Test Karité Nilotica Absolubio

Je ne sais pas si vous le savez ( et si vous ne le saviez pas, maintenant plus d'excuse ;) ) mais la boutique Absolubio propose depuis peu différents beurres : Karité Nilotica, Mafura, Illipé, mangue, cacao brut, kokum. Personnellement, ils me font de l'oeil !
Bref, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir un échantillon de Karité Nilotica afin de le tester.
Quand je dis, la chance, c'est un peu ( beaucoup) un euphémisme, vous allez comprendre ..

J'ai donc reçu ( le lendemain de la sélection ! ) ce sachet contenant le beurre :


Sur ce beurre nous trouvons les informations suivantes sur le site de la boutique ( je cite ) 

" Le beurre de karité Nilotica est produit avec l'aide des coopératives locales de femmes en Afrique de l'Est. Les noix sont collectées puis pressées à froid, sans l'utilisation de produits chimiques ou de solvants. 

Le karité Nilotica contient un pourcentage élevé d'oléine de karité et d'insaponifiablesthérapeutiques, ainsi il est plus doux et plus crémeux que le beurre de karité traditionnel.Cela lui permet d'être plus facilement absorbé par la peau. Le karité Nilotica aide àhydrater la peau et à conserver son élasticité. Il contribue également à la régénération cellulaireCeci est particulièrement utile pour les taches cutanées et les vergeturesmatures.

Le karité Nilotica est excellent pour apaiser les peaux irritées et inflammées et est bénéfique pour les cheveux abîmés, secs et le cuir chevelu irrité. Il possède égalementdes propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les douleurs musculaires.Il est riche en vitamines A et E. " 

Il est vendu conditionné en pot de 50g.

Photo Absolubio

Lorsque je l'ai reçu, j'ai commencé par le mettre au frigo, afin de le durcir un peu, pour pouvoir en récupérer la moindre "miette". ( Il n'a pas besoin d'être conservé au frigo, n'est-ce pas c'est un choix de ma part parce que je ne l'ai pas encore re-conditionné ) 

Puis je l'ai testé pur..

La texture : elle est très crémeuse, même à la sortie du frigo. 
Elle fond sur la peau..
La preuve en image : j'ai sélectionné un mini bout, que j'ai appliqué sur le dos de ma main ( non je n'ai pas chauffé ma main avant ! ) 


On voit distinctement le karité en train de fondre, tranquillement. 
Je l'ai ensuite "étalé". 
Il pénètre bien, forcément c'est gras, c'est du beurre, mais pas non plus excessivement.
L'odeur : une légère odeur, que j'aime beaucoup ( décrite comme de noisette sur le site, mais je suis nulle pour identifier les odeurs, une chose sûre, il sent bon ) 

Bref que dire sur ce karité : 
Je ne veux pas l'utiliser. 
Non vraiment, je n'ai pas envie de l'intégrer dans une recette.

Parce que je l'aime trop. Je suis fan. 
Pourtant, à la base, je préfère déjà le karité en " morceaux ". Vous allez me dire, que là, je l'ai en morceaux, hein, mais c'est parce qu'il est au frigo, normalement la texture est crémeuse. Pourtant, je suis convaincue. J'ai envie de l'utiliser pur, rien que pour moi comme une égoïste.

Mais, comme je suis super gentille, adorable et tout et tout..
Et que ma maman s'est fait une brûlure très très moche, sur le dos de la main, j'ai décidé de lui en donner un peu ( ok, 4,5 g en fait, mais c'est beaucoup hein ! ) 
Mais pas comme ça, parce qu'elle va " gigoter" et en mettre une tonne et après y'en aura plus.
Comment ça j'exagère, je suis de mauvaise foi, et tout ça ?
Bon, j'avoue, cela m'a permis de voir comment il "réagissait" dans une émulsion.

J'ai donc réalisé la recette suivante, en petite quantité..

Beurre de karité nilotica : 30%
Olivem : 8%

Hydrolat de camomille : 25,7%
Hydrolat de lavande : 25,7%

Urée : 3%
He de Petit Grain : 1%
He de Lavande : 1%
He de Bois de rose : 1%
Miel : 4%
Cosgard : 0,6%

 Texture du beurre à la sortie du frigo
 Après fonte avec l'olivem
 Texture de la crème avant ajout 
Texture de la crème après ajout 


Bref, nickel, rien à redire, mais je n'en doutais pas ! 



Voilà la brûlure au jour 2 avant utilisation de la crème. J'ai réalisé deux petits pots (type fap) pour qu'elle puisse en emmener un avec elle, et en laisser un à la maison, avec pour consigne d'en mettre plusieurs fois par jour et de faire pénétrer. 

La crème a fait beaucoup de bien à la brûlure et elle serait pratiquement guérie après 3 jours d'application si.. elle ne s'était pas grattée, fait mordre par le chat.. ! Du coup, elle a appliqué une compresse après avoir mis la crème et on a un réel mieux.