lundi 31 octobre 2016

Fiche Pratique : Les pourcentages

Fiche Pratique

Les Bases de la Cosmétique Maison

Les Pourcentages 



Pourquoi les pourcentages ? Comment s'utilisent-ils ?

On part du principe qu'une recette fait 100%
Autrement dit : la totalité de la recette doit faire donc 100%.
Il s'agit d'une façon d'exprimer le rapport entre différents "effectifs" en fonction d'une valeur de référence.  L'avantage, c'est qu'ils permettent du premier coup d'oeil de vérifier l'équilibre d'une recette. 

Mettons ça en pratique : 

Imaginons une recette toute simple (% au "pif" juste pour l'exemple)
Eau : 71,2%
Emulsifiant : 8%
Huile : 15%
Conservateur : 0,8%
Actif : 5%
Nous voulons réaliser 30 grammes de produit.
Donc, 100% = 30 grammes
On réalise un produit en croix : il permet à partir de 3 données de calculer la 4ème.
Or, nous savons que 
100% = 30 
71,2% = x 
(x étant l'inconnue que nous cherchons à identifier) 
Alors 71,2% = x
x = 71,2 x 30/100 (Ou x 0,3) 

On voit bien le produit en croix n'est-ce pas ?
Donc : Eau = 21,36 grammes
Et ainsi de suite.

Pour vous faire visualiser, j'aime bien l'idée des soldes :

Lorsque vous faites les soldes, vous prenez cette jolie petite robe ( ou jean, pull ce que vous voulez hein!)

Elle est initialement à 50€ mais soldée à - 30%.
Son prix de base, 50 € donc c'est 100%
Nous on souhaite savoir combien elle va nous coûter.
Donc, on va calculer 30% de 50€ qui font ?
50 * 30/100 soit 15€.
Bref, encore un produit en croix. 
Après, il nous faut déduire les 15€ des 50€ mais le principe de base est le même.

Est-ce plus clair ? 

A vos questions 


7 commentaires:

  1. Tout simplement super !
    C'est clair tant qu'il s'agit de transformer en %, par contre je peine dès qu'il d'intégrer dans une recette un élément puis de transformer... Par exemple sur certaines recettes, on trouve l'indication " Vitamine E " ou fragrance " sans le poids de ces deux éléments, pour un poids total de 80grammes. Et là je suis totale perdue...!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement super !
    C'est clair tant qu'il s'agit de transformer en %, par contre je peine dès qu'il d'intégrer dans une recette un élément puis de transformer... Par exemple sur certaines recettes, on trouve l'indication " Vitamine E " ou fragrance " sans le poids de ces deux éléments, pour un poids total de 80grammes. Et là je suis totale perdue...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le pourcentage indiqué ? Si oui, il suffit de rester dans un produit en croix :

      80g = 100%
      x = 0,2 %
      Donc 80*0,2/100 = x

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Super merci, avec toi j'ai compris et je m'aperçois que c'est tout bête en vrai!! hein!
    Rhoooo que je suis nunuche!! Bref, cool merci!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas nunuche ;) c'est juste que ça fait peur, alors on se complique la vie, mais non c'est simple !

      Supprimer
  4. ahah ce produit en croix il a fait mon enfer toute ma jeunesse (je suis quiche en calcul!)il a fallu que je me mette a fabriquer mes cosmétiques pour le comprendre à 40 ans lol
    maintenant je l'utilise même en cuisine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le reste ! J'étais nulle en maths, en chimie, c'était du chinois... et je voulais pas en entendre parler...
      Maintenant avec la cosmétique, j'y prendrais presque du plaisir :p

      Supprimer