samedi 3 janvier 2015

Mauvais mots et notions de la cosméto HM...


Traînant beaucoup sur les groupes de cosméto, je vois souvent des gens utiliser des termes, ou des mots, des notions "large" sans pour autant en maitriser le sens, ou un peu à la va vite, ou pas assez précisément, ou......
Bref, dans cet article je voudrais revenir sur quelques notions qu'on utilise souvent à tout va, et il sera complété au fur et à mesure.. C'est un peu un article réactionnaire, et il n'engage que moi...
Bien évidemment j'attends vos avis avec impatience.. :p 
Est-ce une tite crise de la nouvelle année 2015, ou de la trentaine qui approche ? Je ne sais, mais je deviens chiante ;) 



Naturel/ Naturelle 



C’est le mot à la mode. On fait de la cosméto que l’on veut «  propre » donc naturelle.
Ce qui ne veut strictement rien dire. Tout est naturel, rien ne l’est.
Le naturel appartient à la nature, il en est le résultat, le fait. On l’entend souvent dans le sens «  non modifié ».
Mais la plupart sinon tous les ingrédients que l’on utilise en cosméto sont modifiés à un moment donné : les huiles, les huiles essentielles, les hydrolats..
Ils ont subi une modification pour nous arriver sous cette forme.
De plus naturel ne veut pas dire bon. Un grand nombre de produits que l’on ne voudrait pour rien au monde voir dans nos cosmétiques sont naturels (non de suite ne pensez pas à des trucs sales ! enfin !) comme par exemple le pétrole. 


 Et oui.
 Et oui, de nombreux ingrédients sont issus de l’industrie pétrochimique, du pétrole, qui est un produit extrait directement de… la terre. Donc naturel…


100% pure.

On le voit souvent notamment concernant les huiles essentielles.
Aucun intérêt de lire ce genre de propos ou de chercher une huile essentielle pure.
Ou de dire que l’on vend une huile essentielle pure.
C’est du n’importe quoi. Par définition, une huile essentielle se doit d’être pure.

Bio.

Alors le bio, merci bien. Déjà, pour être bio.. faut être reconnu comme bio..
Là, je vais donner un avis perso, tapez pas. Mais franchement, croyez vous vraiment que si le paysan du champs d’à côté balance des produits chimiques sur sa production, la votre sera protégée ? Nos sols sont remplis de produits chimiques…
Et d’où vient la pluie ?



Le logo bio d’un producteur vous donnera l’assurance, certes, d’une agriculture contrôlée, mais attention à ne pas penser qu’elle est «  propre » de tout produit chimique.

Phtalates.

Alors là, je vous renvoie sur mon article, d’accord ou non, je pense qu’il est urgent pour chacun de se renseigner un minimum. Autant il est dommage de consommer sans connaître, autant il est idiot de craindre sans savoir.


L’huile de palme, c’est le mal.

Non, le problème de l’huile de palme, ce n’est pas l’huile de palme, mais sa production.
Il faut bien faire cette distinction : dans un savon, l’huile de palme ne va pas vous faire pousser des bulbes énormes sur tout le corps (promis, juré, craché, ce n’est pas le retour de la peste bubonique xD) au contraire, elle est une huile dont les propriétés sont difficilement remplaçables, même si on le fait. Le problème de l’huile de palme, c’est la déforestation qu’elle entraine, la production de masse, les répercussions sur la faune et la flore.



Fait main 
Alors, le fait main, hein, c’est aussi sympa.
Disons que je reçois un produit de base. Réalisé en usine. Je le modifie un peu, lui ajoute un parfum et un colorant. Il est fait main. Artisanalement réalisé chez moi. Et en France. Cool hein ?

Le frais.


Pareil, ça ne veut rien dire. Prenez la marque Lu** dont je ne citerai pas le nom. Leurs produits n’ont de frais, fait main, que le nom. Je suis allée une fois dans le magasin de ma ville. La vendeuse m’a clairement dit, car piégée par mes questions que les produits venaient de l’usine, et que par conséquent elle ne savait pas ce qu’il y avait dedans.

On est en plein dans le greenwashing..


Du lavage de cerveau pour vous faire croire que leurs produits sont clean.
Pensez à lire la composition. Le dernier produit que j’ai regardé chez eux était plein de paraben. Bienvenue chez L***….


C’est chimique !



