mardi 10 juin 2014

Le matériel de fabrication des débutantes tambouilleuses !



Quand on débute dans la cosméto, on a besoin de matériel de base sauf qu’en fait on sait pas trop ce qui sera indispensable, et ce qui ne nous servivra à rien.
On achète des trucs dans le vide, on s'interroge, ou alors on prends sans s'interroger parce que ça à l'air bien.

Bon, moi, pour être honnête, quand j’ai commencé, j’ai fait avec ce que j’avais à la maison.
La première chose que j’ai acheté, c’est le mini fouet d’Az.
Et encore, il s’agissait déjà de ma deuxième commande.
Mon matériel de fabrication c’est mon homme qui me l’a offert, pour mon anniversaire.
Voici la commande qu'il avait passé pour moi ( tout seul comme un grand, oui oui ) 


Dedans on trouve des indispensables, et des inutiles :
  •          Les pelles : en vérité, je ne les utilise pas vraiment puisque j’utilise la balance. Elles me servent de « petites cuillères » pour prendre de la poudre à petite dose.
  •       La balance de précision : C’est l’indispensable, l’achat qu’on ne regrette pas. Je reviendrai plus tard sur le choix de la balance.
  •       Le bol chauffant cosmétique : sans intérêt. Le bain marie est bien plus efficace.
  •       Les bols inox : Pas obligatoires, dans les faits, mais tellement plus pratiques, je les adore.
  •       Les béchers : je les ai utilisé un peu au début, mais finalement, comme je n’utilise pas les ml, ils me servent surtout pour faire mes « poids » en plusieurs fois.
  •       Les entonnoirs : indispensables pour verser les produits dans leurs contenants.
  •       Le mortier et pilon : je les ai très peu utilisé.
  •       Pince inox pour bol unité : très pratique lorsque le sort les bols du bain marie, et pour les tenir lorsqu’ils sont encore chaud.
  •       Les pipettes graduées : les pipettes, c’est hyper utile, par contre c’est majoritairement de l’usage unique, car les graduations s’effacent
  •       Spatule inox : je dirais pas qu’il est indispensable, néanmoins, je l’utilise à chaque tambouille pour sélectionner notamment mes petites doses de poudres.
  •       Le thermomètre : je l’utilise très peu finalement ( j'ai honte ) 


A cela, j’ai ajouté plus tard : des maryses, et des bandelettes de pH.


Donc, si on résume, je dirais que pour commencer il vous faut :
Une balance de précision, des bols pour faire vos préparations, des entonnoirs, des pipettes, des maryses, et des bandelettes pH et de quoi prendre la température pour ne pas faire comme moi...

Pourquoi, la balance de précision et laquelle ?

Il faut vraiment être précis en cosméto, on ne peut pas se permettre de faire les choses à « l’arrache ».
Néanmoins, quand on débute, une balance à 0,1g peut être suffisante. 
Ensuite, il faut passer à plus précis. 
Après, c’est un choix à faire, où on achète de suite l’hyper précis, ou on attend un peu.

La balance, on la trouve ou ?
  •         Chez MyCosmetik : Balance de précision à 0,1g -500g est à 15,90euros.
  •       Chez Az, la balance à 0,1g-500g  est à 17euros : ce que j’en pense : personnellement, j’ai la version ancienne, depuis au moins 3 ans. Elle fonctionne toujours, néanmoins elle fait des caprices réguliers. Par contre, elle ne va pas « assez haut » à mon goût.
  •        Chez Absolubio : Balance de précision à 0,1g à 1kg  est à 15 euros.
  •        Chez Dans ma Nature : Balance de précision à 0,01g/300g /500g à 15,90euros ou 18,90 euros. Probablement la balance la plus précise sur les boutiques cosméto, mais la charge maximale me paraît un peu légère.
  •       Sur Ebay : Balance ici  Mais on est pareil sur du 0,01-300g, il y a bien évidemment plusieurs vendeurs. Je vous laisse rechercher.
  •           Si vous souhaitez du matériel pro, faire un investissement, vous pouvez par exemple partir sur les balances Kern,  en selectionnant des balances faisant au moins 0,01 g à 1Kg. Par exemple, la EMB- 1000-2, qui coute la bagatelle de 226,10 euros TTC. Il existe aussi des balances avec calculs de densité. Attention, on est sur du matériel pro, il faut donc ajouter la TVA.

      Pourquoi les bols ?   

      Il est conseillé d’avoir du matériel réservé exclusivement à la réalisation de vos cosmétiques. L’avantage de l’inox, c’est qu’il ne risque rien à la chauffe.

  •       Aroma Zone propose des bols en inox avec becs verseurs. Ce ne sont pas les mêmes que les miens, ils ont changé notamment la taille, même si le prix est resté le même.

50 ml : 2,95euros
150 ml : 3,25 euros
250 ml : 3,5 euros.

  •        Dans ma nature propose des coupelles en verre qui résistent au lave vaisselle, attention à la chauffe cependant. Contenance d’environ 20ml.

  Après, pour vos bols, rien ne vous empêche de vous rendre en supermarché, ou dans des     "bazars"  pour trouver ce dont vous avez besoin.

     Pourquoi les entonnoirs ?

 Vous avez déjà essayé de verser une préparation dans une bouteille ou autre bocal type gel   douches ? Alors vous avez votre réponse !

  • Aroma Zone propose 2 entonnoirs : Un de diamètre de 9mm et un a diametre de 13   mm.  Le plus petit est à 70 cts, et le plus gros à 90 cts. 
  • Absolubio propose un mini entonnoir à 50cts.                          
 
  • Dans ma nature propose un entonnoir dont le diamètre de la tige est de 0,70cm, à 90cts.

      Pourquoi les pipettes ?

 Les pipettes nous permettent une précision plus importante. Le problème c’est que   majoritairement, l’encre s’efface au premier ou deuxième lavage, et l’on est majoritairement sur du matériel à usage unique. On peut s’en passer, mais si vous avez l’occasion d’en avoir, n’hésitez pas, cela peut parfois vous aider grandement.
 En attendant, voici les boutiques qui en proposent : 
  •       Aroma zone : 
                Pipette graduée  de 60 ml : 1,2euros
                Pipette graduée de 10 ml : 0,65 euros
                Lot de 10 pipettes graduées de 2ml : 1,5 euros.


  •        MyCosmetik :
                 Un lot de 3 pipettes graduées de 5 ml à 0,95 euros
                 Une pipette de 10 ml à 0,40euros 

      A choisir, je prends les pipettes MyCosmetik. J’ignore si Az a amélioré la qualité des siennes, mais celles que j’ai eu il y a quelques années étaient réellement à usage unique.  Celles de MyCosmetik ont aussi une durée de vie très courte, mais un peu moins…
     Attention par contre à la manipulation, si vous êtes comme moi, je suis toujours en train d’en casser une..

      Pourquoi les maryses ?

    Parce que c’est quand même bien plus pratique pour récupérer tous le produit après fabrication, parce qu’on ne prends pas les doigts, malheureuses !!!
     Donc, on investit dans une ou deux maryses, soit en supermarché ou autre, mais en petit format, un peu plus pratique vu nos quantité, ou en boutique cosméto.

  •       Aroma zone propose une spatule maryse en silicone à 1,4euros
  •       Dans ma nature propose une mini spatule à 0,90euros.


       Pourquoi Les bandelettes pH ?
       Elles sont indispensables pour mesurer le pH de vos préparations.

  •     Aroma Zone propose des bandelettes indicatrices de 0 à 14, un lot de 50 bandelettes à   2,90euros.

     Personnellement, elles ne me conviennent pas du tout, je les ai achetée à leur sortie, et elles sont vraiment bofbof.

      Sinon, je vais en pharmacie, ou j’investis dans un pHmètre.



     Et pour touiller je prends quoi ?


    Le touillage manuel 

  •     Aroma Zone propose un mini fouet à 0,95euros
  •      Les utiles de Zinette propose une cuillère magique à 4,50euros 
  •      Dans ma nature propose un mini fouet chromé à 2,90 euros
  •      MyCosmetik propose un mini fouet à 1,91 euros

     Je ne veux pas touiller à la main :

     On trouve des sortes de fouets électriques dans de nombreuses boutiques. Personnellement, j’en ai testé un, une fois, et je n’ai pas été convaincue du tout. Mais si ça vous intéresse voici les infos :
  •       Chez Aroma zone :
         Le mousseur émulsionneur à piles à 3,50 euros
         Le batteur mousseur à pile à 5,90 euros
  •       Chez MyCosmetik :
         Le mini mixer – batteur – mousseur à 5,21 euros
  •       On trouve sur amazon un batteur pour capuccino qui est utilisé par pas mal de tambouilleuses.  A 21,90 euros  
  •       Moulinex propose aussi un emulsionneur mayonnaise et sauce qui me semble pas mal :  29,99euros
  Reste la possibilité d’utiliser un batteur de cuisine,  ou une saucière.
  Quant à la Naturalis, les avis divergent, c’est donc à vous de voir !

Du coup j'ai investi dans un émulsionneur dont je suis fan.
Conseil donc vers ce type de matériel ( l'important à regarder c'est en gros la vitesse, et la forme de la lame )
Vous en trouverez notamment sur Ebay : Ici 

Si je veux plus que le matériel de base ?

        Ce qui est utile :

        Le thermomètre :
        Intéressant pour vérifier la température, pour ne pas louper ses émulsions.
La Pince inox : 
  •       Aroma Zone : 3,90 euros : Je l’utilise à chaque tambouille pour sortir mes bols du bain marie, elle est vraiment pratique.



