Le blog a 4 ans.. Bilan d'une riche année.

 

Cette quatrième année de blogging a été particulièrement importante pour moi.
Elle a été, je pense, celle d'un réel développement, à la fois de ce blog, et de moi-même.

* Le développement du blog

Le blog a vu son audience considérablement augmenter.
Merci à vous. 
Vous me donnez l'envie, m'étonnez, me rendez fière, m'émouvez. 
J'ai développé de nouvelles rubriques, avec des astuces mais aussi du contenu plus théorique.
Une centaine d'articles écrits..
Des petits changements au niveau du design aussi, j'essaie avec mes petits moyens de le rendre un peu plus "ressemblant" à ce que j'aime..
De chouettes partenariats : Aroma Zone, MaCosmetoPerso, Absolubio, MyCosmetik, Aroflora, Propolia, POP!, Lulu & Guite..


* Des décisions..

J'ai annoncé cette année officiellement mon intention de m'installer. J'ai donc mis fin à tous mes partenariats, par manque de temps, principalement.
J'ai finalement créé ma boutique, " Le Jardin de Lilith ".
Le Jardin, pour la nature.. Et mon petit jardin secret dont je vous ouvre les portes.
Lilith, pour le blog, et surtout, pour ma Lilith, qui a inspiré mon savon solidaire.
Cette boutique est le fruit de plus de deux ans de travail et de réflexion, que vous avez en partie pu voir sur le blog.



* Un passage à la tv.

J'ai eu la chance, et la fierté je l'avoue, d'être contactée pour participer à l'émission E=M6 sur les cosmétiques maison.
Un passage à Paris, une crème, et un chouette reportage, bien qu'un peu court !
Mais surtout, une impression très bizarre de se voir sur cet écran, bien installée devant mon canapé.
Vous pouvez aller voir les articles sur ce sujet ici :
La recette de la crème
Mon "aventure" 


* De belles personnes


Cette année, j'ai développé des relations professionnelles, mais surtout amicales.
J'ai rencontré des gens et renforcé des relations, lié des amitiés.
Sur internet, mais aussi dans la "vraie vie".
Certaines  personnes m'impressionnent chaque jour par leur honnêteté, leur gentillesse, leur force, leur courage, leur bonté d'âme. Certaines ont fait pour moi des choses inimaginables.



* J'ai vieilli.

Et si.
Le blog fête ses 4 ans, j'ai fêté mes 30 ans. Une autre dizaine, plus de sagesse ?
Je l'ignore, la plupart du temps, je me sens toujours comme à mes 20 ans.
Mais je sais ce que je veux. J'ai pris confiance, et je fonce.
Je sais quelle cosmétique je veux faire et proposer.
Quels compromis je ne veux, ni ne peux accepter.


* J'ai fatigué mon chéri.

Là, petit mot pour lui, bien qu'il ne le lira pas, pour son soutien et son travail, pour cette année dans les travaux du local, pour avoir supporté ma fatigue, mon stress, mes réveils à 4h du mat', et mes couchers à n'importe quelle heure.
Pour m'avoir écouté râler, pour m'avoir écouté parler de choses qui lui passaient complètement au dessus de la tête. Pour avoir été enthousiaste avec moi.
Pour avoir vanté mes produits et mes actes, quand il croyait que je ne l'entendais pas ou que l'on ne me le répèterai pas.



* J'ai développé les réseaux sociaux autour du blog : Facebook, Twitter, Instagram..
(Je cherche toujours à comprendre Snapchat, malgré les explications fort claires de ma nièce)



* Un livre


J'ai écrit un livre, celui que j'aurai voulu trouver quand j'ai commencé la cosmétique, celui qui
explique et ne se contente pas de donner des recettes.

Un livre à la fois théorique et pratique, dont le "1er jet" est actuellement dans les mains d'amis qui ne connaissent rien à la cosmétique maison, pour me donner leur avis de " débutants" et le voir avec un oeil non averti. Il passera ensuite dans les mains de lecteurs avertis.. Pour revenir vers moi pour une dernière correction..
Et l'espérance d'une édition (et d'un éditeur !).
Et le projet d'une suite..




* ECM

Le développement de l'Association Ensemble pour la Cosmétique Maison, et actuellement, le gros travail sur son magazine qui devrait sortir très bientôt. J'espère qu'il vous plaira.









A côté de tout ça, la vie, celle de tous les jours, avec trois crapauds qui m'en font voir de toutes les couleurs.

Une année remplie, que j'ai adoré vivre, malgré les difficultés, que je n'ai pas vu passer, et qui j'espère ne sera pas la dernière à être pleine de rebondissements.


Je n'ai pas l'intention de "fermer" le blog. C'est mon bébé. Il est la raison pour laquelle je suis là, et pour laquelle j'ai pu ouvrir ma boutique.
Il sera peut être moins rempli, surement moins suivi. Mais j'ai des tonnes d'articles en prévision, certains déjà écrits, des tonnes d'idées et de projets que je souhaite partager avec vous.
J'espère que vous serez là.

Alors à bientôt !

Charlie.