Je formule pour vous : Demande de Catherine : un shampoing solide pour cheveux colorés, racines grasses.


C'est reparti pour un " Je formule pour vous ! "

Catherine m'a contacté pour lui concocter une recette de shampoing solide pour ses cheveux colorés, racines grasses, pointes sèches.
Sa condition est qu'il soit démêlant.
Ses cheveux sont colorés en châtain moyen.
Pas simple hein ?

Il me faut donc :
- Peu d'huile dans cette recette
- Un conditionneur/démêlant
- Un petit colorant qui ne colorera pas vraiment mais maintiendra la couleur ( si, si...)

Je suis partie sur la recette suivante 


SCI : 25% 
SCS : 5%
SLSA : 25%                                                        Mélange de Tensioactifs = Agents lavants 
Mousse de Babassu : 10%                                                    et Glycérine = hydratant 
Glycérine : 6%

Huile végétale de Pracaxi : 2% 
Coco silicone : 3%                                                Phase huileuse à % faible. Hv démélante. 
Conditionneur végétal : 5%                                                    Conditionneur + texture 
Alcool Cétylique : 2%

Guimauve : 3%
Provitamine B5 : 2%
Complexe hydratation intense : 3%                        Actifs : démêlant, hydratants, colorant, et purifiant
Brou de noix : 4% 
Algo Zinc  : 5% 



















Alors, ne faites pas des bonds en voyant la facture ! 
Cela vous permettra de faire plusieurs ( plein) de fois ce shampoing, mais aussi d'autres choses.. 
( En se basant sur l'algo zinc, vous faites au moins 200g de shamp', ce qui est pas mal du tout pour un shamp' solide.. Mais, si on change cet actif, vous pouvez même en faire beaucoup plus ) 

Concernant la guimauve, vous pouvez la trouver notamment chez Henné et soins d'ailleurs, Henné biomantique.. ) Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas l'acheter, vous pouvez augmenter les autres actifs.

Réalisation 

Je vous conseille de séparer les phases pour la chauffe au bain marie : Les TA + la glycérine et de l'autre côté la phase huileuse. Ecrasez un maximum les es " morceaux " de TA. 
Mélangez comme une émulsion.
 Vous pouvez ajouter ensuite progressivement le reste en remuant constamment pour obtenir une préparation homogène.
Moulez ( moules en silicones ) et attendez que votre shampoing refroidisse et sèche.
Attendez au moins 24h avant de l'utiliser.


Merci à ma Julia pour sa vérification ( bah je suis pas super pro des shampoings solides en vrai :p )
Vous pouvez la trouver ici pour son blog  et là pour sa page 

En espérant que cette recette vous a plu, n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook


A bientôt !