dimanche 1 mars 2015

Je formule pour vous : Réponse à la demande de Patricia : Crème et sérum visage..


Aujourd’hui nous nous intéressons à la demande de Patricia.
Patricia a la peau noire, mixte, avec des tâches et des filaments sébacés.

Tout d'abord, un petit point : 

Les filaments sébacés ne sont pas des points noirs, et ne se traitent pas de la même façon.
Il ne faut pas chercher à les extraire, car le canal se remplira automatiquement dans les heures qui suivent.
La seule chose que l’on peut faire est de tenter de réguler le sébum et de resserrer les pores..

Donc nous devons prendre en compte ces points : 
  •        Une peau mixte
  •        Des tâches 
  •        Des pores dilatés au niveau du nez et du menton

Patricia est débutante, elle souhaite une crème et un sérum. 

Si l’on veut mettre en place une routine simple, il faudrait commencer par une lotion nettoyante, purifiante mais douce.

Concernant la crème, il faut partir sur une crème légère, avec une phase huileuse limitée.
Il faut tenir compte du fait que la peau est noire, donc une bonne hydratation est nécessaire, non pas parce que les peaux noires sont plus sèches que les blanches, mais parce qu’elles sont déstabilisées par les climats tempérés.
Pour les tâches, nous pouvons envisager l’emploi notamment du Melano Regul.
Donc, on nettoie, on hydrate avec douceur.

Pour ma part, je commencerais par partir sur une lotion nettoyante : 

Une biphasée toute simple, vu que Patricia est débutante.

Huile de Jojoba : 49,6%
Hydrolat de tea tree : 49,6%
Cosgard : 0,6%
Vitamine E : 0,2%


On met la vitamine E dans l'huile de Jojoba, et le cosgard dans l'hydrolat. On mélange avant chaque utilisation.

Ou une eau micellaire :

Hydrolat de tea tree 15%
Hydrolat de citron 15%
Eau : 61%
Urée : 3%
Glycérine : 2%
Mousse de babassu : 3%
Conservateur : 1%

Recette aussi très simple : il suffit de tout mélanger !  

La crème de jour :

Je reste sur l’émulsifiant cœur de crème, pratique pour les débutantes et permettant d'avoir plusieurs textures.
Je choisis l’huile de Jojoba, recommandée pour les peaux mixtes et que j’aime particulièrement.

Je mets donc :

Phase huileuse : 
Huile de Jojoba : 10%
Emulsifiant Cœur de crème : 8%
Phase aqueuse : 
Hydrolat de carotte : 15%
Eau de citron : 15 %
Eau : 40%
Ajouts : 
Acide Salicylique végétal : 5% ( Pour 30g, 30 gouttes, pour 50g, 50 gouttes, pour 100g, 100gouttes...)
Melano Régul : 1% ( Pour 30g, 8 gouttes, pour 50g, 13 gouttes, pour 100g 26 gouttes ) 
Extrait de concombre : 5%
Cosgard : 1%

Pour réaliser cette recette :
Je mets d'un côté mes deux phases au bain marie ( séparément ) jusqu'à ce que l'émulsifiant soit fondu.

Si je le souhaite, l'émulsifiant coeur de crème me permet de ne pas faire chauffer mes hydrolats.
A ce moment là, je les mets de côté. 
Je fais chauffer mon eau seule, et ma phase huileuse.
Lorsque c'est fondu, je mélange vigoureusement, lorsque ma préparation a pris, j'ajoute mes hydrolats froids.
Je continue de mélanger.

Si j'ai mis mes hydrolats à chauffer, je sors lorsque c'est fondu, et je mélange.
J'agite pendant 3 minutes à température ambiante, et encore 3 minutes en mettant mon bol dans un fond d'eau pour faire refroidir plus vite, et prendre plus vite.
J'ajoute ensuite mes actifs et mon conservateur.


Sérum anti taches :

Je suis partie sur un sérum anti taches, mais qui ne serait pas huileux.

Pour faciliter l'application et une texture agréable, j'ai choisi d'utiliser à nouveau le coeur de crème, qui sera finalement la phase huileuse à lui tout seul.

Cœur de crème : 10%
Eau : 39,9%
Eau de citron : 15%
Hydrolat de carotte : 25%
Glycérine : 3%
Xanthane : 0,1%
Melano regul : 3%
Actif Eclat et Lumière : 3% 
Cosgard : 1%

Pour réaliser cette recette : 
Je fais chauffer mon émulsifiant, mon eau, et la glycérine et la xanthane au bain marie. Je mélange..
Je sors, je fouette.
J'ajoute ensuite mes hydrolats, et je continue de fouetter..
J'ajoute mes actifs et mon conservateur.

La phase avec l'émulsifiant :
 Les hydrolats
 La chauffe...
 Le mélange effectué...

 Je l'ai mis en pot, pour vous montrer la texture, mais c'est un lait, vous pouvez donc le mettre dans un contenant bouteille pour plus de faciliter d'utilisation.



Vous aurez remarqué que je suis restée un maximum sur le même type d'ingrédients, histoire de mettre en place une routine sans "trop dépenser" ou se disperser.
Je vous rappelle que pour calculer votre recette un gramme, un simple produit en croix est nécessaire :
100% = (par exemple ) 30g
25%   = 30x 25/100.

Pour exemple, voici un panier chez Aroma Zone vous permettant de réaliser la lotion biphasée, l'eau micellaire, la crème de jour et le sérum pour un total de 54€ ( Et pas une seule fois )





En espérant que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !
A bientôt !
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques













9 commentaires:

  1. J'adore tes articles. Ils sont très détaillés et complets.
    Merci Lilith

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très intéressant ! Grâce à toi, je viens de découvrir que j'ai non pas des points noirs sur le nez mais des filaments sébacés. Je vais pouvoir m'aider de tes formulations pour me créer un soin mieux ciblé. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'aider ! Merci à toi de me lire !

      Supprimer
  3. Bonjour :)
    j'aimerai savoir si cette routine est adapté à une peau blanche mixte avec boutons (acné), filament sébacé et cicatrice et qui pèle (denutri? déshydraté? je ne sais pas).
    existe-t-il des HE pour c'est problème (bouton, cicatrice) ou bien a tu déjà une recette pour ce soucis ?

    merci d'avance:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux par exemple remplacer le melano regul par un actif hydratant ou cicatrisant.
      Ou par des HE, type tea tree (acné) et lavande (cicatrisation) mais sur un petit pourcentage par exemple 0,3% par HE.

      Supprimer
  4. Elles sont super tes recettes merci !

    Petite question : puis-je utiliser la lotion biphasée ou micellaire pour me démaquiller ?

    RépondreSupprimer
  5. Joelle Bonjour j ai u e composition je peux me l ai permettre le matin puis je associer le Melano a mon actif éclat lumière a ma crème de visage et le soir l'aha et HE de céleri et la vit C a mq crème de nuit merci besoin de plus d éclat j ai une peau acnéique merci

    RépondreSupprimer
  6. Joelle Bonjour j ai u e composition je peux me l ai permettre le matin puis je associer le Melano a mon actif éclat lumière a ma crème de visage et le soir l'aha et HE de céleri et la vit C a mq crème de nuit merci besoin de plus d éclat j ai une peau acnéique merci

    RépondreSupprimer