vendredi 4 décembre 2015

DIY De Noël : réaliser une huile de douche


On pense souvent aux crèmes de douche..
Mais rarement aux huiles de douche. Elles ont pourtant l'avantage d'être ultra simples à réaliser et de se garder longtemps..

Elle se réalise de plusieurs façons.

La base est évidemment une huile végétale de votre choix.
Vous pouvez choisir une huile à l'odeur neutre, si vous souhaitez mettre une fragrance, avec que l'une n'altère pas l'autre.
Vous pouvez choisir une huile odorante, comme par exemple un macérât de vanille.
Tentez de prendre des huiles les moins fragiles possibles pour éviter le rancissement.


Vous pouvez ajouter à cette huile différents produits pour lui permettre de se transformer en lait au contact de l'eau :

*La base micellaire concentrée d'Az s'utilise pour une huile de douche qui sera biphasé entre 30 et 40%

*L'huile de ricin sulfatée qui s'utilise entre 1 et 90%.  Au minimum à volume équivalent de l'huile végétale. Idéalement, 3 volumes d'huile de ricin sulfatée pour un volume d'huile végétale.

*Le polysorbate 80 qui s'utilise à 15%

*Le dermofeel PP qui se dose autour de 10% 

*  La cire n°1(polawax) entre 12 et 15%

Vous pouvez ajouter ensuite une fragrance, une huile essentielle, des actifs.. Cela dépend de ce que vous souhaitez.
Et un anti-oxydant comme la vitamine E, à 0,2%.

Comme je ne vais pas vous détailler toutes les manières de faire, en cliquant sur les émulsifiants, vous trouverez des recettes de bloggueuses "sûres"*.

Mais pour résumer : 

- 0,2% de Vitamine E
- 2% de fragrance
- Emulsifiant à dosage donné précédemment
- Huile ou mélanges d'huiles végétales pour arriver à 100%

Ensuite, on mélange, on met dans son contenant.. Pas un pot, c'est une huile !
On fait une jolie étiquette, que l'on recouvre d'une protection plastique collante, comme celle pour les livres par exemple, elle devrait tenir le temps de l'utilisation.
On met bien la date et la composition, et une petite explication d'utilisation !
Et voilà un joli cadeau.
Si on veut, on peut même mettre du mica doré et des paillettes :p

J'ai testé avec la cire n°1, juste pour voir..

- 15% de cire
- 2% de Fragrance
- 83% d'huile végétale




C'est un poil épais pour le contenant, je pense que ça devrait être mieux autour de 12%.
Cela étant, la texture rend l'application super simple et agréable.
J'ai mis la fragrance Black Cherry Bomb de LFDS.. Une tuerie.
Je l'ai aussi testée sur les longueurs, et j'ai laissé poser quelques minutes avant shampoing, rinçage nickel.
La transformation en lait se fait bien..
Une réalisation sympathique, rapide à faire, et qui fait son petit effet... Je pense !


J'espère que cette article vous a plu !
N'hésitez pas à me retrouver sur ma page facebook : Lilith Cosmétiques

* Dermofeel PP : recette de Bioty Tips
* Polysorbate : recette sur le blog Potions et Chaudrons.

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette, il va falloir que je teste ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Extra, recette toute simple. Je vais tester pour ma fille qui a la peau très sèche et réactive. Je ne sais pas encore quoi utiliser comme hv, mais je vais y réfléchir, merci ! Bisous

    RépondreSupprimer