Je formule pour vous : Une crème hydratante visage à la demande de Maeva.


Bonjour à tous !
C'est parti pour le lancement de la nouvelle catégorie d'articles " Je formule pour vous "
Le principe est le suivant : un problème, et je vous dis ce que je ferais moi, comment...
Mais le principe est aussi que vous compreniez le raisonnement donc.. ! Explications !
C'est parti.
Aujourd'hui, nous partons sur le cas de Maéva..

Maéva cherche un crème visage hydratante.
Sa peau est dite "mixte" mais déshydratée, avec des zones de brillance, des zones sèches présentant des " sortes de dartres" et des petits boutons.
Une peau pas facile, donc.
Ce qu'elle recherche, c'est une crème ultra hydratante, avec peu d'huile.
Néanmoins, la peau étant principalement sèche, il me semble intéressant de ne pas négliger l'huile.
L'ingrédient qu'elle souhaite néanmoins utiliser est l'huile de chanvre.
Maéva est débutante, j'essaie donc de faire simple et avec pas trop d'ingrédients.

Je suis donc partie sur la base suivante :

- Des ingrédients hydratants
- Une crème pas trop grasse, mais avec quand même une phase huileuse
- Un émulsifiant facile d'utilisation.

Le choix de l'huile de chanvre est intéressant.
Cette huile est régénérante, émolliente, réduit les pertes en eau et protège la peau de la déshydratation.

J'ai donc choisi de l'utiliser à 15%.
Je décide ensuite de partir sur l'émulsifiant coeur de crème d'Aroma Zone.
Je vous conseille d'aller lire la fiche technique qui se trouve ICI
En effet, celui ci est simple d'utilisation et permet toute une gamme de texture, avec des phases huileuses très limitées ou importantes.
Elle permet aussi la réalisation One Pot, pour les personnes préférant procéder de cette manière.
Je mets 8% parce que Maeva est débutante et que je souhaite une crème avec une très bonne stabilité, et facilité de réalisation.
Pour des peaux mixtes, sans souci de zones très sèches, on partira sur une phase huileuse moins importante.
Le coeur de crème permet de mettre très peu voir pas d'huile. On pourra par exemple mettre 5/10% d'huile pour 5 à 7% de coeur de crème.
(Même descendre à 3% d'huile. Pensez à lire la fiche technique.)

Donc, j'ai pour le moment la base suivante :

Huile de Chanvre 15%
Coeur de Crème 8%

Comme l'huile de chanvre va être chauffée, je lui ajoute 0,2% de vitamine E.

J'ai donc :

Huile de Chanvre 15%
Coeur de crème 8%
Vitamine E : 0,2%

Je sais que j'ai besoin d'un conservateur. Je choisis d'utiliser seul le Cosgard à 1% ou de mixer le cosgard 0,8% avec 1% de Complexe Sorbate Benzoate. Dans ce cas, j'adapte ma phase aqueuse pour avoir 100% en fin de formulation.

Huile de Chanvre 15%
Coeur de crème 8%
Vitamine E : 0,2%
Conservateur 1,8%

La peau de Maeva présentant des zones de brillance, je fais le choix d'utiliser de l'hydrolat de bambou, pour son côté mâtifiant.
J'ajoute de l'hydrolat d'Hamamélis, qui est astringeant, tonique, purifiant, utilisé pour les peaux mixtes et contre les rougeurs.
Puis, de l'hydrolat de lavande pour aider à la cicatrisation des zones sèches.

En actif, je sélectionne le complexe hydratation intense ( hydratant, retient l'eau améliore la souplesse et l'élasticité ), et la kiosmétine ( Hydratante, réduit la desquamation, adoucissante ).
Je mets le CHI à 1% et la Kiosmétine à 0,8%.
Pour choisir les pourcentages utilisés, il faut se référer aux fiches techniques. Je suis gentille, vous avez les liens en cliquant sur le nom :)


J'ai donc :

Phase huileuse : 
Huile de Chanvre : 15%
Coeur de crème : 8%
Vitamine E : 0,2%
Phase aqueuse : 
Hydrolat de bambou : 25,5%
Hydrolat d'Hamélis : 25,5%
Hydrolat de Lavande : 22,2%
Ajouts : 
Conservateur : 1,8% ( ou 1% si je mets le Cosgard seul )
Kiosmétine :  0,8%
CHI : 1%

Soit 100%.

Je mets mes deux phases au bain marie ( la phase aqueuse contenant des hydrolats, je la mets en chauffe moins longtemps ).
Pour plus de facilité pour ajouter ma kiosmétine, je prélève un peu de mes hydrolats avant la chauffe, et je le mets de côté.
J'y mélange ma Kiosmétine. Que je laisse de côté.
Lorsque le coeur de crème est fondu, je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse ( moins de perte ) je fouette ( à la main ou au fouet électrique selon ce que j'ai ) pendant quelques minutes, puis mets mon bol contenant la préparation dans un bol d'eau froide. Je continue de fouetter.
A froid, je peux ajouter mes ajouts, dont la kiosmétine que j'ai préalablement diluée.

Maéva possédant de l'Aloe Vera, connu notamment pour ses vertus hydratantes elle peut ajouter en fin de préparation, ( avec les ajouts à froid donc ) 5 à 10% d'Aloe vera.
Ces 5 à 10% seront " pris" à la phase aqueuse.

 Par exemple : 
Je décide d'ajouter 5% d'aloe vera en fin de préparation. 
J'enlève donc 2,5% d'hydrolat de Bambou, et 2,5% d'hydrolat d'Hamamélis. 

J'obtiens donc la recette suivante : 


Phase huileuse : 
Huile de Chanvre : 15%
Coeur de crème : 8%
Vitamine E : 0,2%
Phase aqueuse : 
Hydrolat de bambou : 22%
Hydrolat d'Hamélis : 22%
Hydrolat de Lavande : 22,2%
Ajouts : 
Aloe vera : 5%
Conservateur : 1,8%
Kiosmétine : 0,8%
CHI : 1%


Pour tester la recette je l'ai réalisée avec cependant un changement, n'ayant pas le CHI.
J'ai choisi d'y mettre à la place 0,5% de poudre de lumière et 0,5% de mica beige.

La réalisation en images...

Tout d'abord, je respecte bien les mesures d'hygiène, plan de travail et matériel propre et désinfecté.

Je prépare mes ingrédients ...


Voici les deux ingrédients que je change...

Ma phase huileuse 
 La phase aqueuse après prélèvement d'une partie
 La partie de la phase aqueuse prélevée pour diluer mes poudres
 Emulsion après ajouts.

La crème dans son pot.
Aperçu de la texture..




Ces ingrédients se trouvent tous sur Az.
Voici un aperçu des coups des produits ( en gros, cela dépend des choix que vous allez effectuer )

























Pour un total donc de 36€.
Cependant pour beaucoup d'ingrédients vous pouvez faire le choix de prendre des formats échantillons ou plus petits.
Ce panier vous permettra de réaliser (en gros) 300g de crème, le pot de 50g de crème vous reviendra donc à 6€. 

Pour passer des pourcentages aux grammes, je rappelle qu'un simple produit en croix est nécessaire.
Vous choisissez quelle quantité vous souhaitez réaliser ( par ailleurs pour une première ou un test, je vous suggère de partir sur une petite quantité. 30g me parait bien pour commencer ) et vous passez des pourcentages aux grammes.

Par exemple : 
Si je choisis de faire 30g je sais que 100% = 30g
Par conséquent pour avoir 15% : je fais 15x30/100 = 4,5. Donc, il me faut 4,5g d'huile.
Pour cela, il vous faut utiliser une balance, et ne pas mélanger les grammes, les ML, et tout le tralala..
On évite aussi une cuillère, une tasse, un verre, une pipette, un doigt, une pointe de couteau.. C'est imprécis. Donc, une balance, et tout en grammes pour être cohérent.

Pour en savoir plus vous pouvez aussi aller voir ces deux articles :
Récapitulatif des questions les plus posées par les débutants
Matériel de fabrication des débutantes 

En espérant que cet article vous plaise, à bientôt et bon dimanche !
Et n'hésitez pas à me retrouver sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques