dimanche 13 juillet 2014

Gelée semi solide de Shikakai contre les cheveux gras.

Après la réalisation de ma gelée de Shikakai, et confirmation par Az qu'on pouvait en faire un peu plus en ajoutant du cosgard pour la garder environ 1 mois, j'ai continué à réfléchir sur le principe.
Comme j'ai tendance à avoir les racines qui regraissent, je me suis penchée sur le problème.
J'ai donc réalisé cette formule :


Shikakai : 30%

Hydrolat de Romarin :12% ( Régule le sébum, lutte contre la chute de cheveux
Eau : 45%

Xanthane : 2% ( Gélifiant )
HE Petit Grain : 0,5% ( lutte contre les cheveux gras et pellicules )
HE Romarin : 0,5% ( stimule la pousse des cheveux )
HE Ylang Ylang : 0,5% ( séborégulatrice )
HE Cèdre de Virginie : 0,5% ( tonifiant, contre la chute des cheveux)
Huile de Noyau d'abricot : 2% ( brillance et vitalité )
Provitamine B5 : 2% ( fortifiant, embellissant capillaire)

Miel : 2% ( adoucissant)
Cannelle :  2% ( reflets)

Cosgard : 1% ( conservateur )


La réalisation se fait en "One Pot", hein, on ne s'embête pas, on mélange tout, en commençant par le Shikakai.
L'hydrolat se met à froid, l'eau à chaud.
On dilue les HE dans l'huile de Noyau d'Abricot ( celle là ou une autre ).
Pour le reste, on verse, en mélangeant au fur et à mesure.
La Xanthane va gélifier tout ça, et donner une texture semi solide.
Si cette texture ne vous convient pas, vous pouvez en mettre moins, c'est évident.
Cependant, elle est pratique, car elle permet de prélever le "morceau" avec laquelle vous laverez vos cheveux.
On l'applique sur cheveux mouillés et mains mouillées, la texture va très légèrement se liquidifier pour faciliter l'application. On l'applique principalement sur les racines ( on oublie pas sous la tête ) et on fait "pénétrer". On laisse poser environ 5 min. On ajoute un peu d'eau, on masse un peu la tête, on attends une petite minute. On répète une ou deux fois l'opération, pour permettre à la préparation de bien agir mais aussi de "couler" sur les longueurs.
Ensuite, on rince abondamment.
Je l'ai testée une seule fois pour le moment, étant donné que je me lave les cheveux plus qu'une fois par semaine, grâce au Shikakai.
Je suis plutôt satisfaite, pas de problème pour l'appliquer, ni au rinçage, les cheveux sont propres et beaux. Deux jours après, ils n'ont pas regraissé.

La texture est la suivante :


Bonne fin de week end !

Et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page : Lilith Cosmétiques !
Et à vous abonner à ma newsletter.. Concours à venir :) 

2 commentaires:

  1. Je testerais bien cette recette ! Dis-moi, tu as une idée de combien de cette gelée tu as utilisé pour un shampooing environ ? Un seul shampooing par semaine, ça fait rêver ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du utiliser 1/3 à peu près vu que j'en mets pas sur les longueurs. Je pense pouvoir faire 3 shamp', et j'ai fait 100g de produit.
    Oui, après, j'avoue vers la fin, ils re-graissent hein, si je dois sortir je les laves au bout de 4/5 jours, mais c'est pas non plus trop flagrant/dégueu lol.

    RépondreSupprimer