jeudi 25 septembre 2014

Les "chouchous" des tambouilleuses : Du Miel et Des Abeilles


Du miel et les abeilles

Comment ça la référence est pourrie ?
 Mais non, quelle référence ? 
(Pour les plus jeunes, vous ne perdez rien, n’est-ce pas ?)

Comme vous le savez, le miel provient des abeilles....
(Ne dites pas ah bon d’un air ironique hein !)

Les abeilles



En général, on pense principalement à l’abeille domestique,  l’apis mellifera, qui fait partie de l’ordre des Hyménoptères qui comprend plus de 100 000 espèces. Elle fait partie de la famille des Apoïdes. Ces insectes ont la particularité d’avoir une longue langue pour recueillir le nectar et d’un système sur le pattes arrières pour entreposer le pollen.
Les abeilles vivent en colonie, formant une société organisée autour de la reine dont la tâche unique est de pondre.  
Les abeilles peuvent être nettoyeuses, nourrices, architectes, manutentionnaires, ventileuses, gardiennes et butineuses ( si si ! )... 

La ruche 

© Waugsberg - Licence de documentation libre GNU, version 1.2


La ruche, les abeilles se réveillent au printemps lorsque la température dépasse les 11°. 
Elles commencent alors à butiner. La reine pond.
Le travail de l’apiculteur commence, celui de «  l’état des lieux »
Du printemps au milieu de l’été, c’est le moment pour les abeilles de stocker du miel, et pour l’apiculteur de le récolter. Mais il récolte aussi le pollen ( en pelotes ) la propolis, la cire et la gelée royale.
Le miel s’écoule des hausses, les cellules, une fois l’opercule de cire retirée.
Pour produire le miel, les abeilles récoltent le nectar des fleurs, le rapporte à la ruche, et se le passent par trophallaxie, c’est en dire en se faisant du «  bouche à bouche ». Le nectar mélangé à cette salie est déposé dans les alvéoles, et la substance sèche, l’eau s’évapore avec la chaleur. 
Les abeilles referment alors les alvéoles.

Histoire du miel

Il faut savoir que l’utilisation du miel n’est pas récente...
Même lorsqu’il n’était pas « produit » il était ramassé, récolté.
Il était utilisé dans l’alimentation, la boisson, mais aussi dans certains rituels, et pour la conservation.
L’abeille elle même était parfois vénérée.
Hippocrate lui même, ( le médecin grec ! ) prescrivait du miel pour certaines maladies et blessures.

Composition du miel

Le miel est composé de 80% de glucides, et on y trouve principalement du fructose et du glucose, une quantité plus moindre de potassium, de l’eau, des protides, des sels minéraux, des lipides mais en infime quantité... Il est aussi source alimentaire de flavonoÏdes, des antioxydants…

Propriétés du miel



Les propriétés du miel sont nombreuses, tout comme les différents miels…
Il a des vertus antibiotiques, antibactériennes.. 
C’est un tonifiant, antiseptique, et cicatrisant.
D’un point de vue alimentaire, c’est un édulcorant naturel, que vous pouvez mettre dans vos boissons.. Ou sur vos tartines…
Il renforce votre système immunitaire, et aide contre les maux de gorge.
On l’utilise pour soigner les brûlures, les blessures, et il aide à la cicatrisation.
En cosméto, on l’utilise pour hydrater, car il contribue à absorber et retenir l’eau. 
Il est aussi adoucissant, anti-oxydant.
C'est aussi un detoxifiant, utile pour nettoyer la peau.

Pourquoi je l’utilise ?

On l’utilise sur les peaux abîmées, déshydratées, crevassées, gercées, agressées, sensibles mais aussi pour les soins anti-âge, protecteurs… et les cheveux secs et cassants… 
Bref, tout ce qui a besoin d’être protégé, régénéré, hydraté…

J’utilise quel type de miel ?

Grande question que voilà !
Déjà, on le trouve en cosméto de deux façons :

- En poudre

- Liquide 



Dans le cas du liquide, vous pouvez utiliser ceux que vous trouvez dans vos placards et que vous mettez sur vos tartines. 
Bien évidemment, vous pouvez aussi chercher le miel qui correspond le plus à vos besoins selon ses spécificités ( origines, fleurs butinées )

Il faut savoir que le miel en poudre à poids égal équivaut à ½ de miel liquide ( 100g de miel en poudre = 50g de miel pur )

Le miel de «  1000 fleurs » est riche en oligo-éléments grâce à la diversité des fleurs butinées.
Le miel d’Acacia est un régulateur intestinal.
Le miel de châtaigner possède des propriétés cicatrisantes, riche en oligo-éléments, potassium, magnésium…
Le miel de tilleul est recommandé en cas d’états nerveux et insomnies, et les flavonoÏdes qu’il contient sont sources d’antioxydant.
Le miel de thym aurait un effet revigorant, et de grandes capacités cicatrisantes probablement dues aux composés antiseptiques et antibactériens présents dans le miel de thym.
Le miel de Manuka a des propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes à priori supérieures aux autres miels. 

Le miel de lavande est efficace pour soigner les piqures d’insecte, aider à guérir les brûlures et les plaies infectées.

Et je fais quoi avec (à part le déguster ?!)

Eau de miel à la lavande chez cocoetcacao


N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques 

7 commentaires:

  1. tu sais quoi ça fais plusieurs fois que je tombe sur tes articles via FB et j'aime bien ^_^ tout mise en page police couleur fond etc a part peut être la banderole sur le cote gauche qui a une autre police et que mes vieux yeux fatiguent lol mais la c'est trop ça suffit j'en ai marre je m'inscris comme ça je recevrai tes news direct sur mon pc et je serais pas obligé de courir sur FB pour te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, oh le côté gauche vient de changer de police ;)
      Contente que le blog te plaise !

      Supprimer
    2. tu n'as pas changé ta police a cause de moi hein ?? ben en tout cas j’apprécie c'est super gentil j'arrive a tout lire ^_^ tu sais que tu dois être la seule a mettre des liens en référence avec les ingrédients qui sont en relation avec des recettes des autres blogueuses ? je trouve ça super c'est très communauté si je m'exprime bien ^_^

      Supprimer
  2. Hello ! Je t'ai nominé au Liebster Award :) http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/09/liebster-award-2-mon-blog-et-moi.html
    J'ai hâte de voir tes réponses à mes questions spéciales home made !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je fais ça dès que j'ai le temps ;)

      Supprimer
  3. Superbe article, comme d'habitude !

    Bisous

    RépondreSupprimer