vendredi 20 novembre 2015

DIY Noel : Fabriquer et offrir ses cosmétiques maison : conseils et idées.

Lorsque l'on fabrique ses propres cosmétiques, très vite, on veut les faire découvrir à son entourage.
Noël, pour ceux qui le fêtent, semble donc la bonne occasion.
Offrir du Home Made, c'est partager sa passion, et aussi, il faut le dire, faire des économies.
Le souci du cosmétique, à la différence d'un bijou, d'un tableau, d'un tricot.... est qu'il y a toujours un risque.
Je ne parle pas là d'allergie, mais bien de conservation, d'utilisation..



Lorsque j'ai commencé, j'ai aussi eu envie d'offrir mes produits.
Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu de la chance qu'il n'y ait pas de souci.
Une année, j'ai même du tout jeter, parce que la crème avait déphasé entre le moment de la fabrication et le moment de l'offrir..
Que ce serait-il passé si je l'avais offerte après production ?

Par conséquent, je me permets de vous donner quelques conseils et idées..
Qui concernent surtout les débutantes..
Pour les " confirmées" je pense que vous savez bien qu'il est important d'offrir une recette dont vous êtes " sûres".




Petits conseils : 

* Evitez les produits contenant des phases aqueuses. Cela vous soulage fortement du souci de conservation et réduit les risques.
* Si vous débutez, faites simple. 
* N'oubliez pas de respecter les BPF et toutes les mesures d'hygiène.
* Essayez de prévoir des contenants le plus " sécuritaire" possible niveau hygiène.
* Donnez toujours votre liste d'ingrédients, idéalement accompagné du format INCI. (En cas de souci, c'est à celui-ci que l'on va se référer pour avoir le "nom réel" des ingrédients.)
* Accompagnez votre produit d'une " notice".
* Notez toujours la durée de conservation. Idéalement une date car la personne ne pensera pas forcément à compter les mois. Réduisez le temps de conservation, car vous ignorez où le produit sera entreposé.
* Ne réalisez que des recettes que vous maitrisez.
* Si votre recette contient des huiles essentielles, restez à un dosage faible, et indiquez le au destinataire de votre produit. Idéalement, n'en utilisez pas. Préférez des fragrances ou des extraits aromatiques. Voir des actifs si c'est pour un but précis.
* Offrez du "ludique" et ne tentez pas de résoudre les problèmes de votre entourage.

Quelques idées : 

Je vous mettrai les liens des recettes au fur et à mesure.. 

* Une chantilly de karité.
* Une bougie
* Une bougie de massage
* Des bombes de bain
* Une huile de massage parfumée
* Une huile de douche
* Une concrète
* Un baume à lèvre, voir un rouge à lèvre.
* Des sels de bain
* Des savons (SAF ou Melt and Pour)
* Des parfums
* Des fondants pour brûle parfum.

Je pense que si vous offrez tout ça.. Les destinataires de vos cadeaux seront déjà bien gâtés..
Vous pouvez ajouter des biscuits de Noël faits maison, des bonbons, des chocolats, des petits bijoux HM ou tout autre petite chose de votre fabrication.. Soignez vos étiquettes..
Une petite carte faite maison avec toutes les explications, le tout dans une boite à chaussure décorée !



J'espère que cet article vous a plu.. n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques
A bientôt !

2 commentaires:

  1. COucou !
    Merci pour ton article !
    Ca m'a donné des idées notamment offrir un savon SAF ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons conseils et un très bon article.

    RépondreSupprimer