Diy de Noël : Réaliser une bougie d'ambiance




J'aime beaucoup les bougies.
Je "sais" les réaliser, mais je suis nulle.
Non pas que je les rate (quoique), mais j'en fiche partout, ça m'énerve et il faut le dire, la cire c'est super chiant à nettoyer.
Franchement.
Donc moi les bougies, je les prends chez mon amie Sandrine qui a la jolie boutique Adélie et Cie.

Mais, comme je peux comprendre que vous puissiez avoir envie de réaliser votre propre bougie cadeau de Noël...

Voici donc recettes et "process"
(et non vous allez pas rater vos bougies parce que je plante les miennes, c'est juste qu'elles sont moches parce que je suis une éternelle insatisfaite avec deux mains gauches pour les bougies - pas pour les savons en tout cas j'espère, ouf - )

Donc vous pouvez réaliser plusieurs types de bougies : 
* Les bougies moulées (donc réalisées dans un moule)
* Les bougies coulées  (donc réalisées dans un "contenant")

Une bougie c'est quoi ? 
*De la cire principalement.
*Une huile végétale
*Un colorant (facultatif)
*Un parfum

Les cires principalement utilisées sont :
*la cire de soja, dont le point de fusion est à 50° : avantage, versée proche de son point de fusion, elle ne se rétracte presque pas.
*la cire d'abeille, dont le point de fusion est à 62/63°: que l'on mélange avec de la cire de soja.

On peut ajouter une huile végétale, mais c'est facultatif. 
On en met pour jouer sur la t° du point de fusion, ramollir la bougie..
Il faut prendre en compte sa couleur, son odeur, son indice d'iode.. Mais on réserve en général cet ajout aux bougies de massage. (vous pouvez aller voir mon article concernant ces bougies)

On peut ajouter un colorant
Pour colorer votre bougie, attention, tout n'est pas possible.
Le mieux est encore de se rendre ou d'acheter dans une boutique spécialisée comme Mondo Bougies
Vous pouvez aussi "infuser" des poudres pour colorer vos bougies.

On peut ajouter un parfum 
Pour parfumer votre bougie, vous avez plusieurs solutions : des HE ou des fragrances.
Je vous conseille les fragrances si c'est pour offrir.
(La bougie diffuse les HE..)
Pour choisir votre parfum il vous faut absolument faire attention à votre point éclair.
Il doit être supérieur à 65° pour éviter que votre bougie ne s'enflamme.
Là encore je vous conseille soit de prendre des parfums "spécial" bougies chez Mondo Bougies,
ou alors, d'aller sur La Folie des Senteurs, où sont systématiquement indiquées les points éclairs, et donc les fragrances utilisables dans des bougies.

Choisir sa mèche 
Bien sur, pour réaliser une bougie, il faut une mèche.
Vous pouvez choisir une mèche :
* en coton
* en bois

Votre mèche peut être déjà primée. Si ce n'est pas le cas, il faudra le faire.
Primer signifie tout simplement faire tremper la mèche dans votre "mélange" de cires.
Laissez la 2 minutes, retirez là, laissez goutter, puis mettez là de côté sur du papier alu ou sulfurisé le temps qu'elle refroidisse.
Cela facilite l'utilisation de la mèche, mais cela l'empêchera aussi de s'éteindre.

Après tout ça y'a plus qu'à !

Mélanger vos cires, et faites fondre au bain-marie.
Ajoutez vos colorants et vos parfums.
Coulez ou moulez !
Pour la mèche, cela dépend de votre type de bougie.
Sur une bougie moulée, vous l'ajoutez après, en " perçant " la bougie.
Sur une bougie coulée, placez là dans votre contenant, et retenez là par exemple en la mettant entre deux baguettes chinoises retenues ensembles par des élastiques..
( Heu c'est clair ?)

Allez, je vous montre mes bougies toutes moches :


Bougie coulée (100% Soja)


Bougie moulée 

J'espère que cet article vous a plu.
A bientôt, et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques