jeudi 9 octobre 2014

Oh Mon Dieu, j'ai des vergetures !



Non, c’est vrai que les vergetures, c’est un sujet qui revient souvent sur les groupes…
Parce que faut le dire, c’est légèrement disgracieux, ça nous gêne. 
Pourtant, qui aujourd’hui peut dire qu’il n’en a pas (allez-y, dénoncez-vous, que je vous maudisse !)
Et oui, vous êtes pas beaucoup hein ?
Bienvenue dans le monde réel ! 


C’est quoi une vergeture ?

vergetures blanches/nacrées photo Le figaro santé

La peau, soumise à une extension qui dépasse les limites de son élasticité craque et apparaissent les vergetures. 
Les fibres de collagène se sont brisées, et on voit de fines stries apparaître, telles de petites cicatrices.
Cela peut être du à plusieurs choses :
  •  Un taux élevé de cortisol dans le sang 
  •  Une prise ou une perte de poids
  •  La grossesse.

On la trouve majoritairement au niveau des hanches, fesses, seins, cuisses.

Vergetures rouges; photo dermatologie-esthetique.com

Comment les éviter ?

En évitant autant que possible les facteurs de risques (ok, ce n’est pas toujours possible c’est sur !) et en faisant le maximum pour maintenir l’élasticité de la peau.

Comment s’en débarrasser ?

Il faut traiter les vergetures de plusieurs manières :
  •  En stimulant la production des fibres élastiques de la peau (avec du silicium, de la vitamine A, de la Vitamine E)
  • En l’hydratant et en la nourrissant.
  • En la massant.


Est-ce qu’on peut vraiment s’en débarrasser ?

Je ne vais pas vous mentir...
Vos anciennes vergetures, les blanches, nacrées, ont peu de chance de s’estomper, encore moins de disparaître, sauf éventuellement avec un traitement au laser.
Les autres, par contre, peuvent très bien réagir aux soins que vous leur apporterez, même si leur disparition totale serait très étonnante.

Dans les faits, je traite les vergetures comme des cicatrices. 
Il faut que la peau se renouvelle.
  • Je me masse pour faire pénétrer les soins, et activer la circulation sanguine.
  • Je fais des gommages pour «  évacuer » les cellules mortes et permettre un renouvellement plus rapide. (1 à 2 fois par semaine)
  • Je nourris ma peau, je l’hydrate, pour lui permettre de se régénérer, de ne manquer de rien, et de conserver son élasticité.
  • Je suis régulière, parce que pratiquer des soins une fois par mois, ne va rien changer.
  • La peau subit toutes les agressions extérieures, mais aussi internes. Je fais donc attention à mon alimentation, et je peux prendre des compléments alimentaires naturels.



Quels produits utiliser ?

Des produits hydratants, nourrissants et émollients :

Huiles végétales type : avocat, rose musquée, macadamia, baobab, açai, argan, argousier, bourrache, calophylle, carthame, pépins de cassis, chanvre, concombre, cranberry, figue de barbarie, framboise, germes de blé, inca inchi, kukui, pépins de raisins, périlla, piqui, pracaxi, prune de Gascogne, son de riz, calendula..
Beurres végétaux : karité, cacao, cupuaçu, kpangnan, kokum,
Autres : Glycérine végétale, Urée, Concentré micellaire hydratant, gelée royale, collagène végétal, fuco slim, provitamine B5, silicone végétal, fucocert, lait d’amande douce, squalane végétal, gel d’aloe vera, poudre d’avoine colloïdale, poudre de tepezcohuite, poudre de centella asiatica, poudre ayurvédique d’Ashwagandha, de Bhringaraj, de manjishta, de rose de damas, Miel.

Des produits circulatoires : Bellis, caféine, thé vert, fuco slim, extrait de petit houx, extrait de vigne rouge. Huile végétale de calophylle, de son de riz. Hydrolat de cyprès, d’Helichryse italienne, de ciste. Gingko biloba, Guarana...

Des exfoliants doux vu qu’il s’agit de cicatrices : Coco, pépins de fraises, et perles de jojoba pour des soins, et pour plus exfoliant : les fibres de bambou et la poudre de noyau d’olive.

Des produits pour la fermeté : Bellis, bio remodelant, sève de bambou, kigélia, ginseng, prêle.

Des huiles essentielles (mais attention si je suis enceinte, si j’allaite) : 
De cyste, hélichryse italienne, lentisque de pistachier, cyprès pour la circulation.
Géranium type bourbon, lavande aspic (cicatrisante) lavande vraie ou fine pour le renouvellement cellulaire, patchouli (cicatrisante), sauge sclarée (régénérante), sauge officinale (cicatrisante) iary( circulatoire), petit grain (cicatrisante) bois de hô (régénérante) bois de rose (régénérante) ciste (raffermissant), cyprès toujours vert, (circulatoire) cyprès de provence (circulatoire), cyprès bleu 
(régénérant) carotte, cèleri …

Oui, ça en fait beaucoup n’est-ce pas ?

Avec tout ça, vous pouvez formuler facilement votre propre recette non ?
 Ça fait quelques pistes..

Mais, si jamais vous n’avez pas envie, ou vous ne pouvez pas, voici deux choix :

J’achète un kit :

Crème hydratante MyCosmetik : la crème hydratant et raffermissante, si elle n’est pas réalisée pour les vergetures directement, vous apporte deux choses : l’hydratation, la nutrition, la fermeté.
Lait raffermissant MyCosmetik celui ci vous apporte la fermeté, la régénération, l’hydratation
Beurre exfoliant amincissant MyCosmetik : nourrit, exfolie, tonifie.



 Je suis les recettes des copines : 

Baume anti vergetures chez moi :)


Voilà quelques pistes, cet article sera complété avec plus de recettes sous peu :) 

A bientôt !

Et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques 


2 commentaires: