mardi 11 novembre 2014

Ahhh.. C'est l'hiver ! Je fais quoi pour ma peau ?

L'hiver, l'hiver..
Ah j'aime pas l'hiver, l'hiver j'ai froid...



Et si j'ai froid.. Ma peau aussi... 
Elle est sèche, agressée par le froid, le vent, les changements de température dedans/dehors..
Elle tiraille...
J'ai les mains sèches, les lèvres gercées, des rougeurs..

Bref, rien ne va.
Comme je ne peux pas déménager dans un pays où il fait toujours beau, la seule solution reste encore de prendre soin de ma peau... 

Du coup, on l'hydrate, on la nourrit.. Hop ..

Pour le corps..

On fait des Cold crèmes..
On utilise les huiles suivantes : Argan, Avocat, Baobab, Camélia, Germes de blé, Inca Inchi, Kukui, Noix du brésil, Oléine de karité, Olive, Sapote. Les beurres de cupuaçu, de karité, de mangue, de sal, de Tucuma, d'illipé...
Des émulsifiants pour créer des crèmes épaisses type olive protection ou olive douceur.
Des actifs pour les peaux sèches, l'inuline, le miel...

Pour le visage..

On distingue les produits pour les peaux sèches et grasses. 
Les deux ont besoin d'être hydratées, mais on varie le pourcentage d'huile dans les crèmes.
Pour les grosses irritations, je peux faire des baumes réparateurs.
Créer une crème avec de l'hydrolat de camomille, du macérât de Calendula..

Contre les rougeurs, je tente de rétablir la circulation car c'est pour cette raison que la peau rougit. 
D'ailleurs ces mêmes recettes fonctionnent pour les mains et les pieds, dans le cas des personnes touchées par le sydrôme/maladie de Raynaud.
J'utilise donc les hv de calophylle, de macadamia, les hydrolats de ciste, d'hélichryse, d'hamamélis, les huiles essentielles de ciste, cyprès, hélichryse, et les extraits de vigne rouge, de petit houx... 

J'ai les lèvres gercées..
J'utilise les huiles d'argan, de calendula, de coco, de germes de blé, de ricin..
Les beurres de karité, de murmuru, de kokum avec les cires de candelilla, d'abeilles et de riz.

Contre les crevasses..

J'utilise les Hv de jojoba, de macadamia, kukui.. Les beurres de sal, illipé, karité, kokum...
Les huiles essentielles de ciste, lavande, hélichryse..



Si je n'ai pas envie de m'embêter à formuler je peux aller chez MyCosmetik, et choisir par exemple le coffret hiver qui contient de quoi faire une crème de jour, une crème pour les mains et 3 baumes à lèvres.
Ou faire la crème nourrissante au beurre de karité et avocat par exemple..

Je peux aussi aller jeter un oeil sur les recettes formulées sur le site d'Aroma Zone.

Si je saf, je me fais un savon surgras et si je ne saf pas, je me fais une crème ou une chantilly de douche.
Je peux aussi me faire des fondants de douche pour l'hydrater un peu avant d'en sortir, d'autant plus si je ne prends pas le temps de me crémer ( mais ce n'est pas bien !! )
Je pense aussi à prendre soin de mes cheveux, car il n'y a pas que ma peau qui a besoin que je m'en occupe pendant l'hiver ! Donc je les hydrate et les nourrit selon leurs besoins.

Je vais aussi faire un tour sur les blogs, parce qu'on y trouve des tas de bonnes recettes !
Chez Hindi, Crème Corps Cocoon 
Chez Hindi, Crème réparatrice mains abîmées 
Chez Naturel Addict, Chantilly 
Chez CosmétiqueAromatique, baume respiratoire
Chez Lison, Baume en barre anti-rhume
Chez Lison, Gelée de miel à l'inuline

Ou vous attendez un peu que je publie ma " Gamme Hiver " qui va très vite arriver !


A bientôt et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques


4 commentaires:

  1. superbe article, j'adore; merci pour tes conseils, je suis justement en train de me formuler une crème riche pour cet hiver, j'ai donc ajouter un ingrédient selon tes conseils.
    Peux tu me dire quel pourcentage d'huile il faudrait mettre idéalement pour une peau sèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Minimum 30%.. Après ça dépend des peaux, de la période, mais en plein hiver, je partirais sur 50%. De ce type en fait : http://lescosmetiquesdelilith.blogspot.fr/2013/01/cold-creme.html
      Limite du eau dans l'huile et pas huile dans eau.

      Supprimer
  2. super article . J'attend avec impatience ta gamme hiver et en attendant je vais glaner des idées de ci de là :)

    RépondreSupprimer