C’est chimique, j’en veux pas.
Heu ?
Heu !
Et les gens, comme signalé par Hindi, une émulsion c’est une réaction physique/chimique.
Un mélange, en soit, c’est une réaction chimique !
La Physique/Chimie, c’est une science( bon plusieurs en fait), oui mais on étudie des réactions, chimiques qui sont… naturelles (oups).
Un changement de matière, c’est une réaction chimique. 
Pour obtenir une huile essentielle, on passe par une réaction : la distillation ; une séparation des constituants d’un mélange liquide, par des sources de chaleur (oui je simplifie au max…)  
Les molécules sont existantes, les séparer, les travailler, c’est de la chimie.
On entend surtout, je trouve, ce terme sur les fragrances : je veux des fragrances naturelles, pas synthétique. 
Heu what ? 
Pensez vous qu’on trouve des fragrances dans la nature comme ça ? 
Hop, tiens, je me baisse, une fragrance de rose. C’est un procédé chimique d’extraire un parfum ! Au passage, je tiens à signaler que l’utilisation d’HE, ou de produits du genre dans les parfums est rare et limité. Majoritairement on est sur un travail moléculaire (odorantes)…
Et souvent, on va synthétiser des parfums qui sont rares, chers, ou même en voie de disparition..
 La chimie n’est pas le mal, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait…
La cosmétique maison, c’est une forme de chimie, et c’est pour cela qu’on dit sans cesse qu’il ne faut pas faire n’importe quoi… Comprendre les produits que vous utilisez, c’est de la chimie…
Et oui ! 

....



A suivre :)

N'hésitez pas à venir faire un tour sur la page Facebook Lilith Cosmétiques 

33 commentaires:

  1. Bravoooo !!! J'aime ce genre d'article, on devrait en lire plus souvent sur la blogosphère ! Bonne année 2015 à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ça fait plaisir, me suis dit que j'allais me faire taper ;)
      Bonne année 2015 !

      Supprimer
    2. Oh que non au contraire !!! Il y a vraiment bcp de confusion, même sur une "simple infusion" de plantes alors lâches toi, la rubrique prendra de l'ampleur j'en doute pas !!! Et vive la chimie ;-p

      Supprimer
  2. Tres tres bon article C'lie!
    En effet ça fait plaisir a lire!! :-D
    T'aurai pu aussi ajouter le point des "produits chimiques" également, je l’entend souvent "j'veu pas de chimie dans mes produits moi" oui sauf que le principe meme d'une émulsion c'est de la chimie^^ :p
    En tout cas c'est bien chouette que tu ai pensé a faire cet article!
    ça remet un peu les choses a leurs places :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! c'est vrai, je rajouterai, c'est pour ça que j'ai mis à suivre, ce sont les derniers éléments que j'ai vu récemment qui sont là !
      Merci :)

      Supprimer
    2. :-D
      En tout cas bravo!!!! :-D

      Supprimer
  3. Super ! J'adore ce genre d'article qui met bien les point sur les i, car c'est vrai qu'il y en a souvent besoin ! A bientôt
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!!! Merci de "remettre les pendules à l'heure"!!!
    J'aime beaucoup quand tu es réac!
    Maud

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Morituri te salutant ?
      Zut, mauvaise référence, je sors :p
      <3

      Supprimer
  6. Un super article C'lie.
    Il faut parfois remettre les bons mots dans le bon contexte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah voilà un article utile, merci de remettre les bons mots à la bonne place.
    Tu m'as permis de découvrir certaines choses, voilà pourquoi j'aime ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Contente que le blog te plaise !

      Supprimer
  8. Super article !! ça me fait penser à une discussion où une personne refuser d'utiliser des savons SAF car ils étaient fait avec de la soude et la soude c'est chimique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ah oui la soude, très bon exemple..
      Quand je dis que la SAF c'est une réaction avec de la soude.. Oulala !

      Supprimer
  9. Super article !
    J'adore, je partage :)
    Bisous ! :*

    RépondreSupprimer
  10. COucou !
    Super article ! Merci beaucoup ! Du coup, je le partage !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Sans compter les SLS dans les shampoings Lu** Mais rien qu'à l'odeur à l'entrée des magasins, ça en dit long sur les compo 😱Pauvres vendeuses qui doivent supporter ça toute la journée!!
    Super article en tous les cas! Là où je suis, on emploie également le terme "pure" à toutes les sauces! Du greenwashing de haut niveau! Comparativement, on est pas trop à plaindre finalement en France ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les TA sont pas toujours très chouettes ( pour être sympa..) chez Lu**.
      Merci !

      Supprimer
  12. je suis assez d'accord avec tout çà.
    Pour le bio, il faut savoir que les agriculteurs français peuvent être soumis à des prélèvements de sol (entre autres) pur la recherche de polluants non agréés bio. Donc si le champ bio est contaminé par les vents, il perd son label. Bien sûr tout le monde n'est pas contrôle et je ne sais pas comment çà se passe à l'étranger (rien qu'à voir un label "bio" pour de l'huile de palme çà laisse songeur...)

    Par contre, l'émulsion et la distillation ne sont pas des réactions chimiques. L'émulsion c'est un mélange, donc un processus physique. la distillation (comme l'extraction des HV) est une méthode de séparation de composants et aucune réaction chimique n'intervient.
    Mais je suis bien d'accord pour ne pas dire "la chimie c'est mal". Notre corps fonctionne à grands coups de réactions chimiques tut au long de la journée (et de la nuit!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'avoue je suis très méfiante, face au bio. Il est vrai qu'ils sont soumis à des contrôles, mais c'est très aléatoire, et j'avoue que concernant l'étranger j'ai pu lire des choses qui font peur ( même si oui, il faut pas croire tout ce qu'on lit, mais ça me rend méfiante - je suis d'accord pour l'hv de Palme ) de plus, même en cas de contrôle, on sait pertinemment que nos sols sont plus que pollués, et j'ai la sensation que pour certains le label bio signifie " sans rien..."
      Pour la distillation, effectivement, la condensation, tout ça, est un changement physique, méa culpa, tendance à mettre la physique/chimie dans le même panier, probablement un reste scolaire.
      Pour l'émulsion, je suis un peu moins d'accord, mais je suis pas chimiste ni physicienne, dans le sens où il y a intervention d'un émulsifiant qui permet le mélange, alors que sans le mélange n'est pas stable. Après, le principe était surtout de montrer que la chimie ( et la physique du coup! ) sont des processus issus de la nature.. Exemples peut être non appropriés.
      Merci pour tes retours en tout cas !

      Supprimer
    2. je suis bien d'accord sur l'aspect aléatoire du bio. De plus, comme partout, on croise des personnes honnêtes, d'autres moins...
      je maintiens la non réaction chimique de l'émulsion, c'est un peu dans les bases de mon métier ;)
      J'avais un prof de chimie en fac qui disait "sans chimie, vous n'existeriez pas". c'est bien résumé :)

      Supprimer
  13. Oui j'aime beaucoup !
    Merci pour tes apports, je modifierai :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article qui remet les choses en place, je te suis sur Facebook, j'ai découvert ton blog par la même occasion :)
    Bises
    Samia

    RépondreSupprimer
  15. Je suis entièrement d'accord avec cet article, à un ou deux détails près! :) Enfin tout ce qui est dit est vrai, mais je trouve que parfois c'est un peu jouer sur les mots. Par exemple sur le mot "naturel" ou "chimique". Évidemment, naturel ne veut pas dire sans danger (et le pétrole est un exemple très parlant), mais il me semble que "chimique" est généralement employé plus dans le sens de "substance chimique - toxique" que comme "procédé chimique". Pareil pour le "fait main" qui signifie simplement que le produit final a été réalisé par soi même et non en usine.
    Enfin peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est se focaliser simplement sur l'emploi d'un vocabulaire, c'est à dire sur la forme et non pas sur le fond. Et du coup radicaliser le propos plus que nécessaire. Enfin ce que je veux dire, c'est que j'emploie tout ce vocabulaire principalement par soucis de simplicité, mais ça ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas capable de faire la différence entre "naturel bon" et "naturel mauvais" ou "réaction chimique" et "chimique toxique"...
    Concernant le bio, j'ai cette très bonne image de Gilles Lartigot. Il présente la situation ainsi (grosso modo): si j'ai une rangée de salade et que je pisse sur une salade, laquelle vas-tu manger, celle sur laquelle j'ai pissé ou celle qui a reçu des éclaboussures?"
    Je trouve que ça illustre assez le grand débat sur le bio!
    Au plaisir de te lire :)
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      En fait, à force de traîner un peu partout, sur les groupes, et tout ça, je me suis rendue compte que les gens opposaient réellement chimique/synthétique à naturel, associant systématiquement ce qui était synthétique à ce qu'il faut éviter. Eviter le synthétique est un choix, que je respecte, mais je me suis rendue compte qu'il était plus souvent fait sans avoir réellement chercher à comprendre ce qui se cachait derrière. Même s'il est vrai qu'en Cosméto HM, quand on dit naturel, on ne parle pas de pétrole :D ( ou alors j'ai loupé un truc^^)
      Après, oui, je pense que la majorité fait cette différence, mais ce n'est pas le cas de tous le monde.. Malheureusement. C'est comme écrire 15000 fois, "faites attention à l'utilisation des HE, ou aux précautions d"hygiène, ou quand vous commencez la saf ..." La majorité des gens le fait et trouve ces mises en gardes répétitives rébarbatives.. Mais reste une minorité pour qui ce n'est pas le cas..
      Pour le fait main, j'ai vu des gens très étonnés de comprendre que le produit en entier n'était pas réalisé sur place...
      Ce sont des jeux sur les mots, que j'exagère peut être ici, mais qui sont très utilisés par les " commerces " ( je mets entre guillemets parce que je vise surtout les "grands" ) qui vont jouer sur le flou autour de ces notions.
      Moi aussi je dis naturel c'est quand même plus simple ;) Mais j'essaie de "préciser" disons ce que j'entends pas là !
      Concernant le bio, oui, très belle image.. Même si les éclaboussures pour moi ne donnent pas envie non plus :p
      A bientôt,
      C.

      Supprimer