lundi 23 mars 2015

Je formule pour vous : La demande de Marie, une crème Amande douce et hydrolat de rose.


Aujourd'hui nous étudions la demande de Marie.

Marie souhaite adapter une crème qu’elle a vu sur le net, mais dont la formulation n’est pas claire.
Je suis donc partie de la recette donnée, pour une formulation simple et plus stable.
Elle a déjà la plupart des éléments :
Le miel
L’hydrolat de rose
L’huile d’amande douce
La cire d’abeille

Je reste sur l’émulsifiant cœur de crème, comme lors des dernières recettes de cette catégorie, car elle n’en possède pas, et ça lui permettra de jouer avec les textures, ou même de faire des one pot si elle le souhaite.
 Je formule donc la recette suivante : 


Cœur de crème : 10% 
Huile végétale d’Amande douce : 25%
Cire d’abeille : 2%
Eau : 30%
Hydrolat de rose : 30%
Miel : 2%
Cosgard : 1% 

On peut bien évidemment mettre 60% d’hydrolat de rose, mais cela signifiera le chauffer un minimum.
On peut sinon faire le choix de chauffer l’eau au bain marie, en parallèle de la chauffe de la phase huileuse (amande douce, cire d’abeille, émulsifiant). 
Lorsque l’émulsifiant est fondu, on récupère les deux phases, on verse la phase aqueuse dans la phase huileuse et on mélange. 
On ajoute alors seulement les hydrolats. 
On continue d’agiter, puis on ajoute le miel, et le conservateur. 

J'ai voulu tester cette recette, mais je n'ai malheureusement plus de Coeur de Crème.
Je suis partie sur l'Hydra Glycéryl d'Absolubio. 

HydraGlycéryl : 8%
Amande douce : 25%
Cire d'abeille : 2%
Hydrolat de Rose 31%
Eau : 31,8% 
Fragrance Secret d'Orchidées : 1%
Cosgard : 1% 
Mica Pink Fantasy : 0,2%

Si vous souhaitez ajouter une fragrance et un mica à la recette initiale, il vous faudra déduire le pourcentage à la phase aqueuse.

Selon l'utilisation que vous en faites, votre type de peau, je vous conseille de jouer sur les pourcentages de phase huileuse/aqueuse. En effet, pour le visage, sur une peau mixte ou grasse, il faudra réduire la quantité d'huile. 

Mes deux phases : 

Mes hydrolats à part, la phase huileuse, la phase aqueuse :

 La texture :


Et la voici ! 

Zoom sur la texture : 


En espérant que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !
A bientôt !
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire