jeudi 30 juin 2016

Les " dangers " de l'été sur nos animaux





Nos animaux aiment bien l'été, et se faire dorer la pilule au soleil.
Pourtant, c'est une période qui n'est pas sans danger pour eux.





A quoi doit-on faire attention ?


* Les fenêtres.

Il fait chaud, on ouvre nos fenêtres en oscillant battant.
Et là, notre chat curieux essaie de passer, se bloque et gigote, descendant de plus en plus.. Sans intervention rapide, cet accident entrainera la mort de votre animal. Donc, on ne laisse pas les fenêtres sans surveillance, ou l'on achète des sécurités qui empêcheront le chat de "s'enfoncer", ou des grilles de protection.

(zooplus-trixie)

Sans oublier les fenêtres grandes ouvertes et le risque potentiel de fugue, pour les animaux qui ne sortent pas. Les dangers sont alors grands : voitures, animaux sauvages, humains..

* Les plantes
Attention à ce que vous ramenez à la maison, de nombreuses plantes sont toxiques pour nos animaux.

* Les insectes
Attention, certaines piqures peuvent déclencher des allergies et être fatales à votre animal.
On fait donc attention, et en cas de piqures, on vérifie tout gonflement. En cas de doute, on consulte immédiatement.

* Le soleil et la chaleur en eux-même :





- Ne laissez pas votre animal dans votre voiture, même à l'ombre, même fenêtre ouverte.

- Préférez les sorties aux heures fraiches, et les balades sur l'herbe que sur le bitume. Nous avons des chaussures.. pas eux !

- Laissez toujours de l'eau fraiche à leur disposition

- Attention à vos piscines, les risques de noyade ce n'est pas que pour les enfants.

- Attention aux coups de soleil, oui oui, surtout pour les chats blancs, ce qui entraine par ailleurs souvent chez eux des cancers et des amputations.

- Vous pouvez les mouiller, surtout pour les chiens qui apprécient une petite baignade.

- En cas de doute et d'inquiétude, mouillez la tête et les pattes et consultez.




En prenant toutes les précautions de base, vous pourrez profiter de l'été avec votre animal !

A bientôt, et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques

2 commentaires:

  1. Bonjour, je me permet de commenter car cet article a une résonance bien triste à mes oreilles... Notre chat est mort de chaleur l'an dernier. Il ne faut pas perdre de vue que les chats cherchent la chaleur, alors il faut évidemment ne pas laisser intentionnellement son animal dans une voiture, mais aussi faire attention qu'il n'y entre pas de lui même! C'est que qui est arrivé à la nôtre, qui s'est faufilé dans ma voiture (garée au soleil dans la cour) pendant que je descendais les courses. Puis j'ai refermé la voiture. Nous avons retrouvé notre minette après des heures de recherches, morte manifestement dans son sommeil, couchée en boule sur la banquette arrière... Je crois que je ne me reprocherais jamais assez de ne pas avoir revérifier la voiture avant de fermer, mais elle détestait la voiture, qu'à-t-elle été y faire? Tout mon entourage propriétaire de chat a été unanime, la chaleur les attire, il faut donc être très vigilant; un petit animal enfermé dans un habitacle surchauffé a une espérance de vie de moins d'une heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage, je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point je suis désolée pour votre chat.
      Vous avez bien raison, il faut penser à tout, malheureusement ils ont souvent des réactions qui nous échappent, et parfois, nous n'y pouvons rien. Vous n'aviez aucune raison de vous méfier..

      Supprimer