vendredi 23 décembre 2016

Bien être et médecines alternatives : l'Ayurveda


En cosmétique, on parle surtout de l'Ayurveda pour adapter les soins, et en rapport avec les poudres ayurvédiqueS, principalement utilisées pour les cheveux.

Mais l'Ayurveda ne se limite pas à cela.





L'OMS reconnait l'Ayurveda comme : " médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d'animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie" 

Qu'est-ce que l'Ayurveda ? 


L'Ayurveda est un système de santé holistique, c'est à dire qu'elle considère l'objet, en l'occurrence la personne dans sa totalité : esprit, corps.. afin de permettre à chacun de trouver harmonie et équilibre.
L'Ayurveda nous vient d'Inde.
Elle allie différentes disciplines, comme la phytothérapie, la méditation, le yoga, un travail sur la respiration, la diététique, des exercices physiques...

La pratique consiste dans le fait de prendre en compte le malade dans sa globalité, raison pour laquelle le praticien va réaliser un bilan à la fois physique et mental, par l'observation et par des questions.

Vous pourrez aussi réaliser un " test de constitution" pour déterminer votre dosha dominant.
Êtes-vous Vata, Pitta ou Kapha ?


Les 3 doshas sont constitués de combinaisons de cinq " états de matières " ou cinq éléments : l'éther, l'eau, la feu, l'air et la terre.
Dès la naissance, ces états ont une combinaison particulière, qui est celle de votre équilibre, et donc a pour effet une bonne santé.
L'idée est de retrouver cet équilibre.
Un déséquilibre aura en effet pour conséquence des problèmes, voir la maladie.

L'Ayurveda dans l'Histoire 



L'Ayurveda mère de toutes les médecines ? 
Dans tous les cas, c'est probablement une des plus anciennes, apparue en Inde, il y a plus de 5000 ans. 
On en trouve les sources écrites dans les "Vedas" . 
Le mot Ayurveda vient de "Ayus" vie, et "Veda " connaissance. 

L'Ayurveda et la phytothérapie 


L'Ayurveda utilise énormément les plantes. Cela étant, le choix ne se fait pas qu'en fonction du problème à régler mais aussi de la personne et de son dosha dominant.
En effet, une plante ne sera pas forcément adaptée selon celui-ci.



Par exemple, le romarin, qui sera adapté au métabolisme digestif des personnes "eau" ou "air", en les stimulant, ne conviendra pas du tout au personnes " feu".

L'Ayurveda utilise les états de matières comme système de classification des plantes, ainsi que leur interaction avec le corps.
L'idée est que pour intervenir sur une maladie, il faut soutenir "l'humeur" (dosha) dominante de la personne.



En gros, le traitement se fait avec des plantes, avec la nature, mais en prenant compte ce que cette philosophie considère comme l'intelligence du corps.

L'Ayurveda et la diététique.


L'Ayurveda apporte une grande importance à l'alimentation, qui est, là encore, associée à votre humeur dominante et à votre mode de vie.
Les aliments sont classifiés en 3 types :

  • Léger – Lourd
  • Liquide/huileux – Desséchant
  • Echauffant/chaud - Rafraîchissant/froid
L'idée est de consommer de manière saine, logique, en écoutant son corps et ses besoins, et en fonction de sa constitution, ainsi que de son système digestif. 



L'Ayurveda, de l'importance du monde qui nous entoure 


Cette pratique nous invite à prendre en compte tout ce qui touche nos sens :
Les couleurs, avec la chromothérapie, les sons, avec la musicothérapie, le goût et l'odorat, mais aussi le toucher, en pratiquant les massages.
Elle nous invite à prendre soin de notre esprit, notamment grâce à la méditation.

L'Ayruveda en Cosmétique


En cosmétique, pratiquer l'Ayurveda signifiera prendre en compte à la fois notre problème externe, mais aussi notre vie dans sa globalité, et notre constitution, notamment notre dosha dominant.
On utilise les plantes, les huiles et les beurres végétaux et les huiles essentielles qui nous correspondent.
On trouve maintenant de plus en plus de plantes dites ayurvediques :
Amla, Ashwaganda, Bhringaradj, Brahmi, Kachur Sugandhi, Kapoor Kachli, Manjistha, Methi, Nagarmotha, Neem, Reetha, Sidr, Tulsi..

Vous pouvez choisir des les utiliser d'une manière purement cosmétique, ou choisir de respecter les principes de l'Ayurveda.


En fait .. 


L'Ayurveda est une philosophie, un art de vivre, qui prend en compte tous les aspects de l'être humain, psychique et physique.



En espérant que cet article vous plaise !
A bientôt, et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très instructif ! Je viens justement d'acheter des poudres ayurvédiques pour mes cheveux, j'ai hâte de les tester ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article qui donne envie d'en savoir encore plus !! Merci aussi pour le lien du test de constitution :)

    RépondreSupprimer