Je formule pour vous : la demande de Lorline : un baume anti-douleurs.

Lorline m'a contacté car elle recherche une recette pour des personnes de sa famille, souffrant de douleurs aux articulations et de rhumatisme, avec une limite : il ne devait pas s'agir d'une huile.
J'ai accepté de répondre à sa demande mais je tiens à rappeler quelques petites choses :

Je ne suis pas médecin, et cet article n'est pas une prescription. 
Il ne remplace en rien un traitement, et son efficacité n'est pas garantie.
On est à un niveau " cosmétique " et non " médical " 
Ce postulat étant posé, je pense pouvoir apporter quelques petits éléments.

Moi même je ne suis pas fana des huiles de massage, parce que j'aime pas me sentir toute grasse après.
En plus c'est pas toujours pratique..
En excluant les huiles, restent quelques solutions :

- Le baume
- le gel
- la crème

Lorline a déjà effectué des recherches et m'a donc parlé des produits suivants :
- Macérât d'Arnica
- Macérât de Millepertuis
- HE de genièvre ou de Gaulthérie couchée.

Pour diverses raisons, les recettes proposées ne contiendront pas d'huiles essentielles.
Si vous souhaitez en mettre, sachez qu'il faut différencier l'aromathérapie " cosmétique " ou "thérapeutique", l'endroit ou vous mettez les HE, la surface d'application, et la durée d'application.
Il y a des fenêtres thérapeutiques à respecter.

Donc nous pouvons partir sur les recettes suivantes :


Pour un Baume huileux 

-       Macérât d’arnica : 35%
-       Macérât de millepertuis : 35%
-       Alcool cétéarylique : 20%
-   Menthol : 0,5%
-       Vitamine E : 0,2%
-       Extrait de Co2 d’arnica : 2%

Le menthol doit être dissous dans les huiles.
Mettre au bain marie les macérâts, l'alcool cétéarylique, le menthol.
Hors du feu ajouter l'extrait de Co2 d'Arnica, et la vitamine E.
Appliquer le baume en massant les parties douloureuses.



























Total : 32,60 €



Pour un Gel


-       Macérât d’arnica : 10%
-       Menthol : 0,5%
-       Eau : 81,3%
-       Gomme xanthane 1%
-       MSM : 5%
-       Co2 d’Arnica : 1%
-       Conservateur : 1%
-       Vitamine E : 0,2%

Faire dissoudre le menthol dans le macérât d'Arnica. 
Mélanger l'eau, la gomme et le MSM. Mélanger les deux phases, ajouter le Co2 d'Arnica, le conservateur et la vitamine E.






































Total : 32,30€


Pour une Crème


A- Macérât d’Arnica : 10%
A- Macérât de Millepertuis : 10%
A- Cire n°1  : 5%
A- Alcool Cétylique : 2%
A- Coco silicone : 5%
A- Menthol : 0,5%
B- Eau : 55,4% 
B - Gomme Xanthane 0,1%
B- Glycérine : 5%
B- Msm : 5%
    C - Conservateur : 1%
    C - Co2 d’Arnica : 1%



Mettre la phase A et B au bain marie, séparément.
Mélanger les deux phases.
A froid, ajouter la phase C.






















Total : 52,80 €




Précautions d'Emploi.



Le menthol est antalgique et anti-douleur.
Il ne doit pas être utiliser sur les enfants de moins de 7 ans, les épileptiques ou personnes ayant des antécédents de convulsions. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Utiliser des gants pour le manipuler, ne pas l'utiliser seul ou sur une peau lésée, éviter le contact avec les yeux, se laver les mains après utilisation.
Attention si vous êtes sous traitement homéopathique.


L'extrait de Co2 d'Arnica est utilisé dans des cas de rhumatismes musculaires ou articulaires, il soulage les articulations douloureuses.
Il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitant. Toxique en cas d'ingestion.
Il s'incorpore à froid en fin de préparation.




Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'effectuer des tests de ces recettes, mais pour ne pas faire attendre Lorline plus longtemps, je publie, j'éditerai cette article le moment venu.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt, et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques


Commentaires