Conservateurs #5

Au final, quel conservateur choisir lorsque l'on fabrique ses cosmétiques ?

Dans les précédents articles nous avons pu voir plusieurs points :

  • L'importance d'utiliser un conservateur à partir du moment où il y a une phase aqueuse, ou un risque de "contamination avec de l'eau" 
  • Les différents conservateurs de la cosmétique traditionnelle 
  • Les différents conservateurs de la cosmétique maison. 
  • Les conservateurs acceptés par les labels
  • Les huiles essentielles en tant que conservateur. 


Une mauvaise conservation peut rendre un produit dangereux et le choix du conservateur doit être réfléchi.

Lorsque j'ai commencé à me poser des questions sur la conservation, et suite à diverses discussions et lecture, compris que l'efficacité du cosgard seul était limitée, il m'a fallut réfléchir à comment pallier à ce défaut.

J'avais plusieurs choix.

  • Utiliser un conservateur plus " traditionnel " type le Germall Plus, qui a certes une composition qui ne me plaisait pas, mais qui était beaucoup plus sûr d'un point de vue conservation et qui pouvait se doser de manière assez faible.
  • Rester sur un conservateur accepté en cosmétique biologique avec les risques que cela incombe.

Mon raisonnement était le suivant : est-il plus "dangereux" d'utiliser un produit contaminé ou d'utiliser à très faible pourcentage un conservateur potentiellement irritant ?

Je pense qu'il s'agit là d'un choix qui doit être propre à chacun.
Pour ma part, même si je n'ai pas totalement écartée l'idée d'utiliser un produit type Germall Plus dans certains cas, j'ai voulu rester dans des conservateurs dits plus "naturels".

L'idée est au final de mélanger différents conservateurs, leur permettant ainsi de se compléter et d'avoir une protection plus large et plus durable.
Il existe différents conservateurs qui peuvent être intéressant de ce point de vue là.
On peut trouver par exemple un conservateur réunissant les ingrédients suivants :


Benzyl alcohol, Dehydro Acetic acid, Sorbic acid and Benzoic acid 


Personnellement, j'ai fait le choix d'utiliser le Cosgard (benzyl alcohol, dehydroacetic acid) et le Complexe Sorbate Benzoate (sodium benzoate, potassium sorbate) 

Je reste cependant sur une conservation à maxi 3 mois. Il est important de vérifier que le pH soit bien autour de 5,5. 

Vous pouvez aussi faire les "mélanges suivants" : coupler le geogard ultra et le complexe sorbate benzoate. Cela semble être de l'avis de nombreux chimistes être la meilleure alternative. 
Reste qu'il est plus difficile de trouver le geogard que le cosgard en France; 

J'ai aussi dans l'idée de coupler les conservateurs suivants : 

Benzyl alcohol, Dehydro Acetic acid, Sorbic acid and Benzoic acid, sodium benzoate, potassium sorbate.  
Qui ajoute au combiné cosgard+complexe SB le "sorbic acid et benzoic acid"
Cette combinaison reste à étudier. 

La cosmétique bio utilise les conservateurs synthétique acceptés de cette manière, en les mélangeant afin d'obtenir une plus large protection.

Je tiens cependant à revenir sur un point : ces conservateurs seront toujours plus "efficaces" en cosmétique biologique "achetée" qu'en cosmétique maison pour la simple et bonne raison que nous ne travaillons pas dans les mêmes circonstances : pas de laboratoire, rien de vraiment stérile, mesure d'hygiènes différentes, mécanisation.. 
Nos produits sont potentiellement contaminés avant même la mise en pot. 
De plus certains conservateurs ne tuent pas les bactéries, ils se contentent d'en empêcher la prolifération. 

Dans le cas ou vous ne supporteriez pas le cosgard, ce qui est assez fréquent, plusieurs solutions s'offrent à vous. 
Je ne saurais cependant que vous recommander de ne conserver vos produits que pour une durée limitée.

L'utilisation  du Naticide : Le doser à 1% et le coupler avec 0,5 de Sodium Benzoate. Garder un pH à 4,5.

L'utilisation du Leucidal : Le doser à 2% minimum et le coupler avec 0,6% de Complexe Sorbate Benzoate par exemple. Dans ce cas penser à garder un pH acide autour de 5. 



A bientôt 
et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : 
Vous pouvez aussi vous rendre sur l'évènement créé par Julia concernant la cagnotte et la création de la boutique ! 
Vous y trouverez des nouvelles exclusives..