lundi 25 juillet 2016

Ces prétendues bonnes idées... à oublier !


Se balader sur la toile, les réseaux sociaux, c'est parfois - souvent - tomber sur des idées qui vont sembler à certains miraculeuses, et c'est bien compréhensible, et qui sont en fait plutôt désastreuses, généralement d'une point de vue hygiène/santé/sécurité.
Le problème est qu'à vouloir tout faire, économiser, et être écolo, on a parfois tendance à ne pas prendre le chemin le plus sain, voir le plus simple.



Voici quelques exemples...
(Article amené à être complété !)



1) Les lingettes pré-parées.

Ces derniers temps, j'ai pas mal vu des recettes de lingettes, réalisé avec de l'essuie tout,  trempé dans un mélange parfois très approximatif puis mis dans un tuperware.



Là on a un gros problème de base :

=> la conservation

Majoritairement, on utilise pas de conservateur dans ces recettes, et pourtant, c'est le genre de recette qui est un appel à la bactérie, microbe, moisissure.
Je ne vous conseille même pas de le tenter avec un conservateur que vous avez en stock.
Les lingettes restent réalisées de manière particulière, et faire tremper de l'essuie tout n'en fait pas parti.
D'autant plus que l'essuie contiendrait déjà, de base, des bactéries.

=> Pas franchement écolo non ?

=> Il s'agit de lingettes " bébé" ; Sérieusement, vous faites courir moins de risque à bébé avec des produits de la cosmétique traditionnelle.

Quelle bonne idée ?
=> liniment, lingettes lavables.



2) Les "rouges à lèvres" aux fruits


Ahah, un autre truc sympa : du "jus" de fruit bien colorant, un peu d'huile végétale de coco et hop, un rouge à lèvre.

Quel problème ?
=> Le jus de fruit ne se conserve pas.
Tout simplement.
Donc de la même manière votre produit ne se conservera pas.

=> De plus ne rêvez pas, l'effet " colorant" est moindre.
L'effet " glossy" viendra de l'huile végétale de coco, et en plus ne tiendra pas.
Et vous ne pourrez pas le trimballer sauf s'il fait froid, parce que l'été, l'huile de coco sera liquide..


3) La crème solaire "SPF"





Une autre petite, et pas des moindres.

Et tiens, si on réalisait notre crème solaire ?

Et on retrouve des crèmes solaires " SPF" 20, 30 sur la toile.
Ah bon ?




=> Mais votre crème vous l'avez testé en laboratoire ?

Comment savez-vous quelle protection elle apportera ? Par un calcul savant avec vos ingrédients ?
Sachez qu'il est déjà très difficile d'obtenir un SPF élevé en cosmétique maison ; et la plupart du temps, vous finirez blanc, et pas parce que vous n'aurez pas bronzé, mais à cause de sa composition.
De plus le moindre changement d'ingrédient de dosage, modifiera votre SPF.
Donc non, votre crème n'est pas SPF.
Elle est probablement plus ou moins protectrice, mais vous pouvez n'offrir aucune garantie à celui qui la porte, ni à celui qui va la réaliser.
Si vous souhaitez quand même la réaliser, c'est évidemment votre choix ; cela étant, attention à la peau de votre enfant, elle est fragile, et son capital soleil est tout neuf, tant qu'à faire autant le préserver non ?

4)Le must du must : Les crayons gras/de couleurs en rouge à lèvres.

Si, si.
En gros : faites fondre des crayons de couleurs gras "non toxiques" (gros LOL) mettre de l'huile de coco et une autre huile végétale, coulez dans des contenants de baume à lèvres, et voilà.
Sérieusement ?
On en parle de la composition des crayons de couleur ? Pour mettre sur les lèvres ? Donc une ingestion potentielle (voir sûre) en plus ?
Faire ses cosmétiques pour réaliser ça : y'a comme un bug.
C'est une très mauvaise idée ... C'est pas parce que "c'est pour les enfants et que c'est non toxique" que c'est adapté pour du maquillage..

5) Le vinaigre de cidre sur le visage 

J'ai vu ça à plusieurs reprises : un mélange d'eau et de vinaigre de cidre, plus ou moins important.
Sauf que le vinaigre de cidre, ça a un pH.. acide.
On m'a répondu que non, le pH du vinaigre de cidre était le même que celui du pH du visage.
Alors :

=>pH visage : 5,5 environ.

=>pH vinaigre de cidre (bandelette moins rouge en vrai) => 2/3.


=> pH 1/3 vinaigre de cidre, 2/3 d'eau : => entre 3/4


(Merci à la personne qui a fait le test pour moi - je n'ai pas de vinaigre de cidre à la maison)

Même pH donc ? 

D'autant plus que cette " solution" est utilisée pour les peaux mixtes et grasses. 
Sauf que ce type de peau a besoin avant tout de DOUCEUR. 
Être agressif avec une peau acnéique si cela donnera l'impression d'un effet (type le masque miel cannelle!) n'aura pour résultat qu'une sur-production de sébum, ce que nous cherchons pourtant à éviter. 

Déséquilibrer le pH de la barrière hydrolipidique de la peau avec des produits trop acides, aura donc pour conséquence une peau plus grasse, des boutons.. 
De plus, l'idée est de rééquilibrer le pH et non pas de s'y adapter. Donc, pour une peau grasse, on reste au maximum à des produits à 5,5 surtout dans du non rincé.
Oui, on peut utiliser occasionnellement des " soins acides " aux AHA par exemple, mais on rince. 
Et on rééquilibre derrière. 


6) Le masque Miel Cannelle

J'ai adoré le scandale "Enjoy Phénix" concernant le masque miel/cannelle. Je plaisante, elle a eu la "malchance" de prendre pour toutes les autres du fait de sa notoriété. 
En fait, là où j'ai rigolé, c'est que j'ai été dans les premières, si ce n'est la première, à signaler les dangers de l'application de ce masque lorsqu'il a commencé à se diffuser sur les groupes de cosmétique maison.
Cela a amené à des prises de becs et des débats avec d'autres blogueuses le recommandant. 
Des personnes pourtant "reconnues" l'ont conseillé. (Je ne citerai pas de nom) 
Pourtant, le point est clair : la cannelle est dermocaustique - irritante - allergisante. 
Je vous rappelle mon article de mars 2015 : Cannelle or not Cannelle 



7) Le miel dans les yeux.


Si si. On met du miel dans les yeux pour l'éclaircir. Je ne vous dis pas "comment il faut faire" selon les "pros du sujet" (...), au cas ou vous soyez pris de folie. Mais non, vraiment, on évite.  Déjà, éclaircir les yeux avec du miel sérieusement ? Ensuite, vous prenez de gros gros risques et pouvez vous provoquer des infections et des lésions irréversibles  de la cornée.


8) Le masque anti-points noirs à la colle.


Le principe est simple : on met du charbon végétal c'est bien, ça permet de voir si on a enlevé les points noirs, on mélange avec de la colle et bam on applique. Dois-je préciser que la colle et la peau, ça fait pas vraiment bon ménage ? (Ni pour vos poumons d'ailleurs, puisque vous allez inhaler la colle). Bref, à minima, démangeaisons, irritations, rougeurs.


9) Utiliser son urine

Ah, c'est naturel. Mais, bon outre le fait que pour ma part je trouve ça un peu, heu immonde, c'est un concept légèrement aberrant. Voici pourquoi : 
L'urine c'est de l'eau et des "déchets".
On trouve en gros 95% d'eau, des déchets organiques type urée, et des minéraux, des toxines. Mais aussi potentiellement des produits "toxiques" que vous éliminez, comme les médicaments.
Alors, oui, pratique ancestrale mais dans les faits, aujourd'hui, l'urine est trop faiblement dosée dans ce qui pourrait avoir un apport positif pour votre peau pour être intéressante. C'est bon, vous pouvez arrêter ;) 
Prenez une bonne crème hydratante et mettez-y de l'urée, ce sera mieux ! 


Quant à éclaircir ses cheveux parce que "l'ammoniaque des urines le permet".. Bon petit point : si votre urine sent fort l'ammoniaque, allez chez le médecin. 
Ensuite, l'ammoniaque est une molécule qui est transformée dans le foie en urée, et qui est éliminée ensuite dans les urines. Donc, dans vos urines, il n'est plus sensé être présent tel quel. Au passage, il s'agit de l'ammoniaque NH3, en fait " ammoniac" qui est très toxique, et sous forme de gaz. Bon, bref, tout ça pour dire : laissez tomber ! 
Et sérieusement, si ça sent fort quand vous allez au pipi room, consultez. 

10) Le citron pur sur la peau


Alors j'avoue, je connaissais le citron pur sur les dents, mais sur la peau du visage.. 
Oui, il est possible d'utiliser le jus de citron mais jamais pur ! 
Le citron est très acide, il faut le diluer ++ avant de l'utiliser sur le visage et on rince après. 
Sinon, on agresse la peau, ce qui peut donner : boutons, rougeurs, irritations, plaques. 
En plus, en plein été, du jus de citron sur votre visage va avoir un effet... à minima tâchant, voir "brûlant". 
N'oublions pas que le citron est photosensibilisant et que l'on peut se retrouver avec de graves brûlures. 

11) La cannelle pour des lèvres pulpeuses. 
 

Parce que l'on aime les lèvres pulpeuses, on y met de la cannelle en poudre, voir de l'huile essentielle de cannelle ( souvent sur une base vaseline par ailleurs - voir pas de base du tout!) et hop là, on applique et ça gonfle. 
Alors, je vous le refais : de l'huile essentielle  de cannelle  (souvent de Chine, obviously) sur les lèvres, vous avez craqué ou quoi ?
Bon, ce qui est cool c'est que ça existe aussi avec la menthe poivrée, tant qu'à faire. Ah, et le piment. Et le Camphre... 

Là, petit point : On évite autant que faire se peut le contact avec les muqueuses pour les HE et... Lèvres => bouche => intérieur de la bouche => muqueuses (si si..) 
Et la peau des lèvres est ultra fine. 
La cannelle comme la menthe poivrée sont dermocaustiques. (J'parle pas du piment, hein.)

En fait, en réaction à l'application, on a une légère inflammation des lèvres, et une augmentation du flux sanguin, donc un gonflement. Et des picotements. Voir des brûlures. Des réactions allergiques sympathiques. 

Bref, gardez vos jolies lèvres naturelles ! 





Alors, vous en dites quoi ? Vous avez des exemples ? 






A bientôt et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques

Charlie

23 commentaires:

  1. J'avoue avoir été dubitative sur ces "bonnes idées". Au moins, les gens ont de l'imagination ! Le coup des lingettes, c'est juste...

    RépondreSupprimer
  2. Le naturel est en vogue c'est plutôt pas mal ! Mais c'est vrai que le risque de tomber sur des petites bêtises n'est pas évité. Merci de mettre les choses au clair ! Le coup du vinaigre de cidre sur le visage m'a bien faite rire ! ;) Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose, le naturel en vogue. Le problème c'est de ne pas faire n'importe quoi :)

      Supprimer
  3. Le vinaigre ... Whahou ! Ça me semble bien violent pour le visage... On m'a parlé il y a quelques temps d'utiliser du jus de citron en lotion le matin. L'idée était de presser un citron, mettre le jus dans une bouteille, et tamponner le visage avec un coton, ou utiliser un pschitt... Bien entendu, sans aucune recommandation, que se soit dilution, ajout d'un conservateur, conseils de conservations .... La copine qui m'en avait parlait m'avait assuré que "c'est très astringent" .... Bah oui, tu m'étonnes ! Et puis aucune précision non plus concernant le côté photo sensibilisant du citron ! Des rappels qui ne font pas de mal ! Le coup des lingettes, je trouve ça hyper flippant ! Même pour un produit ménager je ne le tenterais pas ! A bintôt ☺

    RépondreSupprimer
  4. je suis bien dubitative devant cet amas de c........s!! c'est bien de le dénoncer!c'est vraiment dommage de fabriquer ce genre de choses! merci pour l'article :)
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Alors, j'utilise le vinaigre de cidre bio sur mon visage.
    Mais comme pour les AHA, je rince à l'eau thermale et j'hydrate derrière.
    Je ne le fais pas pour décaper ou assécher vu que j'ai très peu de boutons. Le but est "d'éclaircir " mon teint un peu terne.
    Pour moi ça marche plutôt bien. C'est aussi le seul produit un peu agressif que j'utilise car pour le reste , c'est hydratation.
    Et évidemment, il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser en même temps qu'un autre produit type AHA (à la base je me faisais 1 lotion exfoliante avec plein de concombre et des AHA. Mais frigo en panne donc conservation un peu limite alors j'ai jeté ).
    Je pense que la plupart des fausses bonnes idées viennent de personnes qui se lancent sans avoir lu auparavant.
    Typiquement, j'avais pensé au lingettes bébé .... sauf que ça me semblait pas très "safe" donc j'ai lâché l'idée ( en sachant que j'avais fouillé sur le net très longtemps).

    Bonne soirée et merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, au minimum il faut compenser par rinçage et hydratation ; ça reste cependant très agressif. Après, il faut prendre en compte la peau en elle-même, la dilution du vinaigre, l'utilisation..
      Et se renseigner tout à fait !

      Supprimer
    2. Pour les peaux mixtes à grasses, la clé , c'est l'hydratation, la douceur et nettoyage ( attention, j'ai dit nettoyage pas décapage ).
      J'ai tellement vu de personnes utilisant le combo decapage/ produits agressifs que je me méfie toujours.
      Perso, c'est le double nettoyage (huile pour démaquiller et nettoyant) qui a été salvateur.
      Et ça s'accélère depuis que je n'utilise quasiment que des produits "bruts" ( hv, aloé véra, vinaigre de cidre uniquement le soir et pas tous les soirs, eau thermale ). Des gens qui me voient rarement , sont stupéfaits de la différence.
      Ah et il faut que je racheté l'extrait de concombre qui est MON produit top pour ma peau. ;-)

      Bref ... toujours se renseigner et écouter sa peau.
      Mais pour ça, il faut cesser de croire au produit miracle universel!

      Pardon, j'ai 1 peu dévié du sujet principal. ... quoique :-)

      Bonne journée à tous

      Supprimer
  6. Ça y est, j'ai pris le temps de le lire :p
    Très bon article que beaucoup devraient lire attentivement.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je n'avais pas lu cet article!
    Alors moi j'ai fait une cure d'un mois d'application sur le visage de vinaigre de cidre dilué! Pas sur tout le visage, juste sur mes plaques d'eczéma et de squames: sur le front et le pourtour du visage.
    Pendant 15 jours, matin et soir puis une fois par jour.
    Je dois avouer que ça fonctionne, c'est la première fois dans ma vie que j'arrive a me débarrasser de ces plaques...
    Alors trop agressif ou pas je n'en sais rien, mais sur une courte période ça a fonctionné pour moi... Je n'ai pas la peau grasse mais plutot sèche!
    L'application de n'importe quelle huile ou de crème hydratante aggravait les démangeaisons au niveau des plaques!
    Voilà mon expérience perso ;-)!
    Blogspot me met en anonyme alors voici mon wordpress lol: waxupintheair.wordpress.com
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Alors, pas vraiment d'exemples supplémentaires, juste des confirmations issues de ce que j'ai (malheureusement) eu l'occassion de tester :

    - La poudre de cannelle mélangée dans un masque pour les cheveux, pourtant à faible dose (une cuillère à café) m'a au rinçage laissé le visage, le décolleté et le dos rouge écrevisse avec le sensation brûlante "coup de soleil". Heureusement que j'avais du gel de l'aloe vera sous la main. Et j'ai vidé le flacon...

    - Grand mal m'en a pris de faire, il y a cela fort longtemps lorsque je débutais en home-made, une lotion vinaigrée pour une amie à le peau grasse. Parce que selon je ne sais plus sur quel site, c'ètait LA solution. La peau de son visage ne fut pas de cet avis...

    Bref, circonspection is the way!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch !
      Oui il faut toujours se renseigner et faire attention, mais quand on débute on ne se doute pas !

      Supprimer
  9. Petite interrogation sur les lingettes... si tu prends du tissu et dans le vinaigre (100%) mais uniquement pour le ménage ? tu penses qu'il y a quand même des risques ?

    Sinon pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi et ça crains !
    Dans le même genre, le masque anti points noirs à la colle blanche xD ! OMG !
    Ma mère m'a fait le coup aussi du masque visage au dentifrice (même maison je suis pas sur que le carbonate de calcium soit bien terrible pour la peau xD)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je dirai que non, mais j'ai envie de dire autant le faire "minute" au moment du besoin non ?

      Ahh la colle blanche en masque..
      Le dentifrice, déjà vu, oui, l'idée est en général d'assécher les boutons, mais ça assèche tout.. En autre :)
      Ça me fait des pistes à étudier pour des ajouts tiens merci !

      Supprimer
  10. J'adore lol, le problème face à cela , c'est la naïveté surtout ..
    Merci pour l'article il vaut son pesant d'or

    RépondreSupprimer
  11. Je le connais ton article je l'ai lu quand tu l'a mis l'année dernière j'y ai même laissé un commentaire donc quand tu as fais ta petite piqûre de rappel je l'ai relu mais en diagonale et puis je retombe sur une autr piqûre aïe lol MISE À JOUR ça j'avais pas vu lol
    de la colle avec du charbon😨 ???? Du miel dans les yeux 😲
    De l'urine? ??? Mais elles sont felee! ! c'est même plus marrant tellement ça peut être dangereux je comprend pas les gens pfff 😯

    RépondreSupprimer
  12. J'avais lu la première fois, je lis les MAJ aujourd'hui et je trouve malheureux qu'on puisse en arriver à de telles âneries pour une question d'apparence.... Et puis je ne sais pas moi mais il y a un moment où faut réfléchir à ce qu'on lit. Il y a tellement de n'importe quoi sur Internet. Enfin, merci pour ce rappel, si ça peut éviter des bêtises à certaines c'est toujours ça de gagné!

    RépondreSupprimer