Bien être et médecines alternatives : Le Yoga





Le Yoga est une pratique de plus en plus " à la mode ".

On trouve notamment de nombreux cours, plus ou moins "qualitatifs".

Mais qu'est-ce que le Yoga ? 


Le Yoga est né en Inde, durant l'Antiquité. 
Le terme vient d'une ancienne racine du sanskrit "Jug"  soit "relier, joindre, unir notamment le corps, le coeur et l'esprit " 

Le Yoga est abordé dans les Upanishads, qui développent une conception très mystique de cette pratique. 
Plus tard, est écrit un ouvrage qui fera référence : les Yoga Sûtras, attribués à Patanjali, un sage indien, qui a rassemblé la tradition orale du yoga.


Aujourd'hui, le Yoga est plus ou moins "divisé" entre différentes pratiques, allant d'une spiritualité prédominante, à une simple tentative d'obtenir une " hygiène psychocorporelle" , et ce, même en Inde.
L'homme qui pratique le yoga est appelé le "yogi ou yogin", tandis que la femme est appelée "yogini"

Il existe différentes variantes du yoga : 

*Le Râja-yoga,  qui va privilégier l'action, y compris la pensée ; 
*le Karma-yoga, qui lui, met l'accent sur "l'action sans désir de rétribution"
*le Bhakti-yoga, « yoga de l'adoration », l'amour mystique, vers la divinité. 
*le Hatha-yoga, « yoga de la violence », insiste sur l'entraînement du corps ; c'est probablement le plus courant en Occident. 
*le Kundalinî-yoga, « yoga du [serpent femelle] Kundalinî » forme sexuelle du yoga
*le Laya-yoga, « yoga de la résorption », forme sexuelle du yoga. 
*le Jñâna-yoga est le « yoga de la connaissance », (de soi) 
*le Mantra-yoga, « yoga des formules », "tente d'acquérir la délivrance par la récitation de fragments, les mantra, du Rig-Veda ou de l'Atharva-Veda."*

Le yoga, bien qu'ayant une dimension "mystique" est avant tout une démarche de connaissance de soi, d'appréhension du monde et de développement personnel. 



De l'importance du souffle 


La gestion de son souffle est une partie centrale de la pratique du yoga. 
On appelle "Pranayama" l'art de la respiration. 
Le principe est " allonger le souffle " d'apprendre à respirer, libérant ainsi les tensions.
Il faut respirer par le nez, mais le souffle passe par plusieurs étapes : abdominale, costale et claviculaire.  Chaque étape doit être accompagnée d'une prise de conscience de cette respiration. 





La prise de conscience de son corps 


Sur votre corps, le yoga aura différents effets, dont, celui d'un renforcement musculaire.
Les positions peuvent être difficile à tenir, et pousseront votre muscle et votre esprit ( dépassement de soi, quand tu nous tiens !) 
Votre souplesse s'en verra de même améliorée, tout comme votre équilibre. 
Il vous faudra de la concentration pour vous " ancrer" dans vos positions, et être à l'écoute de votre corps.
Vous vous sentirez mieux dans votre corps.



La Méditation 


La méditation est une pratique intimement lié au yoga. 
L'idée de base est d'arriver a un "état de conscience" où votre esprit n'est plus troublé par vos pensées quotidiennes. 



Il existe plusieurs moyens et positions pour "arriver" à cet état.
Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un objet, comme la flamme d'une bougie, sur une fleur, un son, en fermant les yeux.
Pratiquez dans une endroit spécial, calme, dépourvu de "pollutions mentales". Un pièce où vous vous sentez bien. 
Choisissez un moment de la journée où vous êtes plus détendu, plus calme. 
Gardez la nuque, le dos, la tête en alignement.
Travaillez votre respiration.
Laissez votre esprit vagabonder, avant de vous concentrer. 

De nombreuses choses peuvent influer sur votre capacité à méditer, toute pensée perturbatrice.
Il pourra être alors intéressant de se recentrer pour contourner l'obstacle. 
Prenez conscience de votre corps, de vos émotions. Placez une main sur votre cage thoracique, écoutez le rythme de votre coeur.
Faites le lien entre vos émotions et vos sensations physiques. 
Ne cherchez pas à les chasser. Prenez en conscience, et laissez "couler". 


On se lance ? 


Si vous souhaitez commencer le yoga, choisissez un cours où vous vous sentez à l'aise.
Attention au style de yoga : renseignez-vous. 
Vous pouvez essayer, sans vous inscrire, pour être sur d'avoir trouvé ce qui vous convient.

Munissez-vous d'un tapis de yoga, assez épais, mais pas trop, idéalement léger.
Pensez à le nettoyer, à la machine s'il y passe. 
Vous pouvez aussi utiliser un spray désinfectant, avec de l'alcool à 90°, des huiles essentielles anti-bactériennes et de l'eau.

Prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, et dans laquelle vous ne "suez" pas trop. 
* Un haut/débardeur sport : il ne va pas bouger durant vos changements de positions, ou si vous avez la tête en bas ! 
* Un legging épais "sport" qui ne va pas trop vous serrer, ni vous comprimer au niveau du ventre. 
* Idem pour vos sous-vêtements, choisissez une brassière de sport, et où vous êtes à l'aise.


Ou faire nos achats ? 


- Les magasins de sport
- Nature et Découvertes 
- Les magasins spécialisés comme par exemple, en ligne : 


C'est parti, profitez ! 


En espérant que cette article vous plaise..
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Charlie






* Bernard Sergent, Le Yoga Origine et Histoire
Le Monde du Yoga
Yoga journal France 
Yoga attitude
Yoga plenitude

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