil ! ;(
Avant je faisais quoi ? 

Je mettais de la biafine, en grosse couche, et je ne bougeais plus jusqu’à ce que ça « pénètre ».  
Mais la biafine, c’est ça :
Ethylèneglycol stéarate,  Stéarique acide (E570),  Cétyle palmitate,  Paraffine,  Paraffine,  Perhydrosqualène,  Propylèneglycol (E1520),  Huile d'avocat,  Trolamine alginate,  Sodium alginate (E401),  Potassium sorbate (E202),  Parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E219),  Parahydroxybenzoate de propyle sodé (E217),  Eau purifiée,  Arôme Yerbatone : Orange déterpénée,  Galbanum,  Petit grain déterpéné,  Lemongrass,  Célestolide,  Paratertiobutyl cyclohexyle acétate,  Lyral,  Cinnamique alpha hexyl aldéhyde,  Citral,  Limonène,  Phényléthylique alcool,  Traséolide,  Hercolyn,  Phényléthyle acétate,  Méthyl-ionone,  Dipropylèneglycol (E1520),  Isopropyle myristate,  Méthyle dihydrojasmonate
o.O

Alors, je fais quoi ?
J’achète un produit tout fait mais je privilégie le bio et le naturel ou je réalise un produit maison.
Pas forcément besoin d’être réalisé « exprès pour ça », cela dit.
Il doit surtout comporter des produits nourrissants, hydratants, réparateurs et cicatrisants, comme par exemple :
Macérâts de Millepertuis, calendula, beurre de karité, Huiles végétales de calophylle, d'argan, de rose musquée.
Huile essentielle de camomille, lavande, tanaisie.. Extrait CO2 de grenade, camomille.
Gel d’aloe vera.
J’ai pas envie de réfléchir, je prends cette recette de Baudoux : ( image Az)

Et sinon ?

Je fais attention à mon alimentation, et je bois beaucoup ( de l’eau, hein, on en profite pas pour apéritiver sans cesse ! Je vous ai à l’œil ;) )
Je ne m’expose pas trop longtemps, ni aux heures les plus chaudes.
Je peux éventuellement prendre des compléments alimentaires naturels.
Je vérifie que les huiles essentielles que j’utilise ne sont pas photo-sensibilisantes, et la dose que je peux utiliser.
Je vérifie  que mes produits ne risquent rien avec le soleil.
D’ailleurs, je les garde dans un endroit frais, et sans que le soleil vienne directement sur eux.
Je remarque une complémentarité dans mes produits et que certains reviennent régulièrement. Je ne veux pas me ruiner, je prends des produits polyvalents, qui peuvent à la fois préparer et protéger ma peau.  
Mais je ne rigole pas avec la protection, et ne privilégie pas le bronzage sur ma santé.

Sur ce, je vous souhaite un bel été, avec une belle peau, bronzée ou non, visage pâle ou non.
Espérons que le soleil soit présent, surtout par chez moi ! ( ça semble mal parti..)



A bientôt ! 

Et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques !


2 commentaires: