samedi 2 août 2014

Crème de douche " Rêve de Framboise " ma participation au concours de l'incontournable de l'été Absolubio !


Quand il a été décidé par Véronique de la boutique Absolubio de mettre en place un concours mettant en scène les produits incontournables de l'été, je me suis dit qu'il fallait que je participe..
D'ailleurs, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de la boutique, pour ma part, j'aime beaucoup les produits qui y sont proposés !

Mais quoi faire ?
Des produits solaires ?
J'en avais déjà fait un certain nombre, et je voulais faire une recette exprès..
Et vu le peu de soleil que nous avons chez nous..
Du coup je suis partie sur le postulat suivant : l'été, j'aime avoir la peau douce encore plus que l'hiver, parce que je la montre.
J'aime aussi sentir bon.
Et par dessus tout, j'aime les fruits rouges.
Et les framboises, je suis fan..
Donc, j'ai décidé de créer une crème de douche autour de la framboise..

Le principe du concours est le suivant :
Chacun présente donc son incontournable, recette + photo.
Les gens votent, et les 3 premiers doivent envoyer leur produit à Véronique, à qui reviendra le choix final.
Du coup, j'ai fait une assez grosse quantité, car je n'envoie rien si je n'ai pas testé avant.

La recette est la suivante :


20% de Beurre de Karité ( Absolubio) 18,4% d'HV de Coco ( Absolubio) 20% de Beurre de Cacao ( Absolubio) 7% de Cire n°1
22% Base douceur 10% Mousse de babassu
Ajouts 
1% de Fragrance Framboise Noire-Vanille ( Absolubio ) 1% de Mica Perle Rouge ( Absolubio ) 0,6% de Cosgard
Pour la photo, je l'ai présenté dans un bocal en verre, accompagné des framboises de mon jardin.
L'odeur de ce produit est une tuerie, assez forte au nez, mais nickel pendant la douche, et après on sent bon la framboise.
J'aime beaucoup la couleur et la texture. Cela étant, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose de vraiment pratique pour mes crèmes fouettées de douche.
Dans un contenant " gel douche" c'est gâché, car on profite moins de la texture, et dans le contenant pot, c'est pas pratique sous la douche...
Aller, pour finir, la photo du produit :


Et un gros plan sur la texture !


Si cette recette vous plait, n'hésitez pas à aller voter pour moi ! ( C'est jusqu'à demain ! )
C'est par ici : Concours Absolubio

N'oubliez pas de jouer au concours des 2 ans, 6 jours, 6 articles, 12 boutiques..
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook sur la page 

11 commentaires:

  1. Je viens de voter pour toi, comment on procède pour la fabriquer? tu fais chauffer ta base, tu fouettes pendant longtemps? et ensuite tu attends que cela refroidisse pour mettre tes ajouts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu procèdes comme pour une émulsion en fait.
      Donc les deux phases au bain marie, juste une légère chauffe pour les tensioactifs ( c'est surtout pour la texture et trop chauffé, ça forme comme une pellicule sur le dessus, c'est embêtant.. )
      On mélange, il faut vraiment bien fouetter, le fouet manuel ne suffit pas.
      Pour aider, je force parfois le refroidissement en mettant quelques minutes au frigo, et je refouette, fouette, jusqu'à avoir la texture qui me plait.
      A ce moment là, c'est froid, donc je mets les ajouts, la texture étant très légère, y'a pas de problème pour mélanger.
      Et voilà : )
      C'est tout simple c'est vraiment le "fouettage" qui fait la texture, ça peut être assez long.

      Supprimer
    2. merci pour toutes ces explications ;-)

      Supprimer
    3. bonjour, alors deja merci pour la partage, cette recette a l'air super, et moi qui cherchait une recette de gel douche creme, ta recette tombe a pic :)
      ceci dit malgres tes explication détaillée j'aurais une autre question sur la réalisation,alors deja si j'ai bien compris tu indique qu'on doit faire chauffer cette phase a 70° :
      20% de Beurre de Karité ( Absolubio)
      18,4% d'HV de Coco ( Absolubio)
      20% de Beurre de Cacao ( Absolubio)
      7% de Cire n°1

      et en meme temps on fait chauffer la phase des TA mais pas autant que pour l'autre phase , c'est bien ca ?
      et les TA faut les faire chauffer a quelle température environs ?
      et est ce que ne pas faire chauffer les TA est possible pour ce type de recette ?

      et si j'utilise un fouet Electrique pour remuer des le départ ça posera pas de problème ?

      je pensais que justement les TA fallait les mélanger délicatement pour eviter que ca mousse pendant la réalisation de la recette.

      ah et une autre question, ta creme de douche est ce qu'elle mousse bien ?

      en tous cas merci par avance
      et merci pour toutes les recettes de ton blog :)

      Supprimer
    4. oups dsl pour toutes les questions

      Supprimer
    5. Alors, c'est une crème de douche, elle se transforme en lait, mousse un peu, mais ce n'est pas non plus une mousse de gel douche, ou de savon.
      Concernant les TA : au vu de la quantité, ça ne mousse pas pendant la réalisation de la recette, et je fais directement au fouet.
      La température exacte, je ne sais pas, parce que pour ce type d'émulsion je ne vérifie plus la température. En gros, je dirais que tu les mets quand tes beurres ont fondu mais qu'il reste un peu de cire. Le but c'est qu'ils ne soient pas trop froids pour qu'il n'y ait pas une trop grosse différence de température entre les deux phases, pas qu'ils soient chauds en fait. Après, franchement, je l'ai fait de plusieurs façons, même avec les TA à froid, ça fonctionne, c'est surtout que de cette manière ça facilite la prise de l'émulsion vers la texture voulue.. Et les TA trop chauffés, ça forme une couche comme le lait trop cuit xD.
      Voilà, je crois que j'ai répondu à tout :) Et pas de souci pour les questions !

      Supprimer
    6. la j'ai tous compris, merci pour les explications, je vais tester ca des demain alors :) ca sera la premiere fois que j'utilise des TA

      et j'aurais une autre question pour faire des creme de douche plus moussante, rajouter de la mousse de sucre ( ou douceur de coco ) ça pourrait faire l'affaire ?

      Supprimer
  2. Bonjour
    J aimerais bien faire ce genre de recette mais j ai du mal a comprendre les dosages : en % mais par rapport a quoi? Merci ^^
    Cette creme de douche a l air magnifique :-D

    RépondreSupprimer
  3. En pourcentage par rapport au poids total de ta recette..
    L'avantage du pourcentage, c'est que cela te permet de voir quelle est la part de chaque ingrédient, peu importe la quantité de produit que tu vas réaliser.
    Je te suggère d'aller lire mon article sur les questions les plus posées par les débutantes : http://lescosmetiquesdelilith.blogspot.fr/2014/07/petit-recapitulatif-des-questions-les.html

    RépondreSupprimer