mardi 13 décembre 2016

Cold Cream pour peaux très sèches


Ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais là, j'ai mal, ça gratte, ça pique, ça tire...
J'ai vraiment la peau irritée, rouge, toute sèche, merci le froid.

Du coup, je vais faire quelque chose que je ne fais presque jamais..
Du très gras.

Phase huileuse 
Caprylis : 10% (Emollient)
Squalane végétal : 10% (Protège la peau)
Huile végétale de Macadamia : 5% (Restructurante, nourrissante)
Beurre de karité : 5% (Adoucit, régénère)
Olivem : 8% (émulsifiant)
Alcool Cétylique : 2% (agent de texture)
Vitamine E : 0,2 (anti-oxydant)

Phase aqueuse 
Glycérine végétale : 10% (Hydratant, humectant)
Eau déminéralisée : QSP100% (qsp : quantité suffisante pour)

Ajouts 
Panthénol : 2% (réparatrice, apaisante)
Urée : 5% (hydratante)
Conservateur : QSP 100% (pour ma part, Eco Safe : 0,8%)
Fragrance Litchi LFDS : 1%

Réalisation : 

Vous pouvez réaliser cette crème en one pot : 
Mettez vos ingrédients (sauf les ajouts) dans un bol en inox, placez au bain marie, faites chauffer jusqu'à fonte de l'olivem.
Agitez/mélangez longuement jusqu'à épaississement. À froid ajoutez vos actifs, conservateur, fragrance.
Si vous réalisez en deux phases : 
Mettez votre phase huileuse d'une part et votre phase aqueuse d'autre part (à laquelle vous ajoutez l'urée) au bain marie.
Ne chauffez pas trop la phase aqueuse pour ne pas "abîmer" l'urée.
Chauffez jusqu'à fonte de l'olivem.
Versez votre phase aqueuse dans votre phase huileuse.
Agitez/mélangez longuement jusqu'à épaississement.
A froid, ajoutez le panthénol, le conservateur et la fragrance.

La texture va épaissir dans les 24/48h. On a une crème épaisse, onctueuse.




J'adore cette crème !
Il en faut peu, elle s'étale plutôt bien, et permet de profiter d'une application en douceur jusqu'à pénétration.. Elle ne laisse pas de traces blanches, et ne laisse pas la peau trop grasse, juste une fine pellicule protectrice !
Deux applications et j'étais déjà soulagée !

J'ajouterais : La fragrance Litchi de LFDS est une TUERIE. Je l'aime, et je sens bon toute la journée.

A bientôt ! 
Charlie  

1 commentaire:

  1. ah pour une cold crème elle a pas l'air trop grasse ! ma peau ne supporte pas quand c'et trop gras je la garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer