Test Alverde : Duschcreme Papaya Sanddorn

Lors de ma dernière virée chez DM j'ai eu envie de changer un peu de leurs gels douches qui sont sympa mais sans plus ( pas convaincue par les parfums notamment ) du coup j'ai choisi de tester la crème de douche.
J'ai donc opté pour le " Duschcreme Papaya Sanddorn "




On a un produit : 
Label Natrue org


Vegan 

Zoom sur les ingrédients : 

Aqua, Coco-Glucoside, Alcohol*, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Glycine Soja Oil*, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Carica Papaya Fruit Extract*, Hippophae Rhamnoides Oil*, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Parfum**, Sodium PCA, Alcohol, Limonene**
* ingredients from certified organic agriculture
** from natural essential oils

Traduction 

Eau, Coco Glucoside, Alcool, Glycérine, Disodium Cocoyl Glutamate, Huile de soja, Gomme Xanthane, Sodium Cocoyl Glutamante, Extrait de papaye, Huile d'argousier, Oléate de Glycéryl, 
Acide citrique, Parfum, Sodium Pca, alcool, Limonene.

Pour en savoir plus : 
Coco - glucoside : Tensioactif 
Glyceryl Oleate : Emollient, agent émulsifiant 
Disodium Cocoyl Glutamate et sodium Cocoyl Glutamate : Tensioactif 
Sodium PCA:  Humectant, agent d'entretien de la peau.

En conclusion : on a finalement un mélange très simple d'eau, de tensioactifs, d'huiles végétales, d'extrait de fruit...


Si je veux le reproduire, finalement, j'utilise quoi ? 

Le tensioactif  "douceur de Coco" chez Az, est une mélange de Coco-Glucoside et de Glycéryl Oléate.
On peut en mettre de 1 à 5% du poids total de la préparation. 
Le tensioactif " Base moussante douceur" chez Az  est un mélange de tensioactifs, dont le Sodium Cocoyl Glutamate. Il contient aussi déjà de la glycérine. 
On peut en mettre 20/30% pour les produits pour enfants et jusqu'à 50% pour les produits pour adultes.
On trouve du Sodium PCA chez Macosmetoperso. On en met de 0,5 à 5%  dans le produit fini. 
On peut mettre de l'huile végétale de papaye, de l'huile végétale d'argousier et de l'huile de soja. Personnellement, je remplacerais probablement cette dernière, par une autre HV, type amande douce, coton...
De l'eau, de la gomme xanthane, du conservateur, une fragrance, papaye, par exemple, ou fruits exotiques.., et je surveille le pH. 

Par exemple : 
Eau : 50,4%
Xanthane 1,5%
Douceur de coco : 5%
Base moussante douceur : 30%
Huiles végétales : 10%
Sodium PCA: 0,5% 
Cosgard 0,6%
Fragrance 2%

Nous sommes bien d'accord, que cette recette est simplifiée, et non testée, par conséquent, je ne peux assurer la texture... 
C'est plus un exemple rapide de ce qui peut être fait à partir de la liste des ingrédients d'un produit. 
De même, je ne suis pas sûre, au vu du prix du produit Alverde fini, de l'intérêt de le fabriquer, à part être dans + simple et + qualitatif, vu qu'on y met plus d'Hv et qu'on peut y ajouter ce que l'on veut si on veut.

A l'utilisation
Je la préfère au gel douche, mais je trouve l'effet crème léger quand même. L'odeur par contre me plait bien plus que les gels douche que j'ai pu essayer.
Un achat que je ne regrette pas.

Le prix : 1,75 euros pour 200ml. 



Et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page : Lilith Cosmétiques !
Et à vous abonner à ma newsletter.. Concours à venir :)


Commentaires