dimanche 10 mai 2015

Crème visage pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques.

Les peaux mixtes, grasses, acnéiques, c'est vraiment la galère.
Et pas toujours facile de trouver quelque chose qui convienne.
Elles sont souvent capricieuses, les mégères.
Bref, du coup, je suis partie sur une formulation qui a intérêt à fonctionner, je vous le dis !

Huile de Jojoba : 2% (nourrissante, elle régule la production de sebum) 
Huile de Soja : 2%  (assouplissante, adoucissante..)
Caprylis : 4% (émollient)
Alcool Cétylique : 2% ( co-émulsifiant )
Glycéryl Stearate SE : 4% ( émulsifiant - correspond à la cire n°3 chez Az) 
Polysorbate 80 : 1% ( émulsifiant )

Eau : QSP 100%
Glycérine : 5% ( émolliente)
Xanthane : 0,2%

Acide Salycilique Végétal (Az) : 5% (régénérant,  lutte contre les points noirs et imperfections)
Complexe hydratation intense : 2,5% ( Hydratant )
Melano régul (Az ): 1% (éclaircit le teint, corrige et prévient les tâches)
Conservateur : QSP 100%

Réaliser une émulsion en deux phases. Ajouter les actifs à froid. Utiliser idéalement un émulsionneur.



Et voilà une crème avec une texture très agréable ! Légère, presque " mousseuse ". Elle s'étale bien, pénètre vite, sans sensation de gras. 
J'utilise cette crème depuis une grosse semaine, matin et soir ... Je vais pas encore crier au miracle, mais j'ai vu une très nette amélioration.. Presque plus de boutons, et les tâches diminuent..

En espérant que cette recette vous plaise, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
A bientôt !
Et vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook Lilith Cosmétiques

5 commentaires:

  1. coucou heu le polysorbate il sert a quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, alors en fait, c'est parce que ma phase huileuse a un HLB qui nécessite un certain HLB qui se fait en liant 2 émulsifiants.. Lol. En gros, on part d'un principe qu'on appelle hydrophile- lipophile balance system. Par rapport à la part qui aime + ou - l'eau, on fait une "balance". Chaque huile a un HLB particulier, et donc a besoin d'un émuls avec un HLB particulier. Donc, on calcule le HLB de la phase huileuse, et on calcule quels sont les émul' nécessaire pour que ça corresponde. Donc, voilà la raison pour laquelle il y a du polysorbate dans ma crème. Cela étant, elle n'est pas obligatoire si tu ne souhaites pas la mettre, tu peux mettre l'autre émul à la place. Ça jouera juste un peu sur la texture.

      Supprimer
  2. Coucou, comment on connait ce fameux HLB des huiles stp? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je réponds tardivement...Il faut les chercher malheureusement, la plupart des revendeurs ne les donnent pas...

      Supprimer
  3. ah le HLB c'est trop complexe pour moi ^_^

    RépondreSupprimer