  La Spatule inox : 
  •       Aroma Zone : 2,10 euros : Je l’utilise pour prélever les poudres, en petite quantité. 
  •       Dans ma Nature : 2,95 euros 

  Les goupillons pour le nettoyage : 
         Indispensables pour nettoyer un certain nombre de contenants.

   Ce qui peut être utile
      
   Le mortier et le pilon : 

    Coupelles de pesée : 

   Ce qui est inutile si vous avez une balance, sauf pour des options de « transvasage »

   Dans le cas où vous les souhaitez quand même vous les trouvez ici :
  •    Aroma Zone :
           Cuillères doseuses :
           Lot de 2 en plastique : 0,50 euros
           Lot de 5  en Inox : 2,90 euros
           Les pelles :
           Pelle 2 ml : 0,55 cts
           Pelle 5 ml : 0, 55 cts
           Bécher
           100ml : 0,70 cts 
           500ml : 1,50 euros
           2litre : 2,90 euros 
  •   MyCosmetik :
         Les cuillères doseuses : Lot de 2 : 0,60 cts
  •    Absolubio :
       Bécher 100ml : 2,50 euros
      Cuillères doseuses : 2,90 euros 
  •     Dans ma nature :
      Verre mesureur 60 ml : 0,95 euros
      Bécher : 50 ml : 2,90 euros
                     100 ml 3,50
  •    Les utiles de Zinette :
       Bécher 50ml : 2,80
                     100ml : 2,95
                   500 ml : 3,25
      Mini verre mesureur : 30 ml : 0,85euros

     Ce qui est inutile


       Le bol chauffant à 12,90euros  chez Aroma Zone 

    
        
Les pipettes de prélèvement 

  Les éprouvettes gradués 


       En bref :


      Je commande chez Az et je veux le minimum, sans m’embêter à faire plusieurs boutiques, je prends :







     Je veux commander chez MyCosmetik, je prends : 






    Je veux commander chez Absolubio, je prends : 






    Je veux commander chez Les Utiles de Zinette je prends : 



     Je veux commander chez Dans Ma Nature je prends : 

    
   Je me fiche de faire plusieurs boutiques, je veux les mieux de chaque, mais pour un tarif raisonnable: 
      Je prends :
      Les Utiles de Zinette
DMN
MyCosmetik
AZ

       

Et si j’ai des sous à dépenser, je prends ma balance Kern, J’essaie la Naturalis ou je prends un émulsionneur !
      J’en profite pour tester les matières premières des différentes boutiques, parce qu’il y a de la très bonne qualité partout. D'ailleurs, si je veux savoir quoi choisir, je vais visiter le blog de Lison, et son guide du débutant .


En espérant que ce petit ( grand !) article vous plaira et vous aidera à vous décider !



Et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page : Lilith Cosmétiques !
Et à vous abonner à ma newsletter.. Concours à venir :)







6 commentaires:

  1. encore une fois superbe ton article ;)
    a la fin de ton article tu as inversé les références, bandelette de ph chez zinette et balance chez DMN!!
    Par contre j'ai beaucoup de mal avec l’entonnoir à liquide dont le tube est beaucoup trop fin à mon gout. c'est toujours une galère sans nom avec. A choisir si il ne faut en prendre qu'un mieux vaut celui a poudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai modifié, merci j'avais pas fait gaffe !
      Oui, le petit, je l'utilise que pour du très liquide, c'est vrai, le gros est mieux sinon. Ou alors quand le contenant est trop petit, parfois on a pas le choix, du coup je prends une petite baguette ( désinfectée, bien sur^^) pour pousser à l'intérieur.

      Supprimer
  2. Pas facile de trouver un émulsionneur qui tienne le coup. J'avais un Lacor mais il n'a tenu que 3 mois... Celui d'Aromazone ne va que pour des toutes petites quantités. J'utilise aussi assez souvent le batteur électrique ou le mixer électrique dès que j'ai plus de 100 ml. Est-ce que quelqu'un a testé le Moulinex?
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les émulsionneurs c'est la galère, j'utilise un batteur pour les grosses quantités sinon les petites je fais au fouet Manuel. Le moulinex je suis tombée dessus par hasard il a l'air pas mal, mais je sais pas si quelqu'un l'a testé j'envisage de le faire .

      Supprimer
  3. bonjour,
    wahou, je suis impressionnée par cet article (exactement ce que je cherchais)! que d'informations! merci
    je viens de commander un kit pour les cheveux de chez aromazone pour commencer... mais pas les petits bols etc.. ah si j'avais vu ton blog avant j'aurais tout mis dans mon panier!
    merci pour toutes tes recherches qui vont m'être très utiles! bon là, j'avoue que je suis un peu perdue et ne sais pas par ou commencer et surtout j'ai envie de TOUT...
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. coucou ,
    Merci pour cet article captivant je l'avoue !
    Qu'est-ce qu'un bécher ? Je ne pratique pas encore ...
    Merci

    RépondreSupprimer