vendredi 26 juin 2015

Ma crème de l'été

Ces derniers temps j'avais fortement besoin d'une crème corporelle, et j'étais à sec..
Depuis plusieurs semaines..
L'angoisse ;)


Bref, j'ai enfin pu m'en faire une petite aujourd'hui et comme c'est l'été, je l'ai adaptée aux besoins potentiels de ma peau !

Huile végétale de Sésame : 2% ( Régénérante, assouplissante, absorberait les rayons UV..)
Huile végétale de Karanja : 2% ( Émolliente, serait photoprotectrice ..)
Huile végétale de Chaulmoogra : 2% (Favorise et prolonge le bronzage, apaisante..)
Macérât huileux de Carotte : 3% (Assouplissante, favorise le bronzage, régénérante)
Huile végétale de Buriti : 2% (Absorberait les rayons UV, prolonge le bronzage, émolliente)
Coco Silicone : 2%  ( émollient )
Alcool Cétylique : 2% (Agent de texture)
Glyceryl stéarate citrate (Dermofeel GSC) : 5% (Emulsifiant )
Xanthane : 0,2% (gélifiant)

Eau : QSP 100%
Glycérine végétale : 5% (agent hydratant)

Complexe Hydratation Intense : 2%
Fragrance  Figue Goyave: 1%
Conservateur : QSP 100%

QSP 100% = quantité suffisante pour 100%.

J'ai testé l'ajout du xanthane en phase huileuse puisque cela en faciliterait le mélange.
Effectivement, pas de souci de ce côté là.

Réaliser l'émulsion en deux phases : huileuse et aqueuse au bain marie.
Mélanger à l'émulsionneur.
Mettre les ajouts à froid.

L'huile de Buriti, lui donne cette couleur jaune/orangée.

Question odeur... une tuerie!
Question texture, je trouve que le xanthane est trop présente, ce que je n'explique que par le changement de réalisation puisque j'ai déjà utilisé ces différents pourcentages.
Cela étant, elle s'applique sans souci.

Concernant la composition : vous aurez remarqué une "synergie" ( si on peut dire ) d'huiles ayant un rapport avec le soleil : bronzage, protection.. Pourtant ce n'est en RIEN une crème solaire.
Le choix des huiles est juste adapté à la période de l'année.
C'est une crème de tous les jours, qui présente l'intérêt d'être en plus adaptée à l'été.
Donc, même si vous mettez cette crème, n'oubliez pas si vous vous exposez, de mettre une crème solaire.

Au passage, j'ai chopé un petit coup de soleil.. En rentrant, le soir, j'ai appliqué cette crème.. Le lendemain, j'avais plus rien :)




En espérant que cette recette vous a plu !
N'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques
A bientôt !

3 commentaires:

  1. Belle synergie d huiles végétales pour cet été, merci! Lauris ��

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: www.aromabook.fr . Si tu préfères t'y inscrire et poster tes recettes personnellement, c'est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer