Test KitEtik : Des débutantes réalisent les crèmes de nuit et de jour + Mon avis..

La semaine passée, j'ai réquisitionné deux débutantes pour leur faire tester les recettes de crème du kitEtik.
Mon kit sous le bras, et de l'alcool pour désinfecter, je me suis rendue chez l'une d'entre elles...
Après quelques exclamations sur la "jolie boîte" et un fouillage en règle de celle-ci, c'est parti pour la réalisation...

Recette 1 : La crème de jour.

Celle-ci contient :
- l'huile végétale d'amande douce
- Eau florale de Rose
- Aloe vera
- Cire d'abeille
- Conservateur
- Huile essentielle de géranium.

On dose l'huile dans le bécher

On ajoute la cire d'abeille

Dosage de l'eau florale

Après la chauffe au bain marie, on mélange vigoureusement
 puis on ajoute l'aloe


On continue à remuer 

Plus qu'à verser dans le pot..


Recette 2 : la crème de nuit

Elle contient : 
Huile végétale d'amande douce
Beurre de cacao
Cire d'abeille
Eau florale de rose
HE de géranium
Cosgard 


Huile végétale, cacao, cire d'abeille

Eau florale 

Mélange après chauffe au bain marie

Ajout de l'HE et du Cosgard

Crème dans son petit pot.

Voilà, deux petites crèmes assez proches l'une de l'autre finalement, mais plutôt simple de réalisation pour les deux débutantes qui sont reparties chacune avec leur crème...

Edit : les deux crèmes ont déphasé dans les jours qui ont suivi.


Mon Avis sur ce kit.

C'est un avis assez partagé.
Il y a du positif, mais aussi du négatif. 
Certaines de mes interrogations ont trouvé réponse auprès de la créatrice du kit. 
Reste que si je comprends ses choix, je n'aurais pas forcément fait les même, mais bon, je suis pas créatrice de kit moi ;) 

Pour résumer : 
Deux recettes du kit sont pour moi sans intérêt : le masque et le gommage, que je n'ai pas réalisé. Il s'agit essentiellement de récupérer des produits du quotidien, et j'avoue, ce n'est pas mon truc. Cela conviendra probablement mieux à des personnes plus " slow " que moi. 
J'ai été déçue de l'absence de contenant vide. L'explication donnée est la suivante : étant donné que nous sommes dans une démarche " éthique" il semblait naturel de faire "récupérer" aux gens des contenants. Seulement, tous le monde n'a pas de contenant adapté qui traine chez soi...
Toujours dans le côté  "pratique" : je trouve le fouet trop souple, peu simple d'utilisation, et il n'est pas évident de "touiller" dans les béchers.
Les huiles et les hydrolats sont dans des pots en verre, et si j'admire l'idée, et le côté éthique, j'aime moins le côté " soit je prends une cuillère ou une pipette, soit j'en fiche partout".
L'utilisation d'HE de géranium, si elle est efficace et cohérente avec les recettes est peut être maladroite : l'odeur déplait.
Les recettes des deux crèmes sont très proches. Là encore on est dans une démarche "éthique", moins d'ingrédients pour deux choses différentes, mais je trouve ça dommage.
Les spatules en bois seraient là pour récupérer les préparations dans les béchers.
Du bois vraiment ?
Le cacao est fourni uniquement pour réaliser les recettes. Soit 2 palets. Pas de gâchis, pas de restes.
Je trouve ça un peu cheap pour ma part.
Je ne comprends pas le dosage du cosgard indiqué dans les recettes. Par la même, les mises en garde sont légères,  les explications manquent parfois de clarté.

Bref, il y a pas mal de "petits points" qui pour moi sont négatifs.
Bien évidemment, il n'y a pas que cela. Le contenant est vraiment sympa, jolie boite en bois ( bien qu'un peu grosse pour le contenu ) et les ingrédients me semble de bonne qualité. 
Je pense que l'on a voulu aller dans une démarche éthique : kit éthique, et qu'on s'est basé sur cette ligne conductrice pour la réalisation du coffret : on a l'exemple avec la cire d'abeille, qui, on le sait reste moyenne pour réaliser des émulsions, mais dont l'utilisation est justifiée par le fait qu'il s'agit d'un ingrédient naturel. 
L'idée est bonne, le principe sympa. Mais par forcément adaptée à la clientèle, parce que pas totalement au point selon moi. Néanmoins, il ne s'agit pas de défauts incorrigibles, d'autant plus que la qualité des ingrédients est là.
Mais lorsque l'on regarde le tarif de ces kits, je ne pense pas que l'on puisse laisser passer ces soucis.
Reste que j'ai été ravie de tester ce kit, rien que pour l'odeur de l'hydrolat de rose : une tuerie.
J'ai donc rangé les ingrédients dans mon placard magique, pour les utiliser dans mes tambouilles à moi.
La boite, elle contient pour le moment des codigouttes vides.. 
Bref, à vous de voir. Si vous êtes plutôt slow, il y a des chances que le kit vous convienne, en espérant un non déphasage de la crème.. ( La créatrice du kit conseille d'ajouter de l'huile et de remuer en peu dans ce cas - ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais..)
Si vous êtes plutôt comme moi, achetez les produits individuellement et amusez-vous. 
Sauf si vous voulez la boite en bois, hein ^^

Aux dernières nouvelles, du travail devait être réalisé par SeBio sur leur gamme HM. 
Je n'en sais pas plus pour le moment, mais connaissant leur sérieux et leur volonté de qualité je ne doute pas d'un retour positif dans les semaines/mois qui viennent.

N'hésitez pas à me laisser un avis, positif, négatif, que vous ayez testé la box ou non ! 

A bientôt, 

Et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques




Commentaires

  1. Merci pour ton retour , je suis de plus en plus tentée , je note ........ je m'y mettrais un jour !!! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce test, très interessant :-) J'aime beaucoup les box mais pour ma part celle ci laisse un peu à désirer. ...la cire d abeille comme seule cire? pour avoir fait de nombreux tests après 5 ans de home made il est très difficile d'emulsionner avec cette cire ;-) Je pense qu'avoir une émulsion qui déphase peut être decourageant pour les débutantes....dommage pour cette jolie box...A bientôt Lauris

    RépondreSupprimer
  3. Oui, clairement, la cire d'abeille en émulsifiant est un gros point négatif, que j'ai abordé avec la créatrice. Comme je le dis, un ingrédient " naturel" certes mais pour le coup pas efficace.
    L'as tu testée cette box ?
    Merci pour ton retour :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ;-) non pas testée mais ce n est pas celui que je choisirai pour offrir à une débutante pour lui faire decouvrir les joies des produits cosmetiques faits maison...bonnes fêtes et merci pour ton blog que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre tout le long de l année ;-) Lauris

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire