Livre Az : La Saponification à Froid

J'ai reçu la semaine dernière le petit livre d'Az sur la Saponification à Froid.
C'est plus un livret qu'un livre, mini format, carré.
De chouettes images..
Il est vendu au prix de 5,90€ ce qui me semble raisonnable, plus ce serait trop.
Enfin, à première vue.

Le livre vous propose de devenir de " véritables savonniers en vous initiant à la saponification à froid et goûtez au plaisir de transformer les huiles et beurres végétaux en jolis savons ultra-doux et adaptés à toutes les peaux. "

Hum, devenir de véritables savonniers en 71 pages ?
Chouette alors, quand je pense que j'ai du lire, relire, re-relire.. Là ça va tout vite.
Non je plaisante évidemment, j'ai bien conscience du but de la formulation.

Bref venons-en au contenu :

Tout d'abord une citation de G. Sand. Pourquoi pas. (Mais pourquoi celle là ?)

Le livre se sépare en différentes parties :


  1. La saponification à froid 
  2. Le matériel 
  3. La technique pas à pas 
  4. Techniques de marbrage
  5. Ingrédients 
  6. Les recettes 
  7. Tableau des indices de saponification. 
La partie Saponification à froid est divisée en 4 parties : 
  • Qu'est-ce que la saponification ?
  • Pourquoi préparer ses savons en saponification à froid ?
  • La composition d'un savon SAF
  • Méthode de calcul  
En bref, jusqu'au la partie 6, nous sommes dans de la théorie. 
Théorie que l'on retrouve essentiellement dans le dossier thématique sur la SAF sur le site d'AZ. 
Reformulé, certes et encore pas tous le temps, mais les informations se valent.
On retrouve les mêmes tableaux, voir les mêmes photos.
L'article sur le site a par ailleurs été modifié. 

Quelques "photos" du livre publiées sur le site d'Az : 

La méthode de calcul : 


Le matériel :




La technique : 

Techniques de marbrage :

Ingrédients :
 Un exemple de recette.

Concernant le contenu.. hors recettes 

Bon, quelques petits points quand même :
- L'huile de Palme un indispensable ? c'est faux. Oui l'huile de palme a des tonnes de qualité en SAF et il n'est pas évident de les reproduire sans elle. Mais de là a dire qu'elle est indispensable..
De nombreux savonniers professionnel l'ont bannie de leurs recettes, et pour ma part, je ne l'ai jamais utilisée.
C'est certes un choix qui est personnel, mais non, l'huile de Palme n'est pas indispensable ! 
- Zoom sur la température de saponification 
Alors là je sais pas en gros : "choisir une température élevée (entre 45 et 55°) si vous avez des beurres ou huiles dures pour éviter que le mélange ne fige trop rapidement ". 
Ok jusque là ça va. Ensuite " la température élevée (45 et 55°) va accélérer la saponification donc la trace va être rapide " 
Y'a que moi qui pige pas ? 


Aller, venons en aux recettes ! 

Quand je formule pour ma part, j'utilise souvent plusieurs calculateurs.
Pour vérifier la qualité de mon savon, je rends visite à SoapCalc. 
Soapcalc, nous donne des tonnes d'indications. Bon il est bête et méchant, parfois il faut relativiser un peu. Pour lui un 100% olive c'est tout pourri. Bon moi j'aime pas non plus mais ça..
Cela dit, il est très intéressant sur beaucoup de choses.. Et..
Bon pour commencer voici les chiffres "moyens" donnés dans lesquels le savon " idéal" devrait se trouver. 

Donc pour faire simple : la dureté, le pouvoir lavant (voir décapant !) hydratant, mousse, crémeux, iode (valeur haute, savon mou + possibilité de rancissement) et INS en gros, la qualité physique du savon.

Maintenant, voici quelques valeurs des recettes AZ : 

Savon miel de la ruche : 47, 29,38, 29,15, 43, 177
Savon Provençal : 51, 40,42,49,20,54,184 
Savon exfoliant au pain d'épices : 31, 0, 68,0,31,88,108  
Savon au calendula : 39, 12, 58, 12, 26, 80, 125
Savon Kerala : 51,38,42,38,13,54,181
Savon Vanille noisette : 27, 0, 65, 0, 27, 78, 110 
Savon aux algues : 50, 23, 45, 23, 27, 57, 155
Savon cocon d'avoine : 53, 25, 42, 25,28,46, 167
Savon délice de verveine : 23, 0, 76, 0,23,96,91 
Savon cannelle gourmande : 38, 16, 58, 16, 21, 74, 133

Pour info, je n'ai pas soumis évidemment le savon pur Olive et celui d'Alep à SoapCalc.
Je n'ai pas regardé le savon de ménage.
Le livre propose 15 recettes.
Je n'en ai pas "vérifié " 3. 
10 ne rentre pas dans le " cadre SC. "
Donc.. Reste 2. 

On a quand même des taux qui sont... Bref, je vous laisse juger, mais ça laisse présager rien de bon sur la qualité du savon..



Que dire d'autres sur les recettes : le poids !
Déjà, on évite de faire des recettes mini poids, d'autant plus quand on débute. Il est plus facile de se retrouver avec un savon caustique.
Autre problème : les poids donnés ne correspondent jamais. 
Et c'est confirmé par SC qui donne le poids du savon avant la cure. 
Donc attention aux moules que vous utilisez.. ne tenez pas compte du poids donné dans le livre. 


Donc : 
 - La théorie, on la trouve sur le site d'Az.
 - Les recettes sont.. comment dire. Sans intérêt limite dangereuses cause problème de calcul de poids. En plus la soude est donnée, mais tiens le débutant qui utilise la lessive de soude il fait comment ? 
Au mieux ce livre va donner quelques idées aux savonniers confirmés. Les débutants seront probablement déçus.

Bref, est-ce qu'il vaut ces 6€ ? Pas vraiment. 
A la limite, il servira d'exemple de " A ne pas faire. " 
Dommage. 
Deux livres d'Az, deux déceptions..

Et vous vous en pensez quoi ? 
Vous pouvez retrouver l'avis de Morue Moderne ici

En espérant que cette article vous plaise..
N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook où il y a actuellement un concours ! 


A bientôt ! 

(Avis sur le livre d'aromathérapie à venir ! )


Commentaires

  1. Mais quel temps tu a dû passer..... ou perdre. Merci pour les novices en tout cas. J'espère qu'elles ne s'appuieront pas que sur ce genre de bouquins. Joli blog. Coralie AromaSlow

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel temps tu a dû passer..... ou perdre. Merci pour les novices en tout cas. J'espère qu'elles ne s'appuieront pas que sur ce genre de bouquins. Joli blog. Coralie AromaSlow

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton retour! ça peut en intéresser plus d'une :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article !! Il complète très bien ce que j'ai écrit à la va vite... J'étais tellement déçue de ce bouquin que je n'ai pas voulu y passer le temps que tu as pris pour l'analyser en profondeur.
    Merci beaucoup beaucoup pour ce billet, qui, je pense, en fera réfléchir plus d'un.e ! (Et si les responsables AZ en tenaient compte, ce serait encore mieux !)

    Plein de bises, Lilith, merci beaucoup pour ton travail et ton blog !!!

    La Morue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article était très bien. Je l'ai lu après pour pas me faire influencer, on sait jamais, hein, inconsciemment.. On se retrouve sur pratiquement tous les points, je dirais que ça prouve bien qu'il y a un pb...
      Ils ont pas franchement tenu compte de mon avis sur le livre des recettes alors..
      Merci pour ton com'
      Bizzzz

      Supprimer
  5. Coucou !
    Merci beaucoup pour ton article !
    Et bien, ça confirme bien que ce livre n'est pas fait du tout pour les débutants... C'est vraiment dommage !
    Et tu as raison, celles qui ont envie de réaliser un savon avec de la lessive de soude... Elles font comment ?
    Arf...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire