jeudi 20 octobre 2016

Bibliothèque : Cosmétiques Maison - Je me Lance - Aroma Zone.

Pour cette rentrée 2016, Az nous propose un nouveau livre, intitulé " Cosmétiques Maison - Je me lance".

Photo site Az


En ce moment, les publications fusent chez Az !
Bref, étant moi même à l'écriture d'un livre sur comment se lancer en cosmétique maison
(actuellement en cours de relecture/correction - mais je manque de temps :/) j'ai été curieuse d'avoir cet ouvrage entre les mains.
Bon, rien à voir avec ce que j'ai prévu qui est, je dois l'avouer plus théorique quand même (même si de la pratique aussi!) et moins adressé aux débutants, du coup j'étais rassurée.
Reste à parler de ce livre pour lui même..

Première vision pré-lecture : 

Un livre/livret, de format moyen (environ 20/20cm) aux éditions Marie Claire, de 127 pages, au tarif de 14,90€.

Esthétiquement, je le trouve chouette. Les photos sont belles, chaque page est illustrée, fleurie, colorée..

Photo site Az

L'ouvrage se présente comme suit : 


  • 10 Bonnes raisons de réaliser ses cosmétiques maison
  • Je découvre les bases de la cosmétique
  • Les ingrédients incontournables 
  • Les Bases de Calcul
  • Je me lance. Pour chaque je me lance, un petit topo, et une séparation galénique (par type de produit)
  • Mes expériences et mes notes
  • Mes jolies étiquettes à découper
  • Index


Concernant les 10 bonnes raisons, on est dans du basique/courant : personnalisation, sécurité, plaisir...

Passons à la suite..

On retrouve : le B.A-BA de la préparation : règles d'hygiène et de sécurité, les bons gestes de nettoyage et désinfection : je trouve juste dommage de ne pas préciser le type d'alcool, c'est une interrogation qui revient souvent.
Les dosages et les mesures sont expliqués en grammes, bon j'avoue que pour les débutantes c'est plus simple, et les pourcentages sont abordés dans l'ouvrage. Les conseils pratiques proposent un zoom sur l'eau minérale conseillée, c'est à dire faiblement minéralisée, dommage de ne pas parler de l'eau déminéralisée.
Précautions : Zoom sur les HE est un bon point, de même que celui sur les enfants. (Même si j'aurais insisté sur le attention ++ dans le cas des enfants)
Point est ensuite fait sur le matériel nécessaire. Des choses pas forcément utiles, lisez
bien, certains outils en remplacent d'autres.

Un descriptif, avec liste, effets, préservation/conservations des divers ingrédients :
Huiles et beurres végétaux, hydrolats et eaux aromatiques, huiles essentielles ( avec encore à mon sens un conseil de % d'utilisation trop élevé pour de la cosmétique à usage quotidien mais avec néanmoins de bonnes mises en garde générales), actifs cosmétiques, poudres de plantes, fragrances naturelles, exfoliants naturels, argiles, colorants, émollients, agents de textures (cires, gommes, alcools gras), tensioactifs, émulsifiants, conservateurs (cosgard uniquement ?) antioxydants, ajusteurs de pH avec un zoom sur le pH.
Bien évidemment ces produits font tous partie du catalogue Az. (Difficile en même temps d'y échapper :p )
Dommage que l'on passe très vite sur les derniers ingrédients.


Ça, c'est chouette. On retrouve le calcul de la densité, le produit en croix, le dosage en gouttes, en cuillères, l'estimation de quantité pour contenant, la personnalisation de la recette.
C'est expliqué de manière très succincte, mais je pense plutôt claire.




Photo site Az






Ensuite on se lance !
Le livre est alors divisé en " j'apprends la technique". 

Par exemple : 



Chaque partie contient une explication sur la galénique (de quoi il s'agit) sur l'utilisation, la composition, une recette de base, le matériel nécessaire, un "étape par étape" en photo, et quelques recettes. 

Photo site Az
J'aime bien le fait qu'on ait une explication type " recette de base + ajouts pour personnaliser". 

Vous avez ensuite des recettes que vous pouvez réaliser assez facilement. 
Chaque recette a des propositions de " remplacement" pour l'adapter à vos besoins.
J'ai survolé les recettes qui me paraissent assez sympathiques et simples, sans trop d'ingrédients de base.
Petites remarques cependant :
pages : 66/67/101/107 = attention à la photosensibilisation. 

Généralement, mettez moins d'HE pour des soins quotidiens, mais là, comme déjà dit, c'est une "opposition des écoles d'aroma". 

De même pensez à vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications par rapport aux actifs ( femmes enceintes par exemple ou soucis de santé)
Photo site Az



Vous trouverez ensuite quelques pages pour prendre des notes et une double page d'étiquettes à découper - ce que je comprends mal, par ailleurs, puisque cela vous fait découper l'index qui suit.
Là, il y a quelque chose de maladroit je pense. (Pourquoi ne pas mettre une double page autocollante?)




Ce que j'en pense..

Alors, j'ai été sévère avec les ouvrages d'Az ces derniers temps, il faut le dire. 
Bon, c'est vrai que j'ai tendance à chipoter et que je ne suis pas d'accord sur certains points (comme le cosgard à 0,6%!) 

Cela dit, je crois bien qu'il s'agit là du meilleur ouvrage pour débutant que j'ai eu entre les mains.

=> Des explications et mises en garde
=> Une partie théorique simplifiée
=> Des explications et conseils par type de soins 
=> Explication de la mise en oeuvre et exemples, avec variations possibles et pas 15000 ingrédients
 (même si forcément, des tas dans la globalité du livre)

On est pas dans un simple livre de recettes, du style "reproduisons bêtement" mais dans un ouvrage avec une volonté de donner selon moi de l'autonomie.
Certes la plupart des explications se retrouvent sur le site d'Az, dans leurs fiches techniques et dossiers mais  ça reste plus chouette en livre.

Le livre est agréable, esthétiquement. Facile à lire. 
Les explications sont succinctes, mais ont l'avantage d'être là, d'expliquer et de ne pas faire "fuir" le débutant par leur complexité. 
ll donne de bonnes bases de départ. 
Bref, si vous débutez, si vous venez de tomber dans la marmite cosmétique maison et que vous cherchez un seul livre pour commencer, allez-y. 
Vous ne risquez pas grand chose avec celui-ci. 
Et vous savez ( ceux qui me suivent) qu'en général, les livres pour débutant me font grincer des dents.

(Et non, je ne suis pas payée par Az et je ne suis même plus testeuse, d'ailleurs ;) ) 




Et vous qui l'avez entre les mains qu'en pensez-vous ? 

11 commentaires:

  1. Acheté, je l'attends avec impatience avant de me lancer !

    RépondreSupprimer
  2. Il donne vraiment envie mais du coup on retrouve pas mal de choses de l'un de leur ancien livre aux éditions Marie Claire également : "Cosmétiques à faire soi-même". Ce n'est qu'une revisite pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là j'avoue que j'attendais ton avis avec impatience. Et je suis plutôt surprise, agréablement surprise. Si tu le conseille, il est donc à acheter les yeux fermés. J'en parlerai donc aux copines qui veulent se lancer.
    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais agréablement surprise aussi ; pour son public cible, je pense qu'il est très bien fait.
      Comme je dis, idéal pour ceux qui ne veulent pas "fouiller" sur le site.

      Supprimer
  4. Moi qui voulait acheter ce type de livre pour ma maman qui s apprête à débuter.. je vais donc l acheter en attendant le tiens!

    RépondreSupprimer
  5. Enlève moi un doute : c'est pas trop je prends une base shampooing AZ toute faite + 3 gouttes d'actif x et j'ai mon soin personnalisé, comme ils ont tendance à faire ces derniers temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, non, y'a l'emploi de la base micellaire sur deux recettes, il me semble, et des agents de toucher mais pas vu d'utilisation de base. En même temps, c'est pas trop vendeur pour le coup ;)

      Supprimer
    2. Suite à ton avis puis à ta réponse à mon doute, je me suis moi aussi "lancée".
      Ben, je dois avouer que je suis aussi plutôt agréablement surprise ...
      Merci pour ton article et de nous l'avoir fait découvrir ! ;)

      Supprimer