Des cosmétiques pour nos animaux ?


Lorsque l'on a des animaux, surtout des chats mais encore plus des chiens se pose la question du " lavage" et donc de l'utilisation de soins, shampoings..
Les cosmétiques pour nos animaux ont une règlementation relativement floue, même si on est majoritairement sous contrôle vétérinaire.
( Attention, vous ne pouvez quand même pas vendre vos produits comme ça !)


Dans tous les cas, les compositions font souvent peur, surtout au niveau des conservateurs utilisés.
Personnellement, je préfère éviter les produits du commerce, sauf exception, potentiellement très irritants par exemple.
Ce n'est pas parce que ce sont des animaux que je vais leur mettre n'importe quoi.

De l'importance du pelage 


Chez les carnivores, le pelage a une importance particulière : il a un rôle de protection, régulation thermique, reconnaissance, organe de sens. 
Il est aussi un indicateur de son état de santé pour nous. 

Pour un nettoyage superficiel 




Dans ce cas là, je vais utiliser des lingettes biologiques pour bébé. C'est encore le mieux, et dans le cas des chats c'est moins traumatisant. 





Pour un shampoing 


On trouve différents shampoings selon la couleur des  poils de l'animal. 
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt, qui sur un shampoing est minime. D'autant plus que les ingrédients du type sont toujours en fin de liste, donc à très faible pourcentage. 

Si vous souhaitez réaliser un produit lavant pour votre animal, retenez plusieurs points : 

- Le pH est différent et est à prendre en compte ; cela étant chez le chien par exemple, un pH normal peut varier de 5,2 à 9,2 selon la race, le sexe, la couleur, et même la saison et l'endroit anatomique ! 
- Évitez les tensioactifs irritants.
- Evitez un trop fort pourcentage de tensioactifs. 
- Evitez les fragrances, ça sent peut être bon pour vous, mais beaucoup moins pour l'odorat de votre animal. 



- Complétez avec de l'eau voir des hydrolats
- N'oubliez pas le conservateur.
- Vous pouvez ajouter des actifs en fonction des problèmes particuliers ( pellicules, poils gras) mais prenez en compte le fait qu'il s'agit d'un animal.
Les shampoings du commerce utilisent souvent : Glycérine, Miel, Propolis, Panthénol (Provitamine), Extraits de riz, avoine, calendula (sous différentes formes), Allantoïne, Squalane, Extraits de plantes (orties, plantes colorantes), Soufre Colloidale, Acide salycilique, Argiles, Zinc, Urée, Aloe Vera... 
- Pensez au côté pratique 
- Faites de petites quantités : en effet les lavages sont en général peu fréquents et sur les conservateurs de la cosmétique maison, la durée de vie est limitée. 
- Si vous souhaitez réaliser un soin, il peut être plus intéressant de faire d'abord un shampoing simple, puis un soin que vous laisserez poser quelques minutes (5 à 10, toujours en massant par exemple); rincez, séchez.
Plus particulièrement dans le cas des chats, rincez abondament, longuement : à peine sorti, le chat va se lécher, il faut éviter donc tout ingestion.

Dans tous les cas pensez qu'un simple bain aura un effet bénéfique (surtout pour le chien!)

Un savon SAF 



Pourquoi pas ? Même si le pH est inadapté, ce sera toujours plus doux qu'un produit basique du commerce.
Prévoyez un savon surgras mais pas trop. Eventuellement aux argiles, surtout dans le cas des poils gras.
Pour le pelage, favorisez par exemple des huiles végétales riches en oméga 3 et 6 type chanvre. 



À l'utilisation 


Massez bien, l'idée est de débarrasser le poil de ses saletés, squames, poils morts. 
De plus, cela permet un " contact" plus long et donc l'action des actifs..

Demandez l'avis de votre vétérinaire 


Il est fort probable qu'il tentera de vous vendre un produit, après tout, rien d'étonnant. 
Cela étant, ce qui nous intéresse est de savoir si la composition comprend un danger potentiel pour votre animal. 
Si vous n'osez pas, inspirez vous des produits du commerce pour les actifs notamment. Sachez que les ingrédients utilisés sont majoritairement les mêmes. 



En espérant que cet article vous plaise !
A bientôt et n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Lilith Cosmétiques

Commentaires

  1. super ton article bon moi je tente même pas de mettre minette sous la douche lol mais c'est intéressant je ne savais qu'ils avaient un si grand écart de PH

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Caly, merci pour ton article, justement ma chatte a de l'eczema et se gratte jusqu'au sang, je me demandais si je pouvais utiliser les huiles essentielles sur elle ou est ce comme les nourissons??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Hum, Caly c'est pas ici :p
      Non, pas d'huile essentielle sur les chats. La question est surtout de savoir la raison de son eczéma, elle est connue ? Une allergie alimentaire peut être ?

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce super article ! Je n'avais pas pensé à faire le shampooing pour mon chien, je pense que pour son prochain bain je vais tenter ça ! Par contre pour mes chats, même pan en rêve, mais bon tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Est-ce qu'un shampooing solide avec 40% de SCI serait trop irritant pour un chien? Le reste serait de 10% d'eau, 10% d'huile de neem et coco, et des poudres type neem/ argile. Qu'en pensez-vous? est-ce que le Ph pourrait être bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, oui ce serait trop potentiellement irritant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire