mercredi 19 août 2015

Test MyCosmetik : Savon de provence

J'ai eu envie, avec certains des produits reçus en test par la boutique MyCosmetik de réaliser un savon avec un petit air de Provence..
Mais pas que...
Ce savon contient de l'huile essentielle de lavandin bio. L'huile essentielle de lavandin est connue pour ses vertus calmantes, mais aussi décontractantes musculaires.
Je suis donc partie sur un savon délassant, avec un ajout de macérât huileux d'arnica à la trace.
Un savon pour se détendre sous la douche, après une dure journée de travail ou une séance de sport.. Ou juste pour le plaisir de profiter de ce parfum de provence !
J'ai aussi profité de cette recette pour tester l'acide stéarique, qui apporte de la dureté au savon, ce qui m'a permis de baisser mes beurres, pour ajouter notamment de l'huile de sésame bio, réputée pour calmer les douleurs articulaires notamment. Pour finir avec les " produits tests" j'ai ajouté du beurre de babassu, pour son côté moussant.

La recette est la suivante :

Huile de sésame bio : 11%
Acide stéarique : 3%
Huile de Ricin Bio : 14%
Huile de pépins de raisin Bio   : 11%
Beurre de karité : 15%
Huile de coco : 15%
Huile d'Olive : 11%
Beurre de Cacao : 15%
Beurre de babassu : 5%

Soude à recalculer
Réduction de soude : 5%
Ajout de macérât huileux d'arnica à la trace : 5%
Savon surgras 10%

Ajouts autres à la trace :
Mica violet
Vitamine E 
Huile essentielle de lavandin (1,5%)

Décoration : Lavande séchée sur le dessus.






Un savon qui sent bon la lavande <3

En espérant que cette recette vous plaise !
A bientôt et n'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques



14 commentaires:

  1. Merci pour la recette !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Trop joli ton savon, comme il doit sentir bon ! J'aime beaucoup la lavande ! Ca me rappelle la Provence... ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! très intéressée par cette recette, connaissez vous les quantités à utiliser en huiles/ beurre de karité en utilisant une base melt and pour? Merci d'avance!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, hum, en général sur une base karité, on ajoute 5%.. Donc, je crois qu'il s'agit surtout de jouer sur les couleurs, parfums.. Dans tous les cas pas trop d'HE :)

      Supprimer
  4. Coucou, ah oui j'adore avec sa petite tranche garnie ! ça me rappelle les savons corses Nebbiu que j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ah ben moi qui suis une pure provençale ben je l'aime pas la lavande mais j'aime beaucoup ton mica il est très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh ! ;)
      Merci, mica LFDS... ( motus ;) )

      Supprimer
  6. wahou il est très beau ce savon.
    j'imagine l'odeur :)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ce savon ! Je me pose en ce moment plein de question sur l'utilisation de l'acide stéarique en saf. Saurais-tu où je peux trouver des infos ? Sinon, ton savon est sublime ! Tout naturel, une vraie réussite ! Il donne vraiment envie ! A tout bientôt ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum..
      Là comme ça non, j'avoue que c'est un premier test, donc j'y suis allée comme souvent au feeling. Je vais essayer de trouver des infos.
      Merci pour ton com' :)

      Supprimer