Mes indispensables cheveux !


Quand je formule pour mes cheveux, il y a toujours des produits qui reviennent.
Par habitude, parce qu'ils me conviennent, ou parce qu'ils sont de bons compromis.
Ou tout simplement parce qu'ils sont indispensables !



Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais partager cela avec vous..
Ces matières premières permettent de réaliser différents types de produits, du shampoing à l'AS, en passant par le masque... Shampoing solide, liquide, bref.
La base.
Ils conviennent à tout type de cheveux, il faut juste adapter les dosages.

Les tensioactifs :
"L'indispensable pour laver"

- Decyl Glucoside (Mousse de sucre chez Az)
- Coco Glucoside 
- Babassuamidopropyl betaïne (Mousse de Babassu chez Az)
- Cocamidopropyl bétaïne 

Il s'agit de tensioactifs liquides classés comme non irritants ou peu irritants ( un peu plus pour le dernier)

- Sodium Coco Sulfate (SCS)
- Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA)
- Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)

Ceux là sont souvent classés comme plus irritants, surtout le SCS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tensioactifs, vous pouvez jeter un oeil sur mon article :
Les tensioactifs, ce qu'il faut savoir 

L'idée est de mélanger les TA pour avoir une consistance, une viscosité, une mousse parfaite, un pouvoir lavant idéal.
Ça peut sembler beaucoup, mais au final, on en utilise peu à chaque fois, et les TA se conservent bien.
Evidemment, il n'est pas forcément nécessaire de les mettre tous. J'utilise la Babassu, et la Cocamidopropyl pour le côté moussant par exemple, je fais donc un choix.

Pour avoir un coefficient de lavage adéquat, nous pouvons utiliser la théorie de la "SAL" = "la sostanza attiva lavante" : en gros la substance active lavante.
Vous pouvez retrouver la théorie chez Caro : La SAL des Tensioactifs




L'émulsifiant : 

J'aime les produits " crèmes " même pour mes cheveux.

- Le conditionneur végétal, qui pour moi est un bon compromis par rapport au BTMS.
Il surpasse l'Olivem souvent utilisé pour les cheveux.
- L'alcool cétylique je l'associe toujours à mon émulsifiant, pour mettre moins du premier et pour la stabilité. (Là, c'est un indispensable cosméto tout compris)

Les autres produits de mes phases aqueuses et huileuses

- La glycérine
Toujours au minimum 5%. Plus souvent 10 voir 15. Non, cela n'assèche pas le cheveux ;)
- Une huile végétale
Là, c'est au choix, selon les huiles que vous appréciez.
J'en mets peu. Coco, Ricin..
- Un émollient huileux type :  coco silicone, caprylis, squalane. 
Je prends la part sur l'huile végétale.
- L'eau déminéralisée, évidemment, faut-il le dire ?
On peut mettre un hydrolat, mais avec le recul.. Pas sûre que ça change grand chose.
- La Xanthane, toujours un indispensable global pour la stabilité et la texture.

Les actifs 

- Le Panthénol ( Provitamine B5)
- Silicone végétal - Silicone Naturel 
- Complexe hydration intense
- Hydractive 

Et évidemment conservateurs, correcteur de pH.

J'utilise aussi des poudres, mais en général à part du reste.
L'utilisation est plus ponctuelle mais voici celles que j'ai constamment à la maison :

- Shikakai
- Henné neutre 
- Kapoor Kachli 
- Kapour Sughandi 

Et voilà pour une petite base indispensable à mon sens ;)
Avec des produits, qui en plus serviront ailleurs...
Et vous quels sont vos indispensables ??


J'espère que cet article vous a plu !
N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques
A bientôt :D