Cannelle or not Cannelle ?

Ces derniers jours, on voit pulluler les questions sur les masques à la cannelle sur les différents groupes..
Avec en général deux réactions :
- C'est trop génial
- Ça me brûle

Ça déchaine quelques passions..
Et on peut lire beaucoup de bêtises.

Donc, j'ai eu envie de revenir sur le sujet.

La cannelle c'est quoi ? 

La cannelle est l'écorce intérieur du cannelier de Ceylan.
Elle est composée de deux éléments principaux : les proanthocyanides et le cinnamaldéhyde, deux antioxydants.
La poudre de cannelle présente à l'analyse chimique une très haute concentration de tanins.
Il faut la distinguer de la cannelle de chine.

En cosmétique, on la connait de deux manières.

- En Huile Essentielle
- En poudre.

Concernant l'huile essentielle, elle est fortement dermo-caustique et doit être ABSOLUMENT DILUÉE, UTILISÉE EN MICRO DOSE, NON QUOTIDIENNEMENT ET AVEC PRECAUTION.


Quels sont les risques quand on utilise des produits dermo-caustiques ?


Dermo-caustique signifie caustique pour la peau ( dermo = la peau, caustique : brûlant ) = qui entraine des brûlures pour la peau et les muqueuses.
Donc, en l'appliquant sur ma peau, je risque brûlures, irritations, rougeurs.



Concernant la poudre notre sujet du jour.

La cannelle en poudre est aussi dermo-caustique. = Très irritante si si !

Elle est irritante en contact direct avec la peau, ou utilisée sur une longue période.

Sur un masque à la cannelle nous avons : 
- un accès direct avec la peau ( même diluée )
- un temps de pose ( j'ai pu lire entre 15 et 30 min)
- une utilisation parfois quotidienne ( j'ai pu voir tous les jours, pendant une semaine )

Toutes les circonstances sont donc réunies.

(Au passage, attention à la cannelle, en lien avec la cassia, ou si médicaments pour problèmes cardiovasculaires ou diabète - il peut y avoir des effets secondaires graves - )


Vous allez me dire : oui mais moi ça me brûle pas et ça marche !

Je vais vous répondre ..

Bien sur que cela marche..
La peau est comme décapée..
Donc, asséchée.
Donc, les boutons disparaissent, évidemment.

Mais comment va réagir votre peau à une agression ? Car c'est une agression ..
Il y a de fortes chances qu'elle se mette en réaction à produire plus de sébum..
Donc.. boutons.
Ou alors, il vous faudra un certain temps pour vous débarrasser de cette sécheresse cutanée.
Dans tous les cas, vous n'avez plus de boutons, mais votre peau ne va pas mieux.
Vous avez caché le problème sous un autre. 

Sachez que la peau est le reflet de votre santé, de votre système immunitaire, de votre état mental comme physique, de votre alimentation, de vos hormones...
Les boutons ne viennent pas seulement d'une routine inadaptée.. mais de votre état général.

Certains d'entre vous choisiront de passer outre les diverses mises en garde reçues contre ce masque à la cannelle.
C'est votre choix, votre peau.
Cela étant, je pense que si vous avez souhaité vous pencher vers la cosmétique maison, c'est aussi pour prendre soin de votre peau autrement, sans l'agresser, sans lui faire subir tout et n'importe quoi..
Le masque à la cannelle me semble aller contre cette idée.
De plus elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Donc..
Cannelle or not cannelle ?
Moi je dis.. Pas de cannelle.
Prenez soin de votre peau sans l'agresser, elle vous le rendra.
Et pour la cannelle en poudre..
Comme dit Sarah..
Mettez là dans vos gâteaux, c'est meilleur ainsi !

Bon après midi !
A bientôt, et n'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques