Fiche pratique : Gouttes, grammes et millilitres

Fiche Pratique 
Les Bases
Gouttes, grammes et Millilitres 



Nous avons souvent dans une recette la question qui se pose de comment passer du gramme/Millilitre à la goutte ou vice versa.
La plupart des actifs sont fournis avec un " codigoutte". 

Il est donc important de connaitre le rapport goutte/ml.

Dans le cas des huiles essentielles nous sommes majoritairement sur une moyenne de  35 gouttes = 1ml. 


(Dans le cas de l'utilisation d'une balance, et d'une recette en grammes, il suffit de peser)


Vous voulez passer du gramme à la goutte


Il vous faut d'abord passer par un calcul de densité  = Gramme => Millilitres => Gouttes.

En général, la correspondance Millilitres/gouttes est donnée sur les fiches techniques des ingrédients.

Prenons un exemple. Le Panthénol  (Provitamine B5)

Nous savons qu'1ml = 26 gouttes environ.

Sa densité est de 1,15.

J'ai une recette où l'on me donne la masse (gramme) du panthénol, mais je veux passer en gouttes : 

Je réalise le calcul suivant : 

Volume = Masse / densité.
Pour 3 grammes : Volume = 3/1,15 
Volume = 2,6
Donc : 3 grammes = 2,6 ml
Ensuite je passe en gouttes : je sais qu'1 ml = 26 gouttes

Si j'ai le volume, le calcul est donc très simple : on multiplie le volume par le nombre de gouttes pour 1 ml. 

Volume = nombre de gouttes pour 1 ml * Volume  x = nombre de gouttes pour volume x

Pour simplifier : pour avoir le nombre de gouttes désiré "y". On multiplie le nombre de gouttes pour 1 ml "z" par le volume connu "x"y = z * x 

Sachant que x = 2,6 

z = 26
y = 26*2,6
Donc : y = 26 (gouttes) *2,6 (ml) = 67,6 gouttes
Pour mes 2,6ml de provitamine B5, il me faudra mettre 67 gouttes.

Si j'ai le nombre de gouttes et que je veux connaitre la masse, je réalise le calcul suivant: 
Volume : x=y/z
Soit x = 67 (gouttes)/26(gouttes)=2,6
Donc pour 67 gouttes, je dois mettre 2,6 ml de Panthénol

Pour obtenir ma masse, je repars de la densité :
Masse = 2,6*1,15 = 3 grammes
Donc pour 67 gouttes de Panthénol, il me faudra mettre 3 grammes




Est-ce clair ? 





A vos questions ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire