jeudi 2 octobre 2014

Essai d'un savon...

Le week-end dernier, avec "maman" et "amie de maman" nous sommes allées nous balader entre filles à la manifestation " Jardins de Villes, Jardins de Vie".
 Il y avait pas mal de choses intéressantes, et pour ma part j'étais particulièrement intéressée par l'idée de rencontrer quelques producteurs, savonniers..
Vers la fin de la promenade, nous sommes " tombées " sur un stand tenu par une savonnière productrice de lait d'ânesse.
En lisant son tract, je vois qu'il est écrit qu'il est possible d'acheter des ânes.
Moi, j'aime bien les ânes, ils sont trop mignons, un poil bruyants, c'est vrai, mais mignon.
Du coup, avec discrétion, je m'exclame " Oh je veux un âne ".
 La discussion est engagée avec la savonnière qui nous parle de ses ânes. Là, " maman" arrive et " oh, je veux un âne"
Oh, ce n'est pas ma mère pour rien tiens..
La discussion continue, et là, la savonnière me dit :
" Par contre pour vous je vous conseillerais ce savon pour le visage.."
Ok, bon je suis crevée, j'ai quelques petits boutons..
" Vous faites comme ci, comme ça, et vous allez voir "
Heu..
Ben..
" Oh, viens je te l'offre, essaie"
Bon, heu.

( En gros, hein ...)

Donc, je suis repartie avec un savon.
Et là tilt.
Je n'ai pas regardé la composition. Moi !
Je n'ai pas regardé la composition ! Non mais sérieux !

Bon, d'abord, je vous montre le savon, puis la compo...

Le savon se trouve dans une petite boîte

Dans le couvercle, une éponge.

Hop

Voilà le savon dans sa boîte

Sans sa boîte !

Au fond de la boîte une loofah

La composition 

Inci : Sodium Palmate, Sodium Cocoate,
Glycerin, Sodium Chloride, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Lacta Asinus, Prunus Amygdalus Dulcis oil, Illite, Honey, Zinc oxyde.


Premier bug pour moi : l'huile de Palme.
Bon, dans les faits la composition n'est pas beurk, mais pourtant, je suis... dubitative.. Bof, quoi.

Je l'ai testé ce matin, sous la douche, avec mon éponge konjac.
Ben ça pique les yeux.
Vous allez me dire " mais tu es quiche, c'est du savon, tu en mets dans les yeux, forcément ça pique ". Sauf que bon j'en ai pas mis dans les yeux, pi c'est un savon spécial visage..
Comment ça j'exagère ?
Dans l'utilisation, sinon, c'est plutôt agréable, savon doux, consistance sympa, laisse la peau propre.
A voir sur le long terme.
Deuxième utilisation : j'avais bien écouté la savonnière et remis le savon dans la boite, sur la loofah..
Bon ça pose problème, ça colle un peu, c'est galère. Mais bon !
La bonne nouvelle c'est que j'en ai pas remis dans mes yeux ;)

Maintenant, le prix.
13 euros. Là, je trouve que c'est moins sympa quand même.
Dans tous les cas, je suis contente de tester ce savon, vous savez ( ou pas ) comme j'aime les savons, et j'aime toujours en essayer de nouveaux !

Pour conclure après quelques jours d'utilisation  : Sur le savon, en lui même, aucun reproche à faire, une belle mousse, agréable, tout ça.

Il y aurait cependant 3 choses, qui sont plutôt personnelles et subjectives que je pourrais " retenir contre lui " :

- La présence d'huile de Palme en majorité ( 1er sur l'INCI ) : il est vrai que l'huile de palme est très utilisée en savonnerie, on lui connait ses qualités de ce point de vue. Néanmoins, c'est sa production, sa culture en elle même qui me pose problème.
- Il est indiqué sur le savon 40% de lait d'ânesse. Or, le lait peut être ajouté de deux façons : soit à la trace, en poudre ou liquide, mais pas en grande quantité. Soit dans le liquide de dilution de la soude. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de 40% de lait dans le savon mais 40% de quelque chose qui est dans le savon ( vous me suivez ? )
Bien sur, ce n'est pas mensonger, mais c'est un jeu de mot qui prête à confusion.
Ou alors j'ai loupé un épisode moi. ( C'est possible aussi et dans ce cas mea culpa, mais franchement.. )
- Le prix. Le savon est sympa, l'emballage et les petits accessoires aussi. Mais pour moi il ne se justifie pas d'autant plus avec la forte présente de l'huile de palme.

Si vous souhaitez vous faire une idée, un site internet existe !

En vous souhaitant une bonne journée !

 Et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques




2 commentaires:

  1. coucou!
    100g ! avec palme en 1er ingrédient! 13 balles ouille... t'as raison!
    hors sujet maintenant :D tu es lorraine??

    RépondreSupprimer
  2. Lol, oui ça fait un peu mal !
    Oui je suis lorraine pourquoi ??

    RépondreSupprimer