mercredi 22 avril 2015

Test MaCosmetoPerso # 2 : Mousse nettoyante


Pour ce deuxième test MaCosmetoPerso, je suis partie sur une mousse nettoyante, parce que je ne vous cache pas que j'en ai bien besoin !

Cette mousse se veut hydratante et purifiante et contient les ingrédients suivants :

Coco Glucoside 

Issu du sucre et de la noix de coco, le coco glucoside est un agent tensioactif non ionique, moussant et émulsifiant. Il contribue à accroître la mousse d'une solution. Il est particulièrement utile dans les produits capillaires, dans lesquels il a la capacité de lisser la structure du cheveu. 
Il nettoie doucement la peau et les cheveux. Ses capacités émulsifiantes permettent d'incorporer, sans risque de déphasage, des huiles dans votre préparation moussante. "


"L'hydrolat de menthe poivrée convient particulièrement aux peaux grasses qu'elle rafraîchit et stimule. Il est rafraichissant, purifiant et tonique et convient à toutes les peaux. Il apaise et calme les peaux irritées. Il est idéal dans la préparation de soins cosmétiques pour les peaux et les cheveux fatigués, les soins après-rasage, après-soleil, le soin des pieds et des jambes lourdes, dans les préparations pour le soin de la bouche (dentifrices, solutions de rinçage...)."


"L'extrait CO-2 de Barbe de Jupiter permet d'améliorer la stabilité de vos préparations cosmétiques et convient pour la formulation de déodorants, de produits nettoyants (gel douche, démaquillant, gommage...) ou encore des produits d'hygiène buccale (bain de bouche, dentifrice).

Il est particulièrement recommandé pour les peaux jeunes, grasses, acnéiques, mixtes, à imperfections.

Propriétés de l'extrait CO-2 de Barbe de Jupiter :
    •    antiseptique et anti-infectieux puissant
    •    anti-inflammatoire et apaisant
    •    anti-transpirant
    •    co-conservateur cosmétique"


"Additif humectant et hydratant pour le soin de la peau et des cheveux, la glycérine végétale est un additif de choix à utiliser en petite quantité dans vos recettes de beauté (20% au maximum)."


La recette est la suivante :  

Eau : QSP 100%
Coco Glucoside : 10%
Glycérine : 5%
Hydrolat de menthe poivrée : 30% 
Xanthane : 0,2%
Co2 Barbe de Jupiter : 0,2%
Conservateur : QSP 100% ( à adapter selon celui que vous utilisez ! ) 

(Qsp 100% = Quantité suffisante pour 100% )

Malgré la base huileuse, d'après les informations données, le Co2 barbe de Jupiter semble pouvoir se diluer en phase aqueuse. Je l'ai mis en fin de formulation et j'ai eu un peu de mal quand même. Il s'est finalement dilué progressivement de lui même.. Du coup, vu que l'on " travaille " à froid, tentez je pense de le diluer d'abord dans l'eau. 

Donc : diluez le Co2 de jupiter dans l'eau et l'hydrolat. Une fois cela fait, ajoutez la xanthane,  puis la glycérine, le tensioactif et le conservateur. Remuez doucement pour ne pas créer de mousse. Placez le ensuite dans un flacon mousseur.

Je l'utilise depuis plusieurs jours. Et je l'adore. Vraiment ! Elle sent bon grâce à la menthe poivrée, mais pas trop fort. La peau est propre, sans être déshydratée.
Je l'utilise sous la douche, avec mon éponge konjac, ou tout simplement en humidifiant un peu mon visage et en prenant de la mousse dans les mains.

Regardez moi cette belle mousse :



Ça le fait non ?

En espérant que cet article vous plaise.. 
Et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques 



4 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci pour cette recette que je note pour la faire, il manque juste la barbe de jupiter, j adapterai, depuis que j ai mon flacon mousseur j adore ce genre de recette...j aime bien aussi ton concept du qsp 100%...je trouve ça plus claire pour les débutantes ☺ Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je découvre le flacon mousseur.. Dingue non ? ;) Merci pour ton com' et pour ton avis pour le QSP ( qui n'est pas de moi mais très utilisé.. ailleurs qu'en France :D ) j'avais peur au contraire que ça perturbe un peu les débutantes.

      Supprimer
  2. Bonsoir !

    A quel moment me conseilles tu d'utiliser cette mousse ? Peut elle démaquiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille pas vraiment pour le démaquillage, les TA dans les yeux ;) Elle peut être utiliser matin et/ou soir, pour nettoyer la peau !

      Supprimer