Blogging et réseaux sociaux. Est-ce que ça en vaut la chandelle ?





Hello à tous,

Vous remarquerez, aujourd'hui, un sujet qui sort de l'ordinaire.
Une réflexion matinale, disons.



Depuis que j'ai le blog, et que je suis sur les réseaux sociaux, j'ai, disons, échangé à plusieurs reprises avec des personnes que je me serais bien passée de " rencontrer".

Il faut croire que certain(e)s se sentent fortes devant un écran, et en profitent pour être irrespectueux, insultants, et menaçant.





Parfois, il s'agit de simples insultes.
En général, ça tourne autour des thèmes suivants :
=> dictateur, nazi (vu que je suis administratrice de groupe si on peut expliquer le rapport..)
=> Aigrie, frustrée
=> Conne, idiote, prétentieuse..

J'en passe.



Parfois, il s'agit de menaces par mp.

Du style
=> Je vais te foutre dans la merde.

En général, il s'agit de gens qui ne connaissent pas la loi et qui te menacent, alors qu'au final.. c'est eux qui sont en tort.
Ou menaces de violences potentielles.



Bon, celles là me font plutôt rigoler, ils connaissent pas mon conjoint.

Parfois, il s'agit de menaces publiques.

Voici un exemple :
Je me fais insulter sur un groupe. Je dis sur ma page que je me suis fait insultée. Les semaines, mois passent. Je me refais insulter par la même personne. J'en parle sur ma page. Sans jamais nommer la personne. Les deux fois, la personne en question s'est fait exclure des groupes.
Puis, cette personne vient me menacer de porter plainte sur ma page, avec des propos incohérents.

J'avoue, j'ai eu 3 potentielles réactions :

=> faire ce qu'elle veut, parce que fondamentalement, j'en ai rien à faire, et que j'ai pas le temps de m'occuper de ce genre de bêtise. (c'est à dire effacer et m'excuser - bien que je ne vois pas de quoi)
=> Lui expliquer deux trois petites choses, publiquement, en réponse à ses menaces
=> Aller à la gendarmerie.



Parce que franchement, à un moment, ça suffit.
Ce n'est pas parce que l'on est sur les réseaux sociaux, qu'on a un blog, qu'on est administratrice qu'on est là pour se faire taper dessus par toutes les personnes en manque d'agitation dans leur vie qui passent par là.



Sincèrement.
Si je fais tout ça c'est parce que : j'aime la cosmétique maison, j'aime mon blog, j'aime échanger, j'aime conseiller, j'aime aider. Je réponds toujours présente à la moindre demande, même si j'ai peu de temps.

Le temps que je passe en ce moment sur les réseaux sociaux, c'est pour me détendre.
Comme chacun d'entre vous.
De nombreuses blogueuses ou cosméteuses confirmées quittent les groupes à cause de ce genre de comportement. Et c'est dommage, car elles pourraient beaucoup leur apporter.
Je ne l'ai pas fait, parce que je suis ultra patiente, et qu'en général, tout ça me passe par dessus.
Je ne le ferai pas, parce que je refuse qu'une minorité me dicte ma conduite et m'enlève mon plaisir.

Mais sincèrement, certains devraient remettre les choses un peu en perspective.
Il s'agit d'internet, de réseaux sociaux.
Ça ne devrait pas vous rendre agressifs, vous peser, sans raison.
Bon sang, il y a des choses tellement plus importantes, et je pense que la situation actuelle devrait quand même peser dans la balance ; nous faire tous réfléchir.