Réflexion sur la Cosmétique HM.

Bonjour tous :)

Aujourd'hui, un petit article différent.. J'aimerais vous faire part de mes dernières réflexions quant à la cosmétique HM.
Ceux et celles d'entre vous qui me suivent un peu auront remarqué quelques petits changements dans ma façon de formuler.
Notamment vis à vis de la conservation.
En effet je suis dans un questionnement qui est le suivant :
Quelle efficacité réelle pour les conservateurs qui nous sont proposés ? Je ne vais pas développer ici, car je vous ferai un petit article prochainement.
Néanmoins, ces recherches m'ont amené à me poser les questions suivantes :
- Quel intérêt pour un cosmétique maison, avec les meilleurs ingrédients possibles si la conservation est mauvaise ? Si les produits sont contaminés rapidement ?
- Vaut-il mieux des produits avec des risques de contamination, ou juste mettre un conservateur plus fort, qui sera dosé à 0,5% dans un produit à 99,5% plus " clean " ?
Connaissant les risques d'une contamination.. je suis partie sur l'idée de rechercher un conservateur plus efficace.
Pour le moment, n'ayant pas eu l'occasion de passer commande UK ( je vous rappelle que les ingrédients UK sont ok pour la France ) j'ai choisi de coupler le cosgard avec le complexe sorbate benzoate.
Etant donné que vous ne ferez pas forcément les mêmes choix j'ai décidé d'indiquer dans mes recettes le conservateur sous cette forme.

" Conservateur QSP 100% " soit conservateur de votre choix, en quantité suffisante pour 100%.
Par conséquent, l'eau, sera indiqué de la même manière : EAU QSP 100%
Vous trouverez donc dans mes recettes les pourcentages des huiles, beurres, émulsifiant, actifs.. mais plus de l'eau et du conservateur. Il vous faudra faire le calcul selon vos choix.

De plus, il vous faut savoir que les ingrédients, notamment les actifs, même en portant le même nom, ne sont pas forcément totalement les mêmes ( dilution, puissance ). Les beurres n'ont pas forcément une même texture.
Par conséquent, je vous préciserai la plupart du temps la provenance des mes produits. Il ne s'agit pas de pub, mais bien pour vous permettre de vérifier les dosages possible si vous en avez d'une provenance différente.

Je travaille aussi sur la stabilité des émulsions ; vous trouverez donc à priori toujours ou presque les produits suivants dans mes recettes : l'alcool cétylique et la gomme xanthane.
Là encore, je vous prépare un article pour vous informer de mes recherches et de mes réflexions.

Vous aurez aussi surement remarqué le changement de design du blog. Sachez qu'il n'est pas fini.
J'ai plusieurs articles en cours, notamment de " base", un projet de " glossaire ".. Bref de petites choses qui devraient changer, pour le rendre plus clair et plus pratique.

La catégorie " Je formule pour vous " est toujours en cours. Sachez que je suis actuellement sur les demandes de mars. J'essaie d'avancer le plus vite possible. Reste que j'ai de nombreux projets en cours, les formations DrHumana, et bien évidemment une vie en dehors de la cosméto ! Je m'excuse donc pour l'attente mais je ne vous oublie pas !

A bientôt pour de nouveaux articles et nouvelles recettes :D

Et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques

Dzaka - oeuvre protégée.